Aller au contenu

J'ai pêché ce lac et la rivière ....la roue tourne


Publications recommandés

il y a 19 minutes, L'amateur a dit :

Le bûcheron qui m'a appris le métier,(un peu) un  ''Lirette de St-Raymond... l'histoire du Triton il la connaissait, il y avait travaillé et son père, aussi, des serviteurs de ces riches américains !! Des esclaves...mais heureusement certains des clients étaient généreux...mais pas tous, incroyable ce qu'il me racontait, traîner les poules vivantes pour les œufs du matin, les lapins, cailles, faisans oui oui... les tentes, cuisine, cuisiniers,  et   traîner  ces riches dans des chaises avec porteurs !! Ost....ce qu'il fallait faire pour nourrir sa famille , impensable aujourd'hui !!  

John???

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu le magnifique livre de Sylvain Gingras?  

J'ai lu la première édition de ce livre au Club Faribault, à ma toute première chasse à l'orignal.  J'avais ramassé ce livre sur une tablette du camp, et j'ignorais alors qu'un des co-auteurs du livre... Était un membre de notre groupe de chasse!!!  ( Claude Gilbert, alors conjoint de Sonia Lirette ).  C'est d'ailleurs Claude qui récolta le seul buck de notre séjour là-bas.

Mais pour le livre...  Passionnant!!!  Tout un pan de notre histoire!!! 

J'ai par la suite acheté la seconde édition.  Il en reste je crois, quelques exemplaires chez SMG Champion ( Scieries mobiles Gilbert ), entreprise que tu connais assurément... Monsieur Gilbert ( maintenant retraité ) en étant le co-fondateur avec mon ami Sylvain Labrie, et également le beau-père ( je crois, ou ex Beau-père ) de Sonia Lirette. 

https://infoportneuf.com/2016/05/04/sylvain-gingras-publie-un-7e-ouvrage/

Lire ce livre, ça fait rêver... Et en même temps, oui ça nous montre à quel point les gens d'ici ( autochtones ou pas ) étaient outrageusement exploités par les riches ami-requins... Money talk.... ).

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, L'amateur a dit :

Non pas John..😉

Tu ne changeras jamais hein?

il y a 18 minutes, L'amateur a dit :

Non pas John..😉

Trop drôle avec tes clins d'oeil.......

Toujours peur de te tremper?  Toujours peur d'en dire trop?

Peur de nommer un nom de trop?  Un endroit? Le danger, il est où???

C'est vraiment ta marque de commerce hahaha!!!!

Désolé mais, c'était trop facile!!!!

Éric 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Éric, je ne le connais pas, mais le fait que tu mettes un prénom ... peut-être que tu connais bien ce coin. 

Je ne cache absolument rien... et pourquoi le faire, ca fait partie de notre culture , on peut certainement être fiers de ces guides du temps !! 

 

Mais  je ne peux aller plus loin que ce que je sais réellement.. 😉 😂

Tu te méprend sue mes intentions...🤔 

Modifié par L'amateur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

As-tu lu le magnifique livre de Sylvain Gingras?  

J'ai lu la première édition de ce livre au Club Faribault, à ma toute première chasse à l'orignal.  J'avais ramassé ce livre sur une tablette du camp, et j'ignorais alors qu'un des co-auteurs du livre... Était un membre de notre groupe de chasse!!!  ( Claude Gilbert, alors conjoint de Sonia Lirette ).  C'est d'ailleurs Claude qui récolta le seul buck de notre séjour là-bas.

Mais pour le livre...  Passionnant!!!  Tout un pan de notre histoire!!! 

J'ai par la suite acheté la seconde édition.  Il en reste je crois, quelques exemplaires chez SMG Champion ( Scieries mobiles Gilbert ), entreprise que tu connais assurément... Monsieur Gilbert ( maintenant retraité ) en étant le co-fondateur avec mon ami Sylvain Labrie, et également le père de Sonia Lirette. 

https://infoportneuf.com/2016/05/04/sylvain-gingras-publie-un-7e-ouvrage/

Lire ce livre, ça fait rêver... Et en même temps, oui ça nous montre à quel point les gens d'ici ( autochtones ou pas ) étaient outrageusement exploités par les riches ami-requins... Money talk.... ).

Éric

 

Oui j'ai le livre et le CD 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, L'amateur a dit :

Non Éric, je ne le connais pas, mais le fait que tu mettes un prénom ... peut-être que tu connais bien ce coin. 

Je ne cache absolument rien... et pourquoi le faire, ca fait partie de notre culture , on peut certainement être fiers de ces guides du temps !! 

 

Mais  je ne peux aller plus loin que ce que je sais réellement.. 😉 😂

Tu te méprend sue mes intentions...🤔 

John est le fils de Gérard Lirette, ''Le dernier gardien du Triton''.

Tout un homme lui aussi!!!

Je n'ai pas eu le plaisir de le rencontrer personnellement, mais sa soeur Maud, est une amie à moi qui m'en a parlé beaucoup.  Elle a également écrit sur la vie de son père, c'est rempli de photos d'époques, sur ce père qu'elle a étonnamment peu connu... Il n'était jamais là, tristement... :(

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1765320&def=Gérard+Lirette%2C+trappeur+et+coureur+des+bois%2CLIRETTE%2C+MAUD%2C9782981383914 

https://areq.lacsq.org/publications-membres/gerard-lirette-dernier-gardien-du-club-triton-trappeur-et-coureur-des-bois/ 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef-guide Johnny Godin de Saint-Raymond

Près du camp des guides au Lac à MoÏse.

Fin des années 1930

Non...je ne l'ai pas connu , suis vieux mais pas tant que ca !! 😄

triton.jpg

Modifié par L'amateur
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut L'amateur!

Citation

Mouche connaît probablement plus le lac que moi, la rivière je la connais un peu, j'ai exploré pas mal de bassins ..tellement belle a pêcher ! 

Mon beau-père et les membres de sa famille étaient gardiens et guides des «messieurs» du Triton Fish & Game Club au grand lac Batiscan et au lac à Moïse, ainsi qu'aux lacs du territoire aujourd'hui connu sous l'appellation de Secteur Croche-McCormick. C'est donc dire que je n'avais pas à chercher longtemps les bons "spots" de pêche dans différents plan d'eau...

 

Modifié par Mouche001
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...