Aller au contenu

Longueuil est autorisée à abattre des cerfs


Mouche001
 Share

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Longueuil obtient son permis pour abattre des cerfs au parc Michel-Chartrand

LE DEVOIR – Par Jeanne Corriveau – 16 août 2022

Longueuil a franchi une nouvelle étape en prévision de l’opération de réduction de la population de cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand. La Ville vient d’obtenir du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) le permis requis pour procéder à une chasse à l’arbalète des cervidés cet automne.

Longueuil maintient donc l’opération malgré les procédures engagées devant la Cour supérieure par l’avocate Anne-France Goldwater pour tenter d’empêcher l’abattage des cerfs.

En juillet dernier, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, avait invoqué l’urgence de la situation pour annoncer que la Ville mènerait cet automne une chasse contrôlée afin de réduire le nombre de cervidés. Au printemps 2021, le parc Michel-Chartrand comptait environ 70 cerfs. Leur nombre a grimpé à 108, a révélé l’inventaire mené par le MFFP en février dernier, soit une hausse de 50 %. La Ville présume que leur nombre a encore augmenté au printemps avec la période de mise bas. Or, selon la Ville, le parc Michel-Chartrand ne peut soutenir la présence que de 10 à 15 cerfs compte tenu des ravages qu’ils font à la végétation lorsqu’ils sont en surnombre.

Les détails de l’opération et les mesures de sécurité qui seront mises en place seront dévoilés au début de l’automne. La Ville a cependant déjà annoncé qu’il s’agirait d’une chasse à l’arbalète menée par des chasseurs professionnels, donc sans armes à feu. « La chasse à l’arbalète est la méthode utilisée par le MFFP lorsqu’ils font des opérations similaires dans les parcs-nature de la Sépaq comme à Boucherville et à Saint-Bruno-de-Montarville », explique Camille Desrosiers-Laferrière, attachée de presse de la mairesse Fournier.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

«Est-ce qu’il y a quelqu’un qui regarde l’émission "Walking Dead" ?», s’est exclamée Me Goldwater, au cours de son plaidoyer, pour illustrer la cruauté, à ses yeux, de la chasse à l’arbalète.

 

Colis d'épaisse...Pis l'autre en plus...

«Comme je les nourris depuis le mois de février, je me suis attaché à eux et on leur donne des noms», a-t-il confié.

Comme Goldwater veut empêcher la chasse cette automne pour attendre que la cause soit entendu le 9 décembre, il va donc avoir des naissances au printemps prochain......encore plus de chevreuils...🤪

 

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-16 à 17:53, Maitre St-Pierre a dit :

Ce n'est pas encore terminé.

je donne 30 étoiles et 360 chandelles et un beau bec a maitre Goldwater,  les pouvoirs abusifs des municipalités faut que ca cesse, point final.....⚠️

mettre un peu d'ordre vis a vis les dirigeants des municipalités c'est ce que ca prend, les municipalités se prennent pour le nombril du monde, il est temps que quelqu'un les mettre au pas....😉

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
  • Confused 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...