Aller au contenu

De la plomberie!


J-B

Publications recommandés

Comme certains d'entres-vous le savent, mon épouse et moi-même avons acheté notre première maison cet été. Depuis, je me fais la main en entretien de maison tranquillement. J'ai quelques notions de mécaniques et de menuiserie, mais rien en maison 🤔

Ça a commencé avec l'installation de mon lave vaisselle. Ça a bien été. Installation d'une valve pour fermer l'eau extérieur à l'automne, done. Installation de tablettes ou ma femme le voulait, c'est de niveau (presque) et solide. Mais là, j'ai eu mon premier problème de diagnostique.

Dans notre salle de bain au rdc, nous avons un bain, une douche et un lavabo. La douche et le lavabo ont de l'eau bien chaude, mais le bain c'est tiède, tout au plus. Je commence par fermer l'eau et démancher la champelure pour sortir la cartouche. Je roule une heure et quart pour aller chez Canac, je reviens, c'était pas ça. 
Là on se pose les grosses questions de diagnostique. On sait qu'on a de l'eau bien chaude. On sait qu'elle se rend dans la salle de bain. On sait qu'elle ne va pas au bain, mais partout ailleur, et ce n'est pas la cartouche de champelure.

Alors je commence à ouvrir le plafond flottant au sous sol pour trouver mes tuyaux, voir si il y a une valve mal ouverte ou quelque chose. Je tombe sur un cossin en dessous de la champelure ou l'eau chaude et l'eau froide se rejoignent et montent dans l'eau chaude au bain. C'est clairement mon problème! Il y a une sorte de poignée dessus. Je tourne, ça tourne dans le beurre. Punaise, il y a jamais rien de facile dans la vie. J'enlève le cap avec un tournevis et il y a une petite tête d'écrou en laiton. Je hais le laiton. C'est trop fragile.

Je regarde le cap que je viens d'enlever et il y a le nom du fabricant. Je vais sur leur site web et comme de fait, c'est une valve pour mixer. Un anti-scald que ça s'appelle. Faut tourner dans le sens contraire pour avoir de l'eau plus chaude. Je fais ça et ça marche! C'est un cossin pour empêcher les enfants de se bruler il parait.

Ma question: est-ce que je devrais savoir quelque chose à propos de ce cossin ou si simplement l'ajuster, c'est ok?

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le même problème avec ma douche au sous sol … le morceaux était pas exactement comme le tien mais oui c’est simplement un ajustement tu l’ajuste si la température est à ton gout il y a pas grand chose à faire de plus selon moi .

ps . J’suis charpentier et non plombier et les plombier disent que les menuisier on connais rien en plomberie … donc pas obliger de me faire confiance 😅

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ma maison, moi je dessouderais la  branche d'eau froide et ce machin - plus il y a de cossins, plus ca risque de jamer ou fuir a la longue

mais si on est tres âges (moins de sensations) ou qu'on a de tres jeunes enfants, c'est un tres bon feature

et je n'ai pas une tete de plombier, ni les compétences

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rare que c'est la cartouche pour ce genre de problème.Surtout si c'est une vieille maison.Si ca coule ou que tu entends du bruit quand tu ouvres et fermes les robinets,là c'est la cartouche.Faut simplement changer le washer  a l'intérieur 95% du temps.

Ca arrive que le mixer valve a besoin d'ajustement.

Petit conseil pour les tuyaux de coppe.Si jamais faut que tu fasses de la réparation de coppe pcq fuite ou autre et que tu ne sais pas souder(même si pas compliquer) utilise les copplings sharkbite aux endroits facile d'accès.Aucune soudure nécessaire et c'est très bien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lerapala a dit :

Très rare que c'est la cartouche pour ce genre de problème.Surtout si c'est une vieille maison.Si ca coule ou que tu entends du bruit quand tu ouvres et fermes les robinets,là c'est la cartouche.Faut simplement changer le washer  a l'intérieur 95% du temps.

Ca arrive que le mixer valve a besoin d'ajustement.

Petit conseil pour les tuyaux de coppe.Si jamais faut que tu fasses de la réparation de coppe pcq fuite ou autre et que tu ne sais pas souder(même si pas compliquer) utilise les copplings sharkbite aux endroits facile d'accès.Aucune soudure nécessaire et c'est très bien.

Une vraie merveille.  

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...