C’est un message populaire. Sagepêcheur Posté(e) Avril 16, 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Avril 16, 2018 Prendre un train pour nulle part (Printemps 1971) Minuit --- Départ du train partant de Shawinigan en direction … Parent Accompagné du paternel, nous nous rendons sur invitation d’un bon ami à celui-ci vers une destination des plus isolée. Dépôt McCarthy, le contrôleur de train nous prévient de notre arrêt quelques kilomètres plus loin. Nous sommes présentement à +/- 25 Km. avant le village de Parent, lieu de débarquement en bordure de la voie ferrée, clarté remarquable même s’il est 5 heures du matin. Le propriétaire des lieux et ami de mon père Jim Cloutier, monsieur très jovial et également propriétaire à l’époque de l’Hôtel Centrale du village de Parent. Nom de ce lieu au milieu de nulle part : ‘’Sisco Fish and Game Club’’ (Club Sisco), ayant sa base à quelques mètres seulement du grand lac Létondal et proximité du mieux connu Canton de Dandurand. --- Il faut dire qu’à l’époque, le seul chemin carrossable nous reliant à Parent passait par l’Abitibi, Mont-Laurier. J’y ai d’ailleurs passé de très bonnes et longues périodes à maintes occasions dans un chalet aux abords du grand lac Mauser --- Revenons au secteur convoité… dorés et brochets en abondance nous dit-on. --- Le proprio n’y étant pas (avisé par lui-même d’avance), nous sommes accueillis chaleureusement par quelques connaissances de celui-ci qui nous racontent que machinerie et équipements de développement et entretien du territoire, véhicules, embarcations, etc., enfin tout ce qu’il est possible de voir a été transporté par trains. – Sommes installés confortablement pour notre court séjour que nous devrons passer seuls puisque nos hôtes nous avisent qu’ils quittent le lendemain. --- Soleil, belle température, bonne pêche, bouffe et relaxation à son meilleur, le temps approche ou nous devrons quand même quitter. – Le train devant nous ramener, se prenait à quelques kilomètres de notre base et directement sur les abords à quelques 20 mètres du même lac. – Il était convenu de monter à bord du train de 23 :00 hre. pour le retour et de se présenter d’avance de façon à allumer les lanternes d’arrêt de celui-ci pour embarquement. – Il s’agit de deux lampes-fanal au kérosène installées sur un support de 2 mètres directement en bordure de la voie ferrée servant à ‘’stopper’’ le train au besoin. – Le lac Létondal, de par sa grande étendue est formé de plusieurs baies et passes dont plusieurs sont présentes justement dans le trajet nous menant à notre lieu d’extraction pour lequel il faut se rendre par embarcation. – Comme je disais plus tôt, nous sommes arrivés de clarté, étions à environ 1.5 km. des chalets et moins de 20 mètres du bord du lac par un petit sentier nous y menant, endroit même ou nous devions nous rendre le soir venu. – C’est la raison pourquoi en fin d’après-midi, nous avons pensé nous rendre sur place, histoire de faire à nouveau la reconnaissance des lieux de même que le plein de combustible de nos fameuses lanternes d’arrêt du train. – retour au camp, souper et très léger dodo jusqu’à notre départ que nous avions convenu pour 21 :30 hre. --- (LE BORDEL … tbk) --- première erreur : En partant nous avons bien entendu, éteint, le fanal au naphta d’éclairage intérieur, après le beau temps du séjour, quelques gouttes de pluie au sortir du camp, heureusement ça s’est arrêté. Nous démarrons l’embarcation; la noirceur est telle qu’on peut à peine voir la main d’un bras étendu. Nous naviguons en s’éloignant quelque peu des abords afin de s’assurer de ne pas frapper d’obstacles. Seconde erreur : le fait de s’éclairer de temps à autre avec notre lampe de ‘’genre Spot Light à batterie de puissance affaiblie’’ à fait en sorte de nous aveugler encore plus lorsque nous éteignons celle-ci. Vous avez deviné le reste… ? Hé oui, nous avons passé tout droit au lieu-même ou nous devions laisser l’embarcation pour monter dans le train. (‘’p’tite cst d’entrée de trail’’) – Avons fait quelques retours, demeurant confiant d’enfin retrouver l’endroit précis. – Troisième erreur : il aurait fallu mieux identifier (ruban, guenilles ou autre) cette entrée ou lieu d’amarrage qui nous semblait pourtant, si bien dégagé en plein jour. – Faaa… que… nous avons passé là sans jamais trouver et avons cherché et cherché jusqu’à ce que l’on frappe à plus d’une reprise, les rochers de peu de profondeur des différents étranglements (les passes) de ce lac. – Minuit et quelques, le moteur de l’embarcation en arrêt, nous entendons dans les montagnes le train s’approcher avec un bon retard, pour apparaître complètement sur le côté opposé du lac. Nous le suivons du regard sur quelques kilomètres, longeant toujours la même proximité des abords de ce lac. -- Confirmant sa direction, nous avons cru pouvoir établir la façon de retourner au camp. – Redémarrons et après quelque temps … Bang !, encore des rochers. – Nous décidons enfin, d’attendre pour s’orienter à la clarté venue. – Comble de malheur, 02 :00 hre. du matin, (il tombe des clous) pluie de très forte intensité jusqu’au lever du jour. – Étendue sur 2 rames et quelques ‘’pac sac’’, recouvert de nos habits cirés mais quand même grelottants, avons trouvé ces quelques heures, infernales. – Identifiant le chalet aux premières lueurs du jour, mais très loin de notre lieu immédiat, on s’est rendu, chauffé, manger et repos mérité compte tenu de notre aventure. – Un train de type cargaison appelé communément ‘’le mix’’ passait vers les 09 :00 hre. le matin même. – Nul besoin de vous dire que nous avons sauté dedans même sachant que nous ferions le voyage assis par terre à l’intérieur de ces wagons de marchandises. – Une autre chose que nous n’avions pas évalué; ce type de transport s’arrête à peu près à toutes les stations ferroviaires pour desservir les communautés autochtones : Weymontachie (Sanmaur), Furguson, Windigo, McTavish, etc. en plus de tout les innombrables arrêts locaux sur la-même ligne ferroviaire. Plusieurs arrêts à embarquer et débarquer différentes marchandises et amérindiens (motos, colis, équipements de tout genres, etc.) marquant parfois des arrêts prolongés --- À 15 :00 hre. PM, nous n’étions rendus qu’à La Tuque et assez écoeurés pour ‘’sauter’’ dans un taxi jusqu’à résidence. --- Morale de cette histoire, comme s’il n’y en avait qu’une seule : « La nuittt ‘’Colvaist’’, c’est faittte pour dormir … » CHIAOOoo ! ---------------------------------- Voir fichier PDF Club Sisco.PDF 9 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Avril 16, 2018 Signaler Share Posté Avril 16, 2018 Bon récit, c'est le genre d'aventure dont on se souvient longtemps. Merci de partager. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel Touchette Posté Avril 16, 2018 Signaler Share Posté Avril 16, 2018 Une chance que votre chaloupe était faite forte La question que tous ce posent... Et la pêche elle? Merci pour le partage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
819-proteck Posté Avril 16, 2018 Signaler Share Posté Avril 16, 2018 une belle plume, dans un bon francais, relatant des souvenirs de l'époque des clubs privés. Possiblement d,un septuagénaire retraité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Qcseb Posté Avril 16, 2018 Signaler Share Posté Avril 16, 2018 Très bon récit merci de le partager! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti - Buck Posté Avril 17, 2018 Signaler Share Posté Avril 17, 2018 Le Centrale , l’hôtel qui ne fermait jamais Merci du partage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
819-proteck Posté Avril 17, 2018 Signaler Share Posté Avril 17, 2018 tu y a cassé la croute toi ti-buck au central?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti - Buck Posté Avril 17, 2018 Signaler Share Posté Avril 17, 2018 (modifié) Non je m'y suis rincé la dalle C'était le point de rencontre entre les trains de Garneau et senneterre . Modifié Avril 17, 2018 par Ti - Buck 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.