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Moteur 2Temps


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Selon moi, les moteurs deux temps ont beaucoup d'avantages pour la propulsion marine. Les choses n'ont pas été en faveur des deux temps puisque les compagnies marines ont beaucoup plus investie dans le développement des 4temps que les 2temps ce qui a causé son extinction, mais ce n'est pas fini pour autant.

Cette année, Mazda a dévoilé un moteur 2temps avec un "valvetrain"(un concept que j'avais déja pensez, étant un fan des performances d'un 2temps) comme sur les 4temps. Il est destiné à l'automobile, mais selon moi, il serait le mieux adapter pour un hors bord.

Cela fait qu'on a plus besoin d'injecter de l'huile, donc fini les émissions dû à l'huile brulé qui a causé la fin des 2temps, avec tous les avantages d'un 2temps .

Mazda l'a dévoilé, mais on n'en sait quasiment rien.

À suivre...

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Je te dirais que les derniers moteurs 2 temps de Mercury, l'Optimax qui était à injection d'huile et à injection direct de carburant étaient moins polluent que des 4 temps de Mercury, le Vérado, pour ne pas le nommer....L'Optimax 150 hp, pour comparer à HP égal avec le vérado 150 hp, l'Optimax obtenait 3 étoiles et le Vérado seulement 2 étoiles....

 

150hp_4s_rp_3-4.png__270x320_q85_autocrop_crop-,0_subsampling-2_upscale.png

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En tou cas pour les hors bord je sais pas … mais motoneige , vtt , moto … les deux temps on de bonne qualité mais une qualité qu’ils n’ont pas c’est la fiabilité . Ma motoneige est à moteur deux temps et ma flambant neuve que j’ai commander aussi parce-que dans une motoneige 4 temps c’est moin bon en hors piste . trop lourd et mal balancer … mais je connais personne qui à sauter un moteur de motoneige 4 temps versus des motoneige 2 temps qui saute fréquemment même les modèle récents … même choses pour les motocross … j’ai une confiance très limité en vers les 2 temps … même si ils ont des qualités ailleurs ( poids/puissance ) si les nouveaux modèles son moin polluant et sourtout plus fiable je vois pas pourquoi c’est moteur aurais pas leur place !

Modifié par Nick B
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Il y a 1 heure, WillFishing2022 a dit :

Selon moi, les moteurs deux temps ont beaucoup d'avantages pour la propulsion marine. Les choses n'ont pas été en faveur des deux temps puisque les compagnies marines ont beaucoup plus investie dans le développement des 4temps que les 2temps ce qui a causé son extinction, mais ce n'est pas fini pour autant.

Cette année, Mazda a dévoilé un moteur 2temps avec un "valvetrain"(un concept que j'avais déja pensez, étant un fan des performances d'un 2temps) comme sur les 4temps. Il est destiné à l'automobile, mais selon moi, il serait le mieux adapter pour un hors bord.

Cela fait qu'on a plus besoin d'injecter de l'huile, donc fini les émissions dû à l'huile brulé qui a causé la fin des 2temps, avec tous les avantages d'un 2temps .

Mazda l'a dévoilé, mais on n'en sait quasiment rien.

À suivre...

C'est typique et, à ma connaissance unique à Mazda, d'explorer de telles avenues.

Ils sont à peu près les seuls sinon LES seuls à avoir poussé à fond le principe du moteur rotatif Wankel ( suffisamment pour gagner les 24 heures du Mans en 1991 !!!! ).  Moteur que l'on a retrouvé dans les Mazda RX-7 et les autres qui ont suivi...

Également le moteur à cycle Miller ( dit ''moteur à 5 temps'' ) qu'ils ont commercialisé dans les années 90, notamment dans les luxueuses Mazda Millenia.

Je suis curieux d'en savoir plus!!! 

Éric 

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il y a une heure, Kingpolaris a dit :

Je te dirais que les derniers moteurs 2 temps de Mercury, l'Optimax qui était à injection d'huile et à injection direct de carburant étaient moins polluent que des 4 temps de Mercury, le Vérado, pour ne pas le nommer....L'Optimax 150 hp, pour comparer à HP égal avec le vérado 150 hp, l'Optimax obtenait 3 étoiles et le Vérado seulement 2 étoiles....

 

150hp_4s_rp_3-4.png__270x320_q85_autocrop_crop-,0_subsampling-2_upscale.png

Sauf qu'en brulant l'huile, il y a toujours une petite parti non consommé qui est rejeté dans l'eau, tandis que le moteur Mazda n'as pas besoin d'injection d'huile.

Il possede une pan a l'huile comme les 4temps

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il y a 5 minutes, LacAlbanel a dit :

C'est typique et, à ma connaissance unique à Mazda, d'explorer de telles avenues.

Ils sont à peu près les seuls sinon LES seuls à avoir poussé à fond le principe du moteur rotatif Wankel ( suffisamment pour gagner les 24 heures du Mans en 1991 !!!! ).  Moteur que l'on a retrouvé dans les Mazda RX-7 et les autres qui ont suivi...

Également le moteur à cycle Miller ( dit ''moteur à 5 temps'' ) qu'ils ont commercialisé dans les années 90, notamment dans les luxueuses Mazda Millenia.

Je suis curieux d'en savoir plus!!! 

Éric 

Mazda vont à contre-sens des autres manufacturier(mais en qualité, parce qu'on peut dire que Chrysler/FCA est à contre-sens avec leur V8, mais c'est un défaut pour FCA).

Ils ont été les seuls a tout exploiter d'un moteur Wankel.

Pour ce qui est du Miller, il n'est pas completement mort, les cycles Atkinson sont très similaire sauf qu'ils n'ont pas besoin d'un systeme de surcompression(Supercharger/Turbo)

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Il y a 12 heures, Nick B a dit :

En tou cas pour les hors bord je sais pas … mais motoneige , vtt , moto … les deux temps on de bonne qualité mais une qualité qu’ils n’ont pas c’est la fiabilité . Ma motoneige est à moteur deux temps et ma flambant neuve que j’ai commander aussi parce-que dans une motoneige 4 temps c’est moin bon en hors piste . trop lourd et mal balancer … mais je connais personne qui à sauter un moteur de motoneige 4 temps versus des motoneige 2 temps qui saute fréquemment même les modèle récents … même choses pour les motocross … j’ai une confiance très limité en vers les 2 temps … même si ils ont des qualités ailleurs ( poids/puissance ) si les nouveaux modèles son moin polluant et sourtout plus fiable je vois pas pourquoi c’est moteur aurais pas leur place !

C’est vrai et faux qu’un 2 temps est moins fiable qu’un 4 temps…

J’ai commencé à faire du motocross et du vtt dans les années 90…tous des 2 temps.
 

les motos et 4 roues 4 temps, n’était pas de compétition avec les 2 temps…jusqu’à temps que yamaha sortent leur Yz 400, qui est devenu 426 et ensuite 450…

La révolution! On avait tous hâte, nous gars de 2 temps de passer à ces 4 temps car fini de jetter ton carbu à chaque 5 degré Celsius de changement de température…on pensait à tort que ça allait être fiable comme un bon vieux Xr400.

J’ai acheter mon premier vtt neuf en 2004, un yamaha YFZ450, fallait le jetter, comme mon 2 temps, changement d’huile au 10 heures…

J’ai commencer à avoir du lousse sur le crank, je l’ai ouvert avant que ça saute mais même à ça, ça m’a coûter plus de 2000$ de pièces pour le remonter…habituellement quand ça saute, la connecting rod pete et sort part le côté du cylindre, le piston va taper dans tes 5 valves en titanium…ça coûte un bras pis une jambe. J’ai des chums qui passait 2-3 moteurs par saison.

Finalement nos 2 temps était pas si pire…on changeait piston et ring à chaque année et ça coûtait pas trop cher.

 

Un 4 temps qui brise pas c’est un 4 temps qui marche pas…Entk, pas autant que l’équivalent dans le 2 temps.

 

Modifié par nextstep
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il y a 8 minutes, nextstep a dit :

C’est vrai et faux qu’un 2 temps est moins fiable qu’un 4 temps…

J’ai commencé à faire du motocross et du vtt dans les années 90…tous des 2 temps.
 

les motos et 4 roues 4 temps, n’était pas de compétition avec les 2 temps…jusqu’à temps que yamaha sortent leur Yz 400, qui est devenu 426 et ensuite 450…

La révolution! On avait tous hâte, nous gars de 2 temps de passer à ces 4 temps car fini de jetter ton carbu à chaque 5 degré Celsius de changement de température…on pensait à tort que ça allait être fiable comme un bon vieux Xr400.

J’ai acheter mon premier vtt neuf en 2004, un yamaha YFZ450, fallait le jetter, comme mon 2 temps, changement d’huile au 10 heures…

J’ai commencer à avoir du lousse sur le crank, je l’ai ouvert avant que ça saute mais même à ça, ça m’a coûter plus de 2000$ de pièces pour le remonter…habituellement quand ça saute, la connecting rod pete et sort part le côté du cylindre, le piston va taper dans tes 5 valves en titanium…ça coûte un bras pis une jambe. J’ai des chums qui passait 2-3 moteurs par saison.

Finalement nos 2 temps était pas si pire…on changeait piston et ring à chaque année et ça coûtait pas trop cher.

 

Un 4 temps qui brise pas c’est un 4 temps qui marche pas…Entk, pas autant que l’équivalent dans le 2 temps.

 

Fait juste regarder les hors bord des années 80, tous des carby 2strokes et plusieurs roulent encore aujourd'hui.

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