Aller au contenu

Porte Canne type ' Éolien'


Publications recommandés

Salut

Voici un nouveau porte canne dont je vais bientôt faire l'essai.  Il s'agit d'un concept fort simple à réaliser pour les bricoleurs du dimanche.  Je vais faire une petite modification pour donner plus d'emprise au vent (dernière photo)  Le spring steel à 1.25 min. d'épaisseur.    

  

Porte_cannes1.jpg

porte_canne2.jpg

porte_canne3.jpg

porte_canne4.jpg

porte_canne5.jpg

porte_canne6.jpg

Modifié par Michel L
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle peut-être au travers de mon chapeau, car je n'ai pas été en mesure de tester de modèle de support pour canne à jigger, mais je reste perplexe.

J'en ai discuté pas mal avec @DanToy et @Pike-Man lors de notre périple en direction du soupé PêcheQC.

Il n'y a aucun système qui indique une touche outre que le mouvement de va-et-vient de la canne sur le support qui est d'ailleurs designer pour bouger au vent...

J'ai l'impression que plusieurs touches seront manquées, car:

  • Si vous laissez l'anse ouverte, il est possible que le moulinet se vide sans nécessairement actionner la canne de façon significative
  • Avec l'anse ouverte et aucun mécanisme de détection de touche, un salmonidé pourrait vider le moulinet
  • Si l'anse est fermée, les touches de certaines espèces de poisson telles que perchaudes et dorés pourraient ne pas être détectées (ils ne nagent pas nécessairement avec le leurre, lorsqu'accroché. 
  • Avec l'anse fermée, danger de perdre la canne dans l'ouverture de la glace.

Encore une fois je n'ai pas été en mesure de les essayer, mais voilà quelques problématiques que je crois pouvoir soulever.

Il est déjà assez stressant de pêcher avec des brimbales de type Windlast (qui jig ou vent), car nous ne savons jamais si c'est un poisson ou la brise qui actionne la brimbale que je crois que je ne pourrais pas pêcher une journée avec ce type de support de canne :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a souligné Buddy, il faut absolument GELER la base du support sur la glace.  Rien de plus facile: Une fois notre trou percé, lorsqu'on enlève le frasil avec la cuillère, déposer le tout sur le support et en quelques minutes, le support sera bien gelé en place.

Ensuite... Afin de ne pas perdre la canne... D'une part, ne pas trop serrer le frein, et aussi, attacher la canne avec une lanière ou une corde ( de 3-4 pieds, au support.  Aussi simple que ça. 

J'ai déjà perdu une canne au fond, un gars apprend !!!  :D

Ceci dit on l'avait récupéré, puisqu'il n'y avait que 4-5 pieds de profondeur et, ma prise ( qui l'avait emportée ) s'est décrochée lorsque la canne a pris le bord du trou.  On voyait briller mon moulinet au fond, et mon partenaire, n'écoutant que son courage ( il ne sent pas le froid, ce gars là... ) a coupé une branche d'aulne, j'ai mis une grosse cuillère avec trépied sur une autre canne, je l'ai descendue dans le trou et lui, avec la branche ( couché sur la glace, manteau enlevé, manches retroussées, le bras dans l'eau glaciale!!! ), il a réussi à faire accrocher mon trépied au moulinet!!!  

Faut dire que mon ami est un ex-militaire qui a selon moi vécu, tout ce qu'il y avait à vivre... Un VRAI dur de dur...  J'ai vu des image de lui, en bobettes dans une rivières, sortir sa motoneige qui avait défoncé..... 

Mais bon, on évite tout ça avec un bout de corde !!!

Éric  :)

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dragfire a dit :

Salut Michel L, merci pour les photos. Quand tu parles de spring steel à 1.25 min. veux-tu dire millimètre et quel en est la largeur.

Bonne idée pour le couvercle. Merci

Oui c'est en millimètre, largeur de 25 mil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déja travaillé avec ca ( de la ceinture d'acier)

J'aimerais savoir avec quoi tu coupe ca outre un ''grinder'' pcq s'est costaux malgré la minceur.

Faut faire attention quand tu coupes ca car s'est flexible tout en ayant du corps et de la résistance.

Dans mon cas ca été pour faire des freins sur mes brinbales. qui sont encore fonctionnel après au moins 20 ans...

Si je peux me permettre: ton couvert de cannage ne devrait pas être fixe, mais plutot ajustable afin d'etre ajusté aux condition du vent. Aussi j'essayerais d'avoir qqc de plus léger que ca (platique).

Bon bricolage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...