Aller au contenu

Brochet et Maskinongé...


L'André

Publications recommandés

Tu sais, le lancer à une main — avec toute canne — je l'utilise en toute sorte de circonstances. Je ne manque pas d'imagination. Est-ce qu'il y aura un gain en distance avec la Switch? Non, bien sûr, je ne m'y attends pas et ce n'est pas là le sens de l'utiliser. C'est souvent une question d'espace restreint ou de contraintes physiques. J'ai pu tester 6 moulinets, hier, et, en terme d'équilibre - à une main - deux modèles se démarquaient. À prix égal, j'ai pris le plus léger (Lamson Liquid Machin, no 4, il me semble).

Au fait, sur ma canne régulière, j'utilise déjà le Spey cast. Obligé. Je dirais : le tier de mes lancers, parfois plus.

Les notes que j'ai prises NE sont PAS pour la Switch, car j'ai déjà tout bien choisi avec le personnel hyper-compétent. J'aurai même le loisir de tester le set-up — juste pour être certain — avant de le payer, comme tel.

Non. Quand j'ai vu que vous aviez "switché" sur le setup de vos cannes régulières, il n'y a pas eu de confusion pour moi. J'étais juste surpris de voir que les lignes de @L'André et la miennes étaient très proches (seule la tête diffère, ce qui n'est pas peu de chose, en fait). Pour être plus précis, les notes, je les ai prises pour une autre canne no 8 que je suis entrain de monter pour un ami. Il va en Gaspésie, l'été prochain, mais d'ici là, il veut pêcher en Mauricie. Vos suggestions ont été excellentes. Une des solutions ci-haut mentionnées lui sourit énormément. Donc ce n'est pas perdu. J'aurais dû être plus précis, encore une fois. Le manque de précision vient du fait que j'écris vraiment très vite au clavier et que je viens répondre, souvent en quelques secondes, avant de repartir.

Je ne fais pas ce genre de mélange (canne régulière, Switch, etc.), L'André ... juste les streamers... LOL !

 

(P.S. Streamer à M. Kent : la source de confusion te sera facile à comprendre quand tu le recevras : beaucoup plus joli et mieux fabriqué que les streamers que j'ai achetés l'été passé pour le maquereau, en Gaspésie, ou que je vois dans 95% des boutiques. Un streamer, pour moi, c'était un hameçon, trois ou quatres brins de couleurs, un peu de colle et des petits yeux. La version que je t'enverrai a des ailes, un corps, etc. De là venait MA confusion. Comme je te dis, M. Kent se fout des idées reçues et des catégories. Lui, il me disait, "c'est une sorte d'hybride". Il créé des affaires et garde pour lui-même ce qui fonctionne à ses yeux et selon son expérience. Le reste, il le fabrique selon les demandes des distributeurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, @L'André

la canne/soie no 11 correspond à un calibre de quoi, en fil régulier? Du 30 lbs? 40 lbs?

Tu évalues ta distance de lancer à combien, environ?

La fois que essayé la pêche au maski, en lancer lourd, j'ai pas aimé. J´avais mal partout, même des bleus dans les côtes. Les leurres étaient immenses . J'étais épuisé. As-tu ce même genre de fatigue, celle d'avoir casté du gros matériel pesant?

Au fait, vous avez vu? @Pike-Man a pris ça aujourd'hui en pêche blanche.

 

À la mouche, ce serait faisable? Votre plus belle pièce en brochet, c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lancer lourd tu n'as pas le loisir de faire des tractions. ;)

   En faite je n'ai jamais chercher à comparer les deux surtout que je pêche que très rarement  autrement qu'à la mouche. 

    Pour la distance C'a varie entre 50 et 100 pieds selon les conditions et les streamers. 

   La partie la plus délicate est la sortie du streamer de l'eau.  Vaux mieux ne pas la rater.... 

  

    . 

    

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, L'André a dit :

En faite je n'ai jamais chercher à comparer les deux surtout que je pêche que très rarement  autrement qu'à la mouche. 

Je vous posais une petite question :
Quelle est la pêche au brochet dont vous êtes le plus fiers à la mouche? Pas nécessairement le plus gros.
Ça se tient dans quel format, normalement? Et ton souvenir le plus cher, il ressemble à quoi, brochet et mouche ?

Pourquoi pas maski, tant qu'à y être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement fait 4 sorties à la mouche avec comme principal but de déjouer Esox. Mon plus beau: un petit musky de 30" (bien gras). Très beau combat sur ma #8! J'ai vraiment hâte d'ajouter plusieurs pouces à cette mesure en 2017!

En passant, on ne peut comparer une soie avec un calibre de fil. On doit comparer une soie avec la "force" de la canne (spinning ou casting), i.e. Medium, medium-heavy, heavy, etc... une soie #11 ça doit ressembler à du Heavy ou X-Heavy...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neo a dit :

On doit comparer une soie avec la "force" de la canne (spinning ou casting), i.e. Medium, medium-heavy, heavy, etc... une soie #11 ça doit ressembler à du Heavy ou X-Heavy...?

Ah ben ! C'est drôle que tu me dises cela. C'est exactement ce que je me disais, hier, en prenant en main ma no 8.

Évidemment, plus long et plus souple dans la pointe, mais le feeling est pas mal comme ma Daiwa Ardito médium-heavy, avec fast action, en lancer léger. tant pour le poids que pour le feeling général. Je les prenais une après l'autre. Mouaip !

Moi, c'était plus pour avoir une idée de grandeur. Car, pour le moment, avec ma numéro 6, j'ai planché plusieurs formats, mais certains, ça brassait en SVP. Et je me posais juste la question : est-ce que ça va tenir, ce set-up là ? Question que je ne pose plus du tout avec mon petit fil tressé de 10 ou 15 livres. Je n'ai aucun doute.

En terme de résistance à la pression, ça équivaut, à peu près, à combien en lbs, la no 6? Sans plus. Vraiment juste pour avoir une idée de grandeur. Je dirais spontanément 8 lbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder ta soie et surtout ton avançon pour répondre à ça. Pas de rapport avec la canne.

L'hiver passé, au Mexique, je me suis pris dans le fond avec ma no.6. J'avais un avancon de 30lbs (straight pipe). Avoir tiré avec ma canne bien haute, je l'aurais cassé! J'ai tiré en ligne droite (canne qui pointe la mouche) et j'avais peur de briser ma soie tant j'exerçais de force!! L'hameçon (costaud) ne voulais pas lâcher!! J'ai fini par couper mon avançon (une chance, j'y avais accès!). Morale de cette expérience: toujours prévoir un "weak link" dans notre ensemble qui n'est pas la canne ou la soie ($$)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neo a dit :

toujours prévoir un "weak link" dans notre ensemble qui n'est pas la canne ou la soie ($$)!!

Cibole, mets-en ! À 90$ la shot, tu t'en rappelles quand tu reste jammé et que tu n'as pas prévu le coup !
Pour dire, pêcher au brochet, ou au maski, à la mouche, ça doit être quelque chose !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...