Aller au contenu

A la conquête de mon premier.....


lerapala

Publications recommandés

Il y a 9 heures, Nick B a dit :

Il s’agit de quel espèces de saumon précisément ? 

A Ganaraska river, c'est du Coho et du Chinook, ca tire extremement fort ... et lorsqu'ils sont pris dans des fosses, ils te donnent de bons petits sauts. Poids pour poids, ca tire p.e. 2-3 fois moins qu'un saumon d'atlantique. Reste que à 20 livres-30 livres, ca a une grosse dose de puissance en réserve.

Et tu ne paies pas 700-800$ (en moyenne pour le SA) par jour de peche non plus. C'est une peche plaisante, si comme LeRap dit, tu fais abstraction de certains cotés - à faire une fois dans sa vie, surtout si on est pas un moucheux.

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas aussi glamour qu'une pêche en rivière sauvage mais pour ceux qui en ont jamais pris,c,est tout un trip!! 

Comme l'alose,faut faire abstraction de certaines choses.

Je dois avouer que j'ai été surpris de voir ca comme c'étais.Ok,je m'attendais pas a voir une rivière crystalline et des moucheux de grande classe mais bon.....Ca surprend.

Ceci étant dit,j'ai trippé.

Je suis un peu ''sensible''...Dans le sens que j'aime pas voir certaine choses mais pour un beau trip,c'en fut un! Je vais y retourner pour 2-3 jours ce coup-ci pour être plus relax un peu dans le temps.J'aurais pu rester 1 jour de plus mais j'étais tellement brûlé....

Je peux maintenant dire que j,ai  pris du saumon👍

Modifié par lerapala
  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lerapala a dit :

Ah oui...

Voici le lien pour les passes sur plusieurs rivières à saumon . Les habitués sont au courant mais pour ceux qui comme moi le sont pas,peuvent être interssé a voir ca.

https://www.riverwatcherdaily.is/Migration

cliquer sur ''rivers'' en haut a droite et sur la riviere Ganaraska.6800 saumons ont passés depuis 30 jours.

Cliquer sur la riviere ganaraska,report et video...Vous les voyez passer. Assez cool.

Je serais curieux de savoir le pourcentage de réussite en fais de 

1-arrivé a destination et de 2,le pourcentage d'éclosion d'oeufs et de naissance ayant réussi a survivre.

Doit pas être très élevé.10-15% peut-être.....

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que comparé au SA, le taux d'arrivé au site de ponte est extremement bas. Sinon, une fois pondus et fécondés, les oeufs ont un taux de survie est pas si pire. Comme les femelles sont extremement grosses, ca donne une grosse quantité d'oeufs, ce qui arrive plus ou moins à compenser l'énorme taux de prédation humaine.

Comme le SA, ca prend des gros fils et du gros matériel pour éviter d'épuisé le poisson inutilement et pour qu'il repart dans de meilleur condition.

Comme l'esturgeon, de plus en plus de pêcheur (un gd nombre venu d'Asie ou d'Europe de l'est) les gardes, la pression devient de plus en plus intenable.

Donc les pecher ou/et les garder c'est tout à fait étique. Tous sont dans leur droit et il n'y a rien a ajouter, si ce n'est que c'est au gouv de légiférer.

En passant, il y a de la stealhead de 8-10lbs dans cette riviere. Il s'en prend beaucoup plus pres de l'embouchure. c'est plus technique et ca prend des waders pour rester dans le lit de la riviere car à ce niveau, la rivière traverse beaucoup de terrains privés et le fond est plutot boueux. 

06-kevin.jpg?itok=632aMean

05_trout.jpg?itok=pxjRggkN

https://www.northernontario.travel/fishing/steelhead-of-the-upper-ganaraska-river

 

Modifié par Bach
ortho
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage le Rap...une nouvelle espèce à ta collection, good for you!

Récit très intéressant à lire à la sauce Devon...je trouve ça cool

 

ps la photo de ton ''trophée'' avec un back groung noir obscur me plait tout particulièrement

Le gars est heureux...et c'est contagieux!

Impressionnant le crochet (mandibule inférieur des mâles qui se transforme) en effet...thanks!!! 🙂

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle expérience, comme tu dis Rap.. mais pas pour les puristes, c'est pas saumons de la Gaspésie ou de la Côte-Nord......ce sont des ''noirs''  des chinook en fin de vie, des zombies...mais bon tout un thrill de le voir !!

 

Moi je les aimais mieux un peu avant et dans le lac Ontario, mais la pêche en rivière c'est la tradition la-bas...😎

 

Port-Hope est une très belle place, différent mais accueillant... des beaux souvenirs avec Steeve Morissette !!  !!

 

Oublie pas ta bière après 8 heures, faut pas en manquer  et pas la prendre  sur le bord de la marina 😂!! 

Pis le PFK est pas loin quand il est ouvert !! 😉

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lerapala a dit :

Pas pêcher dans rivière en tant que tel.Pas mon genre d'aller snagger ça dans 6 pouces d'eau,le corps a moitié sortie de l'eau....Pas de trip là. 

 

pff..

Tu as vu que la riviere ne fait que 6" à 2' de profond, c'est que tu n'as été que là où sont cordés les gens.

moi j'ai peché de la stealhead dans cette riviere. il a des fosses de 5-7' - surtout dans la portion boueuse et sablonneuse. 

Modifié par Bach
adoucissement : )
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...