Aller au contenu

MEILLEUR LEURRE EVER !


Germinator58

Publications recommandés

C’est souvent une question que je me suis posé... Quel leurre est le plus multi-espèces 🤔

J’ai pas 50 ans d’expérience en pêche... Mais avec les quelques années d’expérience que j’ai,  je dirais que tous les leurres, sans exceptions, peuvent être multi espèces 🤷‍♂️
 

Mais si il y en a 1 qui retient particulièrement mon attention:

-Micro-tubes atomic teaser, avec ça j’ai pris: ouitouche, perchaudes, crapet-soleil, crapet de roches, mouchetée, grise, brochet, achigan... Et suffirait de le présenter devant d’autre poissons prédateurs pour en prendre avec! 
 

Mais comme je disais, tous les leurres peuvent être multi-espèces, parce que cet été j’ai beaucoup utilisé ce leurre là:

2B7DF4C4-0879-49D0-8374-AE621873418E.thumb.jpeg.7cea5fafd0746ab9c553cdd879c2081e.jpeg

Et avec ça j’ai pris:

-perche blanche, perchaude, crapets soleils, crapets de roches, gobies, achigan, doré, brochet.

Et l’an prochain je vais l’essayer à la mouchetée (😅🤣) et je suis sûr que ça va marcher. 
 

Et encore une fois, suffirait de le présenter à d’autres poissons prédateurs pour les faire réagir... 

 

La meps tournante 00, 0 ou 1 aussi...

-Perchaude, crapets, mouchetée, brochet... Et le plus surprenant: maskinongés 😉 

 

🤷‍♂️

Prends un rapala et c’est pareil... 

Donc comme je disais, tous les leurres peuvent être multi-espèces, je crois bien 🤷‍♂️

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple ''mystère''...

Quand j'ai commencé à fréquenter le Albanel, la majorité des pêcheurs ne juraient que par les cuillères ondulantes.  On parle ici de cuillères avec trépied, pas de bas de ligne, pas de ver!!!

Et les plus réputées étaient sans contredit les cuillères Sutton, surtout la 71, et la West River ( de mémoire mais c'est loin!!! ).

Je ne possédais alors dans mon modeste coffre que 5 spécimens de Rapala original flottant ( je recommençais la pêche au lancer!!!  Après des décennies de pêche uniquement à la mouche ).

J'ai fait ma pêche, comme les autres...  :)

À mon retour, je m'informai chez Sail et Latulippe, afin de me procurer tout de même quelques ''divines'' cuillères Sutton.  Zéro!!!  Niet!!!  Introuvables.  Apparemment qu'un certain guide ( du même lac ;) ) les achetait toutes lorsqu'il en voyait sur les tablettes. :(   Ou bien il avait des contacts et les cuillères ne se rendaient même pas aux étalages?  Simple supposition...  Mais comme il leur apporte beaucoup de clients, ce serait de bonne guerre!!!  Un peu comme le gérant d'un magasin de pêche qui m'envoyait un courriel lorsqu'il recevait des Cotton Cordell Deep Minnow ''Clown''... Et m'en réservait une caisse de 12 à chaque fois.

296527040_CottonCordellDeepMinnowClown.jpg.2d6eda9390634a53c4e0e1af362861d8.jpg

Mais bon, je continuai les années suivantes avec mes Rapala, puis je découvris les Yo-Zuri Pins Minnow, qui m'apportèrent eux aussi un franc succès. Leur seul défaut est leur sensibilité à la haute vitesse.  Ils décrochent facilement lorsqu'on dépasse 2mph.

IMG_1327.thumb.JPG.d382c3104033e70c44c3adb8ba6de6c6.JPG

Et la 3e année, je connus celui qui devint avec le temps un grand ami:  Mon ami-requin Rodger!!!  Ce dernier me fit cadeau ( après une conversation au sujet de ces cuillères mythiques ) de quelques Sutton.  Il en prenait un soin jaloux et chaque cuillère dans ses coffres avait sa petite case et elles étaient bien emballées individuellement dans un morceau de papier absorbant.  Alors je mis de côté mes Rapala et Yo-Zuri pour ''tester'' les Sutton.  Ouais... Je dûs les mettre de côté avant la fin du voyage, car mis à part une prise accidentelle... Je vous le donne en MILLE!!!!

UN GLUANT!!!!!!!  🤣🤣🤣

Je n'ai obtenu aucun succès, vraiment rien.  Alors elles dorment dans mon coffre, en souvenir de mon ami Rodger, que je n'ai pas revu depuis 2017 ( mais on se jase au téléphone régulièrement ).

Puis les Live Target sont apparus... Wow!!!!!  Ils ont détrôné tout ce que je possédais dans mon arsenal, rien de moins.  Depuis, aux salmonidés, je n'ai plus utilisé que les Live Target, sauf en de rares occasions.

1890497973_LiveTargetSmelt.jpg.9e52f17da0f30e0f8dad8f17b168d57d.jpg

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, michel1122 a dit :

Cyclope on n'est pas jeune 🤣 j'en ai eu du poisson avec ca 

Celle là non plus, ne m'a rien apporté. :(

Pourtant, c'est une légende, cette cuillère!!!

Il y a une chose cependant... Étant originaire du Saguenay, et ne pêchant que la mouchetée ( avec une prise accidentelle de ouananiche de temps à autres ), cela a probablement beaucoup influencé mes insuccès avec ces leurres ( et les cuillères tournantes ).  Car je vois passer en majorité des espèces autres que les salmonidés, côté succès avec ces leurres.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LacAlbanel a dit :

Autre exemple ''mystère''...

Quand j'ai commencé à fréquenter le Albanel, la majorité des pêcheurs ne juraient que par les cuillères ondulantes.  On parle ici de cuillères avec trépied, pas de bas de ligne, pas de ver!!!

Et les plus réputées étaient sans contredit les cuillères Sutton, surtout la 71, et la West River ( de mémoire mais c'est loin!!! ).

Je ne possédais alors dans mon modeste coffre que 5 spécimens de Rapala original flottant ( je recommençais la pêche au lancer!!!  Après des décennies de pêche uniquement à la mouche ).

J'ai fait ma pêche, comme les autres...  :)

À mon retour, je m'informai chez Sail et Latulippe, afin de me procurer tout de même quelques ''divines'' cuillères Sutton.  Zéro!!!  Niet!!!  Introuvables.  Apparemment qu'un certain guide ( du même lac ;) ) les achetait toutes lorsqu'il en voyait sur les tablettes. :(   Ou bien il avait des contacts et les cuillères ne se rendaient même pas aux étalages?  Simple supposition...  Mais comme il leur apporte beaucoup de clients, ce serait de bonne guerre!!!  Un peu comme le gérant d'un magasin de pêche qui m'envoyait un courriel lorsqu'il recevait des Cotton Cordell Deep Minnow ''Clown''... Et m'en réservait une caisse de 12 à chaque fois.

296527040_CottonCordellDeepMinnowClown.jpg.2d6eda9390634a53c4e0e1af362861d8.jpg

Mais bon, je continuai les années suivantes avec mes Rapala, puis je découvris les Yo-Zuri Pins Minnow, qui m'apportèrent eux aussi un franc succès. Leur seul défaut est leur sensibilité à la haute vitesse.  Ils décrochent facilement lorsqu'on dépasse 2mph.

IMG_1327.thumb.JPG.d382c3104033e70c44c3adb8ba6de6c6.JPG

Et la 3e année, je connu ce qui devint avec le temps un grand ami:  Mon ami-requin Rodger!!!  Ce dernier me fit cadeau ( après une conversation au sujet de ces cuillères mythiques ) de quelques Sutton.  Il en prenait un soin jaloux et chaque cuillère dans ses coffres avait sa petite case et elles étaient bien emballées individuellement dans un morceau de papier absorbant.  Alors je mis de côté mes Rapala et Yo-Zuri pour ''tester'' les Sutton.  Ouais... Je dûs les mettre de côté avant la fin du voyage, car mis à part une prise accidentelle... Je vous le donne en MILLE!!!!

UN GLUANT!!!!!!!  🤣🤣🤣

Je n'ai obtenu aucun succès, vraiment rien.  Alors elles dorment dans mon coffre, en souvenir de mon ami Rodger, que je n'ai pas revu depuis 2017 ( mais on se jase au téléphone régulièrement ).

Puis les Live Target sont apparus... Wow!!!!!  Ils ont détrôné tout ce que je possédais dans mon arsenal, rien de moins.  Depuis, aux salmonidés, je n'ai plus utilisé que les Live Target, sauf en de rares occasions.

1890497973_LiveTargetSmelt.jpg.9e52f17da0f30e0f8dad8f17b168d57d.jpg

Éric

Ouais cette couleur m'as permis de faire ma pêche cette année au Gouin (secteur Baie du Nord ) , secteur que j'avais jamais pêché .

Avec un Thin-Fin le modèle petit , un soir a chaque fois qu'il touchait l'eau j'avais pas le temps d'embrayer le moteur que ca sautait dessus .

J'ai pas fait de récit car on as rien pris de gros et j'ai pas pris de photos cette année . On as eu du fun quand même .

normark-tf08_599.webp.70c3286ea839eedbe07b1924d0f231ff.webp

Modifié par Germminator58
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Germminator58 a dit :

Ouais cette couleur m'as permis de faire ma pêche cette année au Gouin (secteur Baie du Nord ) , secteur que j'avais jamais pêché .

Avec un Thin-Fin le modèle petit , un soir a chaque fois qu'il touchait l'eau j'avais pas le temps d'embrayer le moteur que ca sautait dessus .

J'ai pas fait de récit car on as rien pris de gros et j'ai pas pris de photos cette année . On as eu du fun quand même .

normark-tf08_599.webp.70c3286ea839eedbe07b1924d0f231ff.webp

Vraiment!!!  Ce colori... Aucune idée de ce que voient les poissons mais, c'est un incontournable dans tout coffret de pêche qui se respecte.  J'ai même pris mouchetées et grises avec mes Cotton Cordell Deep Minnow ''Clown''!!!  Mais leur spécialité, c'est vraiment les percidés et centrarchidés... Et bien sûr accidentellement les gluant-nidés!!! 🤣🤣🤣

Cela dit, ça me rappelle une anecdote ou parfois, une minime différence de teinte, et de taille fait toute la différence entre une bredouille, et la pêche d'une vie!!!

Mise en contexte... Je suis au Albanel ( 3e année ) avec mon ami Dennis.  Fin de journée alors que le soleil descend ( 20:00 peut-être? ), on traîne dans une baie à la recherche de mouchetées.  Soudain j'ai une prise et je sors?  Un superbe doré ( avec un Yo-Zori Pins Minnow ).  Mon partenaire me regarde et me dit: Tu sais ce que ça signifie???  -Oh que oui!!!  On va manger du doré pour souper!!!

Et là on troque nos Yo-Zuri pour des Thin Fin... 

Il existe 2 tailles de Thin Fin ( 2 1/2'' et 3'' ), ainsi que plusieurs gammes de coloris...  J'opte pour le  petit modèle, de teinte ''Firetiger''.  Mon ami Dennis pour le même modèle en format 3''.  On fait une passe, je prends un doré.  Une seconde passe, j'en prends un autre. Et encore quelques autres et, toujours aucune touche sur sa canne!!!

Il se gratte la tête ( avec raison ) puis change pour un petit modèle mais, dans la teinte Firetiger, il en existe deux différents, l'un légèrement translucide ( ce qu'il installe ) et le mien est le modèle opaque. Il existe également celui de teinte ''perchaude'', très ressemblant.  Mon partenaire en possède un, qu'il essaie également sans succès!!! 

Encore quelques passes et je capture un doré systématiquement à chaque passe!!! 

Là il se gratte vraiment le coco!!!  Où se situe le problème?  La taille?  Non.  La couleur?  La souplesse de la canne?  On ne sait pas encore...

Alors je lui prête un exemplaire du petit modèle opaque ( j'ai toujours plusieurs exemplaires de chaque leurre que j'achète.  Je préfère avoir moins de variété, mais plusieurs ''spécimens'' en valeurs sûres ).

Dès qu'il a installé ''mon'' leurre'', on fait un doublé!!!  Puis deux, puis trois!!!  C'est fou raide!!!  Donc, on en déduit que le format ET la teinte exacte étaient tous deux importants.  MAIS....  Quand ça mord, c'est le temps de faire des tests!!!  Et moi j'aime ça, faire des tests...

Alors je détache mon Thin Fin qui a fort bien accompli son boulot et, j'attache le 3'' ( le gros ) Firetiger de mon ami au bout de ma ligne.  Les 3-4 passes suivantes, mon ami capture un doré à chaque coup et moi... Pas une touche!!!  Donc OK, le format est important.  Je change et j'installe son petit ( 2 1/2'' ) Firetiger translucide... Et on remet ça.  Zéro touche en 3-4 passes!!!!  J'ai évidemment testé celui de teinte ''perchaude''... Sans plus de résultat.

Là j'avais ma réponse... Les deux détails étaient importants. :)  Ce soir là, on est revenu à la ''flashlight'', et on a soupé tard hahaha!!!  Mais quelle expérience intéressante ce fut!!!  Et quel délicieux repas suivit... ;)

Les teintes de Thin Fin:

Firetiger:

13_79e23f72-8a9c-41f6-bd9d-6d327e8a231d.jpg.20474f3f52fb4692b6ff21e6ab89302b.jpg

Firetiger translucide:

6000198979519.thumb.jpg.d003e083ec263843a6d454a3cdad4f7a.jpg

Perchaude:

6000202476497.jpg.4da47b367d98d54eafc23ffba1e3b8dd.jpg

Subtil, pas vrai?

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...