Aller au contenu

Pêche pré-saison


Nixxo

Publications recommandés

Il y a 7 heures, Nixxo a dit :

Pour ceux qui ont de la vraie information à partager, gênez-vous pas, je promets de vous lire au travers de cette pollution. 

Ici en ce temps-ci, normalement c'est la lotte ou loche qui est présente , suivi du meunier et ensuite les autres espèces...surement qu'il te faudra trouver des endroits calmes avec des murs ou objets semi-submergés pour profiter de la diffusion de la chaleur du soleil dans l'eau pour la carpe....Pour le reste, c'est chouette,,on a l'air d'avoir achetés notre manette des gaz à la même place...moi aussi j'ai plein de positions,,genre: tranquillement, pas vite, encore moins vite,,plus vite un peu  plus rapide encore et super rapide...je les adorent ces manettes la comparées aux autres, plus cheaps qui ont seulement stop et clenche!(Mais elles ont l'air a avoir été beaucoup achetées par plusieurs membres ici! :P ) :):) :lol:

Modifié par StevenGirard
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @neo et @StevenGirard pour les infos... ça me rassure, je ne perds pas mon temps sur ce forum.

 

Steven, pour la pêche de la lotte, sa fiche indique qu'elle se nourrit de nuit. Il y a moyen d'en dénicher de jour ? Je vais attendre avant de faire une excursion de nuit, question de ne pas faire faire une crise cardiaque à quelqu'un... oui, moi aussi j'aime bien ma manette des gaz, ça fonctionne vachement bien!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disais,,je ne sais pas si c'est lotte ou loche,,mais  j'en ai pris ici en plein jour et aussi  chez gladu en masse en plein jour...

Pour le reste...une saison, on avais placés nos 14 filets pour l'esturgeon avant les grands mers de mai...7 de chaque coté de l'ile et assez vers l'est, merci,,genre faut pas être la quand ça revire de bord,,donc peu de temps de la haute a la basse pour faire les deux cotés de l'ile...pour les vérifier les 14 et vider les débris qu'ils contenaient...donc zig-zag a haute vitesse en faut chauffer debout pour tout voir et en souhaitant qu'aucun débris décide de remonter soudainement a la surface...Genre de ballade a chier dans le bateau :lol:...Le pire.. je me suis apperçu lors de la dernière sortie de ce premier bateau, que le fond de fibre s'était délaminé et que les travers du coté gauche tout entier n'y était plus fixés...le mauvais temps s'était levé et dans toutes les vagues, le double plancher bougeait de 4-5 pouces a chaque vague du coté gauche...C"était quasiment plaisant! :huh:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre...

Il y a deux espèces que les gens appellent ''loche'', soit la vraie lotte, et le poulamon.

Même qu'en eau salée, certains appellent ''loche'' tout ce qui n'est pas une morue franche, un chaboisseau ( crapaud de mer ) ou un sébaste...

Il y a du poulamon en quantité actuellement dans le Fleuve, je suis allé jaser un gars sur un quai hier et, il en avait pris 4 + 1 sous mes yeux.  

Pour la ''vraie'' lotte, celle-ci affectionne et est active en eau très froide, donc en ce moment.  Mais sa capture est beaucoup plus sporadique.  Il ne doit pas y en avoir une grosse population dans le Fleuve, l'eau y devient trop chaude en été.  Mais il y en a tout de même, j'en ai vu prendre au quai du Louis Jolliet, une de temps en temps, en pêchant au ver. 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lotte, tout dépend de la turbidité de ton lieu de pêche. Elle est lucifuge, comme le doré ou le sandre, mais à un degré beaucoup plus élevé. C'est pour ça que tu la prendras surtout en soirée une fois la nuit tombée. Comme dit Steven, elle a une préférence pour les eaux très froides, et en été tu la trouveras dans les grands fonds. Cela dit son comportement estival est quasiment inconnu, elle n'a pas été étudiée comme il faut.

Et il s'agit bien d'une lotte (lota lota), et pas d'une baudroie, ni d'une baudroie d'Amérique (loche est un vernaculaire ambigu servant à désigner tous les poissons dont on ne connaît pas le nom, beaucoup employé par le passé au Québec, mais tombé en désuétude depuis quelques années avec la propagation de l'information [source  OQLF]).

Modifié par Lewie
corrections
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intéressés, il semblerait qu'il y ait de la carpe au alentour de Valleyfield :

http://www.rsba.ca/recherche_espece/fiche_espece.php?recordID=463&lan=fr

Ces observations datent un peu. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Est-ce que la descente au parc de St-Timothée est gratuite ? Ouverte à tous ?

Modifié par Nixxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aller faire un tour au lac Champlain côté USA si tu es en manque de poisson! La pêche est ouverte à l année. Catch and release pour l achigan présentement. La truite mord bien. 

Je vais commencer à y aller d ici 2 semaines pour l achigan et la perche blanche.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Baret" est moins long à écrire que "perche blanche", et en plus, c'est son vrai nom.

Chaque année je me promet d'y aller (au Champlain pour le baret et les achigans)... Cette année, ma sortie au bar rayé risque de tomber à l'eau... Peut-être est-ce la bonne année pour le Champlain!

@wesson357 Tu descends pas mal au Sud (Chimney Point et plus loin) quand tu vas là-bas ou tu reste assez au Nord?

Très bonne suggestion de sortie hâtive, en passant!

Modifié par neo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l achigan, je reste au nord de Pointe aux roches, mais, aussitôt la douane passée, c est bon partout ce lac. J ai fait des après midi de 20-30 achigans assez régulièrement avec des brochets bonus. 

Pour la grise, faut aller de Valcourt island vers le sud. Ma meilleure journée fut de 54 grises à 2 gars!!! Relâchées. À part peut être dans le grand nord, je ne connais aucun meilleur lac. 

Des fois, je fais un combo, grise et wawa le matin, je me rapproche de la frontière et achigan l après midi. Malade!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...