Aller au contenu

Le covid et la libarté


Rameur

Publications recommandés

François-David Bernier

Mardi, 4 janvier 2022 16:26 MISE À JOUR Mardi, 4 janvier 2022 16:26

Ne pas soigner les non-vaccinés? Les soigner, mais leur faire payer plus d’impôts? Les soigner, mais leur faire payer les frais d’hospitalisation? Voilà beaucoup de questions que certains Québécois se posent avec le retour de mesures sanitaires drastiques dans nos vies.

C’est naturel de chercher des solutions lorsque nous sommes face à un problème, mais légalement parlant, ce n’est que du bla-bla parce que ça n’arrivera pas. Toutes ces mesures suggérées ne sont pas légales.

D’une part, malgré un décret éventuel du gouvernement en ce sens, il n’y aurait pas un médecin au Canada qui accepterait de ne pas soigner une personne parce qu’elle n’est pas vaccinée.

Tout le monde est au même pied d’égalité malgré ses choix de santé. Que ce soit le vaccin, le tabac ou la malbouffe. Un médecin ne regardera jamais vos comportements antérieurs avant de vous soigner. Même un meurtrier qui se blesse en commettant un meurtre sera soigné... ça nous fait voir comment le principe est fort.

Les médecins le font par principe évidemment, mais également parce que leur serment et leur Code de déontologie ne leur permettent pas de refuser des soins à une personne:

Serment d’Hippocrate

Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice.

Serment professionnel

Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité.

Code de déontologie des médecins

23. Le médecin ne peut refuser d’examiner ou de traiter un patient pour des raisons reliées à la nature d’une déficience ou d’une maladie ou au contexte dans lequel cette déficience ou cette maladie présentée par ce patient est apparue [...].

Charte canadienne des droits et libertés

Art 7. Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale.

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le truc d'adulte, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Malgré l’urgence et la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie, ce genre de remède serait rapidement exclu par les tribunaux à mon avis. On comprend bien pourquoi le gouvernement n’est pas allé là.

Pour ce qui est de faire payer les soins ou de faire payer de l’impôt supplémentaire aux non-vaccinés qui ont été hospitalisés, ce ne serait également, à mon avis, pas possible légalement à cause de notre régime de santé bien implanté au Québec.

Le régime d’assurance maladie du Québec est une assurance publique permettant à tous les Québécois d’avoir accès à des soins de santé gratuitement. Encore une fois, on ne considérera pas les agissements antérieurs des malades pour remettre en question la gratuité. Si c’était le cas, bien des fumeurs auraient dû payer leurs soins ou plus d’impôts. Toute tentative à mon avis par le gouvernement de vouloir imposer ou de faire payer les soins à ces personnes serait par la suite défaite devant les tribunaux. Le pouvoir judiciaire viendrait remettre à l’ordre le pouvoir exécutif.

Donc, malgré le fait qu’il y ait beaucoup de débats en ce moment et de propositions à ce sujet, je vous garantis, à mon humble avis, que sous l’angle légal, c’est beaucoup de maux de tête pour les autorités en place. Beaucoup plus que pour le couvre-feu et la vaccination obligatoire puisque, pour ces mesures, il y a la Loi sur la santé publique qui vient les appuyer.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même rassurant le serment d’Hippocrate et le serment professionnel et un code de déontologie en plus. Et par la suite, la charte la charte des droits et libertés Canadienne nous protègent encore plus. Mais en temps de guerre plus rien ne s’applique sinon que de faire le maximum du possible pour le plus de gens possible qui ont le plus de chances possibles de s’en remettre. Maintenant, si c’était possible de gérer un pays autrement que par l’émotivité et seulement la logique les décisions seraient beaucoup plus facile à prendre et le bien de la collectivité passerait bien avant les biens individuels. Mais nous sommes au Québec icitte et la gestion du système hospitalier repose sur les mêmes épaules que ceux qui gèrent la pandémie, qu’arrivera-t-il lorsque nous allons défoncer le mur, car il est possible qu’avec toutes les stratégies mis de l’avant par le gouvernement que ça devienne totalement ingérable grâce aux mutations et aux véhicules de distributions. Dire que ça fait déjà 2 ans que ça dure, commençons-nous à en avoir plein le cul, je n’ai jamais été aussi piqué de ma vie. Et ce matin découverte d’un nouveau variant en France, je commence à avoir hâte que ça finisse même si l’été ça revient presque normal. Je pense inventer la danse Anti Covid, une variation de ma variation de la danse de la pluie que j’ai exécuter la dernière fois le 18 Juillet 1996 et qui a été beaucoup trop efficace.  

Modifié par Fantome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Germminator58 a dit :

Ha c'est bien drôle ca ... moi les vaccin m'as permis de louer un chalet en pourvoirie a l'ouverture de la truite , m'as permis de louer un chalet en pourvoirie pour aller aux dorées , il m'as permis de louer un chalet sur la cote nord ave ma douce , 

il m'as permis de louer un autre chalet cette automne pour pêche l'AEC, il m'as permis d'aller faire le 5 a 7 avec les boys au Pub cette été, Il m'as permis d'aller au restaurant a plusieurs reprise , il m'as même permis de entrer dans une église

pour les funérailles d'une vieille tante ils demandait le passeport vaccinal , il m'as permis de entrer dans les clubs house de golf . Ouais toute une été a passer mon temps a montrer mes preuves de vaccin .... ca m'as vraiment nui moi

aussi , avoir su j'aurais resté chez-nous pas vacciné .  LIBARTÉ !!! 

On ne parle pas de la même chose,  bien content pour toi que tu doives prouver que tu peux jouer au golf, pêcher, enterrer ta parenté,  etc...beau progrès . T'inquiète pas , je suis aussi libre que toi . 

Mais avec trois doses, je me demande pourquoi les gens ont si peur ??? 

J'espère toutefois que le vaccin fera sa job principale, te sauver la vie !! Mais tu ne le mentionnes pas dans ta liste , donc tu n'est pas inquiet du tout !! 🤔 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, L'amateur a dit :

On ne parle pas de la même chose,  bien content pour toi que tu doives prouver que tu peux jouer au golf, pêcher, enterrer ta parenté,  etc...beau progrès . T'inquiète pas , je suis aussi libre que toi . 

Mais avec trois doses, je me demande pourquoi les gens ont si peur ??? 

J'espère toutefois que le vaccin fera sa job principale, te sauver la vie !! Mais tu ne le mentionnes pas dans ta liste , donc tu n'est pas inquiet du tout !! 🤔 😉 

 

Simple a comprendre; le vaccin n'est pas efficace a 100%

donc voila pourquoi les doses de rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup trop tôt pour qualifier la dangerosité ou pas du variant B.1.640.2. Un suivi épidémiologique et des études in vitro sont en cours. Impossible donc de dire si ce variant pourra un jour autant se développer que Delta ou Omicron ou s'il restera localisé en Provence. Ni de dire si les vaccins actuels sont efficaces.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Maitre St-Pierre a dit :

Simple a comprendre; le vaccin n'est pas efficace a 100%

donc voila pourquoi les doses de rappel.

Non pas si simple je pense, je sais a quoi servent les doses de rappel, mais  si tu attrapes le virus et que tu est vacciné deux ou trois ou quatre fois  , apparemment ce n'est qu'une petite grippe, alors pourquoi avoir si peur ??  

Un moment donné faut se calmer et réfléchir.... 

Je ne parle pas juste des commentaires ici mais un peu partout. 

Une fois piqué et ''protégé '' , prend un bon café, un bon lunch a la maison, pis relax ! Ca va bien aller ,  on continue de se protéger !

Salutations a ceux qui vont travailler !! Bravo 👏  

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le Protecteur a dit :

Il est beaucoup trop tôt pour qualifier la dangerosité ou pas du variant B.1.640.2. Un suivi épidémiologique et des études in vitro sont en cours. Impossible donc de dire si ce variant pourra un jour autant se développer que Delta ou Omicron ou s'il restera localisé en Provence. Ni de dire si les vaccins actuels sont efficaces.

 

Tous aux abris !! Legault, protecter nous de ce virus français 😂 

C'est parti ...... mais les voyageurs sont  vaccinés, ont leur passeport vaccinal, le confinement, les  tests !!

Aucun danger que ce méchant virus mutant variant ne parvienne ici. 🤔😆  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Le Protecteur a dit :

Il est beaucoup trop tôt pour qualifier la dangerosité ou pas du variant B.1.640.2. Un suivi épidémiologique et des études in vitro sont en cours. Impossible donc de dire si ce variant pourra un jour autant se développer que Delta ou Omicron ou s'il restera localisé en Provence. Ni de dire si les vaccins actuels sont efficaces.

 

Le vaccin pour le nouveau variant de Provence est déjà prêt…

 

9D91C78A-2EEA-4D71-8D5D-A5E72444113A.jpeg

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais avec une collègue qui m'a fait réfléchir hier. Important de mentionner que nous ne sommes ni l'un ni l'autre des pros de la santé, alors ''on parle à travers notre chapeau'', mais:

selon elle, le variant actuel est beaucoup moins dangereux, tout le monde le sait ou presque. Nous ne serions plus en grave danger de crever individuellement si on l'attrape. Nous serions plutot en danger d'achever nos pros de la santé. Essentiellement, les nouvelles mesurent ne seraient pas la pour nous, mais bien pour ceux et celles qui en arrachent depuis deux ans maintenant dans les hopitaux qui ont besoin de reprendre leurs souffle. La pandémie fatigue, mais les autres problèmes de santé, eux, ne s'essouflent pas. C'est essentiellement une surcharge de travaille depuis deux ans. Ça tombe comme des mouches la dedans, et le problème est exponentiel.

Ça m'a fait réfléchir.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...