Aller au contenu

ZEC JARO, souvenir d'un week-end incroyable d'initiation à la pêche blanche!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

Un bon souvenir me revient à l'esprit...  À l'hiver ( Février ) 2018, j'avais animé alors une fin de semaine d'initiation à la pêche blanche ( en collaboration avec la FSTM, www.fondationtruite.com ) à une troupe Scout de la Beauce, à la ZEC JARO.  Le soir de la veille de la journée de pêche, je leur avais donné une conférence sur la pêche en général, puis sur la pêche blanche, plus spécifiquement.  

Ce fut particulier car, contrairement à l'habitude, où je donne ce genre de formation à des jeunes de milieux populaires, la grande majorité n'ayant jamais pêché de leur vie.  Dans ce cas-ci, tous étaient déjà de jeunes pêcheurs.  Ils étaient quoi, 15-20, plus?  Et j'ai réussi à retenir leur attention durant près de 2 heures!!!  Les parents et organisateurs m'ont félicité par la suite car, ils doutaient que je puisse retenir leur ''fougue'' plus de 15-20 minutes, car ils débutaient leur semaine de relâche et, c'était pour eux, leur première vraie sortie de Scout, à savoir ''on couche pas à la maison ce soir''...  Alors disons qu'à leur arrivée, on sentait l'excitation du nouveau!!!  Ça brassait!!!

Avant de me rendre à la ZEC JARO, je m'étais arrêté voir mes amis du magazine Aventure Chasse et Pêche ( alors situé à St-Simon-Les-Mines, sur ma route ) pour bavarder un moment, et ils m'avaient gracieusement offert pour tous les jeunes, des assortiments cadeaux de redoutables cuillères William, ainsi que de nombreuses copies du magazine. 🥰  

Ce fut le gros bonheur quand à la fin de ma conférence, je leur annonçai que comme ils avaient été attentifs et intéressés, je leur offrais ces cadeaux... Et encore plus quand j'ajoutai que les cuillères étaient plaquées en vrai argent et en vrai or!!!! 😍😍😍

Ce qui était fascinant, outre leur intérêt, bien visible... C'était qu'à chaque fois que je posais une question ( j'aime faire mes formations de façon interactives, ça aide à conserver l'attention et les jeunes se sentent impliqués ), Je voyais plein de mains levées pour répondre ET, les réponses faisaient toujours plein de sens!!!  Donc ça m'enthousiasmais d'autant plus, d'où la durée de la conférence hahaha!!!!  Je les ai perdu vers la fin, lorsque j'ai demandé une brève pause pour avoir une bouteille d'eau.... héhé!!!   

Mais bon...  Venons-en à la pêche... 

Le lendemain matin, suite à un copieux déjeuner préparé par les parents et bénévoles de la troupe ( c'était décadent!!!!!  Les crêpes, le sirop d'érable, le bacon, les fèves au lard maison.... LE BONHEUR!!!! ), nous nous dirigeâmes tous ensemble vers le lac des Cygnes, ensemencé bien sûr pour les activités de pêche blanche.  J'avais bien sûr préparé toutes les cannes des jeunes, elles étaient toutes équipées... D'un Atomic Teaser rose et blanc, surmonté de deux petits plombs pincés 6 pouces plus haut, afin d'accélérer la descente.  Deux bénévoles étaient à l'opération de ''forage'' des trous, avec de bonnes tarières à essence. 

Ma consigne était simple: Dès que le trou est percé, vous enlevez vite le frasil à l'aide de la cuillère, et vous vous dépêchez de descendre votre leurre et, vous commencez à pêcher.  Là les jeunes me disent: Oui mais y a pas de ver!!!  Là je leur répétai que s'ils gardaient toujours leur leurre en mouvement, le ver n'était pas important, et que dès que tout le monde aurait commencé à pêcher, je passerais et leur ajouterais un bout de ver, question d'ajouter au montage surtout que parfois, les enfants se tannent de jigger... 

Je leur avais bien mentionné la veille que, les truites étaient attirées par un trou qui vient d'être percé ( pour l'avoir vécu à maintes reprises!!! ), soit par le frasil causé par la tarière, possible source de bouffe au travers des débris de glace?  Soit par le bruit?  ( aucune mouchetée à ce jour n'a daigné me répondre à cette question... )  Alors les jeunes, sagement en ligne, prennent leur canne et suivent gentiment les foreurs, et se passent les ''cuillères à trou'' l'un après l'autre.  Je n'avais pas fini de distribuer les cannes que... Ça faisait une autre file à côté de moi, des jeunes avec des truites bien accrochées au bout de leur leurre hahaha!!!!!  C'était juste fou raide!!!!!  Les jeunes étaient tellement excités, et moi aussi!!!!  Les bénévoles prirent la relève pour décrocher les poissons, et finalement, je m'installai sur ma planche à découper, pour découper des bouts de vers.

Une fois ma réserve de ''bouts de vers'' suffisante, je commençai à faire le tour, pour leur en ajouter et... Je me faisais répondre: ''Bin, pas besoin, ça mord de même!!!''   C'était génial de les voir aller!!!  Une fois le tout terminé, les bénévoles et parents s'occupaient des jeunes et des prises, je pus m'asseoir et je commençai à jaser avec le directeur de la ZEC, monsieur Gilles Paquet, un gentleman!!!  Et là il me demanda de lui montrer comment opérait ma tarière personnelle, une Finbore III ( 6'' ) montée sur perceuse Bosch 18 volts ( que j'avais apporté en ''back-up'' ).  Je me suis dit, tant qu'à percer, aussi bien pêcher moi aussi!!!  Alors je perçai mon trou... De peine et de misère, mon assiette de protection arrivant ''flush'' à la glace.  Lorsque j'ai défoncé.... Surprise!!!!!  Plein de sédiments ont remonté à la surface, j'avais percé trop près du bord ( je croyais... ;)  ).  Une fois les sédiments retombés... Je constatai qu'il y avait environ 2 pouces d'eau sous la glace!!!  

Bof, on descend un leurre quand même, après tout... Mon but premier ici, n'est pas de pêcher!!!  Et là BANG!!!!  Une première prise!!!  On trouve ça bien amusant, alors je continue... Re-BANG!!!!!   Une autre!!!!  Puis une troisième qui elle, se décroche en sortant, retombe dans le trou, mais étant désorientée dans la colonne de glace, elle part à nager sur le mauvais sens ( vers le haut!!! ) et ressort comme une fusée, et tombe sur la glace hahaha!!!!!  

Au final, j'ai capturé plus de poisson que les jeunes ( de façon individuelle, j'entends héhé!!! )... Dans 2 pouces d'eau entre la glace et le fond... 

Leçon à retenir!!! ;)

La truite se nourrit au bord... Vraiment au bord, quand elle le peut.  son garde-manger, il est là!!!

J'ai également capturé par le passé, à l'ouverture du Albanel, des grises, dans 2-3 pieds de profondeur, l'estomac gavé de minuscules insectes/larves... 

Ouais, pour bien pêcher, il faut penser comme un poisson!!!

Éric

p.s. Désolé, pas de photos!!!  Il y avait un photographe dédié pour l'occasion alors, je n'en ai pas pris, et il les a envoyé direct à la FSTM.  

 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon récit merci Eric . Ca me rappelle de bon souvenirs de scout et Pionnier .

Me rappelle aussi quand j'allais plus souvent sur la glace on avait pas de sonar et on pêchait un peut partout et certaine fois dans pas beaucoup d'eau .

C'étais surprenant de sortir certains brochet et la grosseur tellement il avait pas d'eau .

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, L'amateur a dit :

C'est un beau texte et une belle implication ! 😉

Sincèrement, je suis rendu à un point où, outre aller me chercher un ou quelques bons repas, j'éprouve je crois un plus grand plaisir à faire pêcher les kids, qu'à pêcher moi-même haha!!!!

Trop plaisant de semer du bonheur!!!

Éric

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ceci...

Ce n'était pas à l'activité racontée ci-dessus mais, c'est grâce à ce nouveau volet d'initiation à la pêche ( en hiver ), projet que j'ai démarré il y a quelques années, que l'activité à la ZEC JARO a pu avoir lieu.

Mon bon ami Sylvain Lessard, biologiste, notamment spécialiste de la faune aviaire, enseignant à l'école de foresterie de Duchesnay ( situé près de chez moi, à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à quelques centimètres au nord-ouest de Québec ), mais également animateur bien connu pendant plus de dix ans de l'émission Loisirs Chasse et Pêche ( canal Télé-Mag ), est venu faire un petit tour et a monté une petite vidéo qui donne une idée de ce à quoi le projet d'initiation à la pêche blanche ressemble. 

Le tout se déroule sur le fabuleux site de Cité-Joie ( tapez ça sur Google, c'est une fondation absolument extraordinaire!!! ). Voici la vidéo:

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...