Aller au contenu

la meilleur méthode pour des filets de brochets sans arêtes


mini pro 165

Publications recommandés

il y a 21 minutes, Berlou a dit :

Le gout prononcé n'est pas désagréable pour tous;)

Et comme dis sur fesse de bouc, la meilleure méthode est celle qui nous convient

Je crois que c'est aussi dans cette couche que se retrouve la majorité des polluants.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rameur a dit :

Je crois que c'est aussi dans cette couche que se retrouve la majorité des polluants.

Dans ce cas je ne peux que rejoindre ton avis.
Tu as certainement vu les photos et vidéos de Didier et donc la translucidité de nos rivieres.
Pourtant nos brochets ont aussi cette couche rougeatre.

J'y refléchirai a deux fois, merci pour ton savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berlou a dit :

Dans ce cas je ne peux que rejoindre ton avis.
Tu as certainement vu les photos et vidéos de Didier et donc la translucidité de nos rivieres.
Pourtant nos brochets ont aussi cette couche rougeatre.

J'y refléchirai a deux fois, merci pour ton savoir

J'y vais de mémoire d'après des lectures que j'ai faites il y a un bon bout de temps.

Les toxines s'accumuleraient plus au niveaux du gras du poisson comme le ventre et ce qu'on perçoit de brun rougeâtre chez le brochet.  Ces toxines ne s'éliminent pas.  Plus le poisson prédateur est vieux, plus il a mangé d'autres poissons qui avaient déjà des toxines et plus il en a lui même.  Un brochet plus petit est donc moins intoxiqué qu'un gros.  C'est la même chose pour les autres carnassiers.

Je vais fouiller un peu pour trouver de l'information en ce sens.  Ma mémoire, parfois brumeuse, me fait agir en ce sens lorsque je fais des filets.  Ça encourage à remettre le brochet de 10 kg à l'eau.  ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rameur a dit :

J'y vais de mémoire d'après des lectures que j'ai faites il y a un bon bout de temps.

Les toxines s'accumuleraient plus au niveaux du gras du poisson comme le ventre et ce qu'on perçoit de brun rougeâtre chez le brochet.  Ces toxines ne s'éliminent pas.  Plus le poisson prédateur est vieux, plus il a mangé d'autres poissons qui avaient déjà des toxines et plus il en a lui même.  Un brochet plus petit est donc moins intoxiqué qu'un gros.  C'est la même chose pour les autres carnassiers.

Je vais fouiller un peu pour trouver de l'information en ce sens.  Ma mémoire, parfois brumeuse, me fait agir en ce sens lorsque je fais des filets.  Ça encourage à remettre le brochet de 10 kg à l'eau.  ;)

«Les toxines s'accumuleraient plus au niveaux du gras  comme le ventre .....»

ohhhhh ta.......!!!, faut quj'aille en désintox ca presse.......:o, commence a avoir une méchante bedaine......:lol: 

Modifié par mini pro 165
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport d'Hydro-Québec dit qu'il n'y a pas de différence significative quant aux taux de toxine entre la chair du poisson et d'autres parties ( gonades, viscères, poissons entiers )

Mais ce rapport ne parle pas spécifiquement du ventre et des parties plus rougeâtres chez le brochet.

#Bien sûr il est facile de comprendre que le gros poisson a une accumulation de toxine plus forte que le petit de par sa prédation de petits sujets qui avaient des toxines.  Je cherche encore pour les concentrations plus grandes dans le gras de la bête.... ou pas?

 

""""""""""""""

http://www.hydroquebec.com/developpement-durable/centre-documentation/pdf/rapport-synthese-mercure-2012-final.pdf

En 2003, Hydro-Québec a donc analysé les teneurs en mercure de diverses parties
du poisson () dans le but de vérifier, d’une part,
si les teneurs de mercure total dans la chair ne sous-estiment pas celles des autres
parties de poisson pouvant être consommées par les Cris et, d’autre part, si les
recommandations de consommation, basées sur les teneurs en mercure dans la
chair, sont également valables pour les autres parties du poisson.
Teneur en mercure total des différentes parties de poisson
Les résultats montrent que les teneurs
en mercure sont systématiquement plus
élevées dans la chair que dans toutes les autres parties des poissons (figure 3.25).
Les relations entre les teneurs obtenues dans la chair et les autres parties de
poisson sont généralement très hautement significatives (p < 0,0001).
Cela démontre, d’une part, que l’évaluation des teneurs moyennes dans la chair peut
être utilisée pour estimer celles dans d’autres parties des poissons et, d’autre part,
que cette évaluation est conservatrice, c’est-à-dire qu’en basant des
recommandations de consommation sur les teneurs dans la chair, il n’y aura pas de
risque supplémentaire pour les consommateurs d’autres parties des poissons, car
leurs teneurs sont toujours plus faibles"""""""""""""""""""""""

 

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport (Ontario) un peu en opposition à celui d'hydro-Québec concernant la toxicité des organes internes et plus précis concernant les parties adipeuses (gras) du poisson
L'endroit de la recherche n'est pas le même mais c'est plus dans le sens de ce que j'avais déjà lu.

En effet, il indique que les parties adipeuses contiennent plus de toxines.  Chez le brochet, c'est donc le ventre et à ce que j'ai déjà lu, les parties rougeâtres.

 

https://dr6j45jk9xcmk.cloudfront.net/documents/835/guide-eating-ontario-sport-fishfr.pdf 

""""" Ces contaminants ayant tendance à s’accumuler dans les tissus adipeux, leur plus forte  concentration se trouve dans les parties grasses sous la peau et dans la zone du ventre """"""""""

;)   Bon bien pépère a encore une mémoire qui fonctionne au moins de temps en temps! 

 

 

Modifié par Rameur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...