Aller au contenu

Est-ce que le doré bleu existe ?


KFournier

Publications recommandés

Voici 2 spécimens (je ne parle pas de mon chum mais des poissons lol). Le gros est clairement bleu, même que mon chum avait les mains toutes bleues après la remise à l’eau. Le petit est jaune mais la nageoire dorsale est bleutée non ? 2 prises qui viennent du lac Machi-Manitou 27 août 2017. 

3B8C2EE0-33CF-415E-994D-D15634FD0E52.jpeg

513DF187-246D-478E-B1B4-807740854DE8.jpeg

993C584D-BAD9-4622-9768-F92BD51DF6FC.jpeg

5E6E0408-49EE-4EB4-B665-99900228E7CD.jpeg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, StevenGirard a dit :

Doré jaune qui s'est aclimaté à son environnement..ce n,est pas une autre espèce!

Mmm pas sûr 🤔 Je crois qu’il y a des biologistes qui disent que c’est une autre espèce!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais vu un vidéo de Daniel Robitaille où il expliquait que c’était un genre d’algue qui se fixait au doré dans certains plans d’eau du Nord. Ça expliquerait bien pourquoi ils déteingnent sur les mains!

Vous avez déjà vu ça vous un poisson qui perds sa couleur sur nos mains!? ^_^

Donc, non, ça n’existe pas des dorés bleus. C’est des jaunes (ou des noirs??) que la Nature a peinturé.

Édition:

Très intéressant les articles que @Kingpolaris nous partage. Merci, ça nous apporte de la vraie information, pas juste du « j’ai vu un vidéo de Dan... ». ^_^

Modifié par neo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

J’avais vu un vidéo de Daniel Robitaille où il expliquait que c’était un genre d’algue qui se fixait au doré dans certains plans d’eau du Nord. Ça expliquerait bien pourquoi ils déteingnent sur les mains!

Vous avez déjà vu ça vous un poisson qui perds sa couleur sur nos mains!? ^_^

Donc, non, ça n’existe pas des dorés bleus. C’est des jaunes (ou des noirs??) que la Nature a peinturé.

En as-tu déjà capturé un?

Non seulement ils sont de couleur différente, mais leur morphologie est également différente.  En fait, physiologiquement, ils ressemblent plus à un doré noir qu'à un jaune.  Ils ont le corps plus rond ( donc moins comprimé latéralement ) comme le doré noir, mais aussi, ils ont de plus gros yeux ( vraiment globuleux ), encore une fois comme le doré noir.  Et aucune ocelle blanche sur le bas de la caudale, même pas une fine ligne comme on voit parfois sur des hybrides... 

Sur le lac où j'en ai capturé un, près de Chibougamau, l'ami qui m'avait invité à son camp, ignorait qu'on en trouvait dans ce lac, et il n'y a pas de doré noir dans le secteur.

Vraiment, ils existent, et ils sont différents, très différents !

http://xww5Dqz.jpg 

http://z2YozrF.jpg 

Éric 

p.s. Et... Oui !  Leur mucus tache les doigts hahaha!!!!  

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LacAlbanel a dit :

  Et aucune ocelle blanche sur le bas de la caudale, même pas une fine ligne comme on voit parfois sur des hybrides... 

 

 

Éric 

p.s. Et... Oui !  Leur mucus tache les doigts hahaha!!!!  

Je dois te contredire sur celle-là par contre... et oui ça tâche.....planche et guenille aussi...

8op3.jpg

Modifié par Kingpolaris
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...