Aller au contenu

bas de ligne


MVP

Publications recommandés

Pour ma part, j'utilise des "furled" leaders (trouvé sur eBay). Je rajoute un tippet (2x à 5x) de deux à trois pieds (en fonction de ce que je pêche). Un peu plus cher à l'achat que les leaders "tapered" mais moins cher à l'usage... A moins, comme Neo le suggère, de monter un petit anneau (on le voit sur la photo) au bout d'un leader en mono (ce qui revient à un montage identique à mes "furled" leaders).

utfl-pkg.jpg

utfl-ring.jpg

Modifié par Petyot
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note:

Si tu décide de fonctionner ''straight pipe'' avec une longueur de ligne continue, tiens compte des éléments suivants:

Du monofilament, ça flotte, et du fluorocarbone, ça coule!!!

Donc si tu pêche à la sèche, il vaut mieux utiliser du mono, et pour les autres ( streamers, nymphes, noyées ), tu utilise du fluorocarbone.

J'avoue moi aussi faire ça régulièrement, un bout de monofilament de 8 livres pour la sèche ou fluoro de 8 ou 10 livres si je pêche au streamer/noyée/nymphe.

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petyot, c'est exactement ce genre d'avançon que j'ai acheté. J'ai appelé ça un avançon torsadé dans mon message... Ce n'est peut-être pas le bon nom?? Anyway, c'est ça que j'ai et comme tu le dis, on voit très bien le "tippet ring" sur ta photo.

Éric, c'est vrai que le fluoro à une masse volumique supérieure à celle de l'eau (donc ça coule), mais avec un petit fil (6lbs dans mon cas), ce n'est pas assez pour faire couler une sèche #10 (traitée avec du Royal Gel)... Je dis ça juste pour dire que si on fait une sortie où on utilisera autant des sèches que des noyées/streamers, il ne faut pas virer fou et changer de leader juste pour ça. L'un ou l'autre fera la job (ça c'est mon attitude "Keep It Simple"). Dans un tel cas, moi j'y vais avec du fluoro. Mais, si je fais une sortie 100% sèche (comme à la laquaiche par exemple), c'est sûr que je mettrai un avançon de mono (6 ou 8 lbs selon le vent).

La pêche à la mouche peut-être TRÈS complexe. Mais ça peut aussi être extrêmement simple... B)

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la souplesse de l'ultragreen comme pointe de bas de ligne et le Rio powerflex également qui est beaucoup plus fin que j'utilise avec les très petites mouches.

  Pour ce qui est du fluocarbone si il est du bon diamètre à la sèche seul le bas de ligne cale légèrement sous là surface si là mouche est bien impermeabilise et il devient pratiquement invisible par temps sombre,au soleil parcontre  j'ai observer un reflet où halo qui le rend désavantageux du moins selon mes observations personnel.

     En général j'essaie d'éliminer le maximum d'irritants ce qui me permet de mieux me concentrer sur ce qui est vraiment important.

 Un peu vieillot peu-être mais moi c'est les cossins qui m'irrite.  Quelques bobines de monofilament varier et des noeuds bien maîtriser m'ont toujours permis de me débrouiller. 

  Les bonnes vieilles habitudes ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-08-17 à 16:19, Petyot a dit :

Pour ma part, j'utilise des "furled" leaders (trouvé sur eBay). Je rajoute un tippet (2x à 5x) de deux à trois pieds (en fonction de ce que je pêche). Un peu plus cher à l'achat que les leaders "tapered" mais moins cher à l'usage... A moins, comme Neo le suggère, de monter un petit anneau (on le voit sur la photo) au bout d'un leader en mono (ce qui revient à un montage identique à mes "furled" leaders).

utfl-pkg.jpg

utfl-ring.jpg

Intéressant. Je ne connais pas. Merci de l'info.

En fait, tout de ce post est intéressant.

bonne pêche !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fabrique mes torsadés depuis plusieurs années et je réalise une petite boucle à chaque extrémité sans bidule métallique. Pourquoi utiliser un hameçon fin en fer pour monter nos sèches et ajouter un anneau métallique sur le bas de ligne?   Il faut cependant savoir que de tels bas-de-lignes doivent être traités à chaque sortie afin qu'ils flottent convenablement. Lorsque non traités, ils se comporteront comme un bdl intermédiaire.

Je serai au Salon de Trois-Rivières en novembre prochain et il me fera plaisir de vous montrer le tout.  Alain Pagé

Voir en bas du lien suivant comment réaliser une micro-boucle.

http://www.furledleaders.co.uk/pdf/how-to-shorb-loop.pdf

Modifié par Hameçon
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...