Aller au contenu

Armes à feu : le gouvernement du Québec a-t-il (enfin...) compris?


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Au lieu de harceler et de brimer encore plus les honnêtes citoyens propriétaires légaux d'armes à feu (chasseurs, tireurs, collectionneurs), le gouvernement provincial du Québec — dirigé par le premier ministre François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) — a décidé de s'attaquer à des problèmes sociaux souvent à la base de la violence perpétrée avec des armes à feu.

 

Québec investit 52 M$ en prévention de la criminalité

MÉTRO - Par Francois Lemieux - Le dimanche 5 décembre 2021

Afin de lutter en amont contre les armes à feu et la criminalité, le gouvernement provincial annonce un investissement de près de 52 M$ supplémentaires en prévention. Cette enveloppe monétaire sera répartie en six mesures, dont la création de deux nouvelles instances. Un montant de 20,2 M$ sera par ailleurs réservé au financement des organismes communautaires de travail de rue.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui avait annoncé en septembre le lancement de l’opération Centaure, un plan de 90 M$ afin d’enrayer la violence par armes à feu, a souligné l’importance d’investir en prévention, dimanche.

«Le jour où une arme à feu arrive dans la main d’un jeune de 15 ans, c’est parce qu’on a échappé quelque chose. Ça devient le problème des policiers parce qu’il y a des choses qui n’ont pas été faites en amont. Il y a des problèmes qui sont construits dans certains quartiers et qui font en sorte qu’il y a une inégalité des chances qui existe pour certains jeunes. Ça devient difficile de leur offrir des alternatives positives et constructives à des choix de vie douteux comme la délinquance et les gangs de rue», a-t-elle indiqué en point de presse, dimanche.

Mme Guilbault était notamment accompagnée de la mairesse de Montréal, Valérie Plante et du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sylvain Caron, lors de l’annonce.

L’une des deux nouvelles instances qui seront mises en place consiste en l’embauche d’un conseiller en développement communautaire autochtone à Montréal.

Une subvention de 366 000$ sur quatre ans sera octroyée à la Ville de Montréal pour la création de ce poste. Le nouveau conseiller sera assigné à la division de la prévention et de la sécurité urbaine du SPVM et travaillera de concert avec l’agent de liaison autochtone policier du SPVM.

Une somme de 3,1 M$ sur cinq ans est par ailleurs consentie à la création d’une équipe d’intégration sociale et de liaison de la région métropolitaine. Cette instance sera formée de sept personnes, dont six agents de liaison. Selon le communiqué émis par Québec dimanche, l’objectif sera de «former un filet social entre la période d’incarcération et la prise en charge par la communauté en assurant un accompagnement personnalisé et une continuité de services à la sortie de détention».

Financement accru à des programmes existants

Québec prévoit en outre investir 11,3 M$ sur cinq ans dans le programme de prévention de la délinquance par le sport, les arts et la culture, qui est destiné aux jeunes présentant des facteurs de risque à la délinquance et aux gangs de rue.

À partir de l’an prochain, le comité stratégique en sécurité urbaine de Montréal pourra compter sur un financement de 8 M$ sur quatre ans. Cet argent servira à «bonifier l’offre de services aux jeunes Montréalais, favoriser l’aménagement de lieux qui leur sont destinés et, ultimement, expérimenter des pratiques et des modèles d’organisation de services inédits», peut-on également lire dans le communiqué du gouvernement.

En 2020-2021, une mesure de financement supplémentaire de la criminalité a été mise en place pour pallier aux besoins additionnels de certains organismes œuvrant en milieu communautaire causés par la pandémie. Ce financement sera renouvelé pour un montant de 9 M$ réparti sur cinq ans.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste a lire le texte qui d'ailleurs  jamais ne parle de notre fameux SIAF  québécois !!! Pas un mot de ce système qui devait mettre un frein aux meurtres par armes a feu ??? Bizarre !!

 

Et après lecture on comprend que la police, les autochtones, les comités , les différents intervenants ???

Pas beaucoup de $$ qui vont se rendre a la bonne place, ca va être dépensé en comités et en structures !! 

Aucune volonté, juste une impression de !

Les millions ca sort, comme en santé, en éducation on en garroche, mais on ne les dépensent pas correctement , on le verrait...! 

Parce que des gens en santé, éduqués, supportés, ca se tire pas avec des armes illégales !! Ca s'entre-aide !  😉

Pendant de temps le blocus reprend sur les chemins de fer ....les territoires non cédés nous reviennent, le pipe-line !! Rien pour aider ! 

Modifié par L'amateur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mini pro 165 a dit :

quand  ben même qu'ils auraient un budget de 100 milliards, ils s'imaginent tu pouvoir faire de quoi contre les armes au noir, no fucking way.....!

Ils ont réussis au Québec avec plusieurs chasseurs.. la peur a marché !! Ils sont gênés de dire que ca n'a  rien  donné...même pire

!! L'argent a été investi au mauvais endroit ! On les a laissés faire, sans en faire assez !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien ça coûte, acheter des votes?  Bin ça coûte 52 millions... Entre autres!!!

De la belle poudre aux yeux... La vague du registre est oubliée, il faut raviver l'esprit des incultes avec un autre bonbon!!! 

Le registre n'a bien évidemment rien donné, mais ça... On n'obtiendra jamais d'excuses là-dessus!!!

C'est insultant pour l'intelligence...

Éric

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beaucoup de moumounes ont enregistrés leurs armes 😲 mais gueulaient sur les sites contre une loi  qu'ils disaient inutile, imbécile, coûteuse...nous étions très nombreux... si on s'était tenus au lieu de juste gueuler !😞

'' Molson salue les vrais''  !!!! 😂 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lerapala a dit :

Quand ca fais 6 post sur le même sujet.... 

Rien a débattre. 

Comme la prostitution, y en a toujours eu et y en aura toujours.

C'est vrai qu'il n'y a rien a débattre (selon toi) pourtant Montréal se transforme en film western la seule différence c'est qu'ils sont en voiture . 

C'est vrai que c'est normal....surtout que le Québec est la seule province a dépenser des millions pour un système de contrôle des armes totalement inefficace.

Et le CH qui s'est encore écroulé ...tab 🤫 Parlons-en en long en large... ca va bien aller !!!😁 

Je me souviens de rien !!

 

Modifié par L'amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-05 à 17:30, mini pro 165 a dit :

quand  ben même qu'ils auraient un budget de 100 milliards, ils s'imaginent tu pouvoir faire de quoi contre les armes au noir, no fucking way.....!

Que tu parles d'armes au noir, de prostitution etc ... il y a aura toujours, ca ne veux pas dire qu'on peut réduire drastiquements leur nombre. Les réduire au point ou ca devient marginal.

Par exemple tu mets 10 ans de prison ou 500,000$  a tous ceux qui ont illégalement une arme - tu vas voir que ca ca baisser en titi.

Tu mets des scanneurs et détecteur d'arme un peu partout - tu vas voir que ca ca baisser en titi.

Mais d'un point de vu raisonnable, le fait de mettre des amendes de 100,000$ ou 5 ans de prison pour possession illégale d'arme(s) ... ca ne coutent que ce qui faut pour faire changer la loi. Mettre encore une coupe de $$$ pour faire des opérations coups de poing. Juste pour faire prendre conscience aux groupes et gangs qu'on veut vraiment limiter les armes illégales.

Foutre quelques drones au niveau des frontieres ... et les ports - et la aussi l,impact va etre tres visible.

Mais ne rien faire parce que on veut les faire disparaitre completement et que on sait deja que c'est mission impossible ... c'est ce qui a, selon moi, de pire

Il y a une citation de j'aime et qui s'applique aussi bien pour les armes que .. pour trump et sa volontéé de renverser la démocratie 

« Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...