Aller au contenu

pêche blanche au vieux port de Québec


Publications recommandés

Cette activité s'est déroulée pour la première fois l'hiver dernier.

 

Les écluses du Bassin Louise sont fermées durant tout l'hiver, donc aucun courant qui circule... La glace devient donc très épaisse, stable et sécuritaire.  On y a tenu des courses de voitures sur glace pendant des années ( dans le cadre du Carnaval de Québec ).  J'espère seulement que cette année, ils mettront de la truite de qualité dans le bassin...

 

L'an passé, j'y suis allé au printemps, à la fonte des glaces, il restait pas mal de truites non-capturées lors des activités et, au début on a commencé par crier: ''Wow!!!  Les belles grosses truites!!!''

 

Pour finalement me rendre compte qu'on y avait ensemencé de vieux géniteurs ( obtenus sans doute à peu de frais, ou même gratuitement d'une pisciculture qui voulait s'en débarrasser... ), qui n'avaient pas frayé l'automne d'avant, et qu'on avait pas pris la peine de vider...

 

Résultat?  Les femelles étaient encore pleines d'oeufs... En décomposition dans l'abdomen, ça puait... Le poisson était de la pire qualité imaginable.  Et je sais de quoi je parle côté qualité de poisson d'élevage.

 

En gros, le promoteur de cette activité semble un bon profiteur de bonnes occasions... 

 

Je préfère de loin encourager l'association Chasse et Pêche CATSHALAC, qui organise également des  activités de pêche blanche dans la Baie de Duchesnay ( Lac St-Joseph ).  On y ensemence du poisson de première qualité ( je connais personnellement le producteur, on lui achète des milliers de truites par année, pour les activités de la Fondation ( FSTM ).

 

Si mes souvenirs sont bons, au Bassin Louise ( l'hiver dernier ), on avait droit à deux truites...

 

Voici ce que nous offre l'Association Chasse et Pêche CATSHALAC:

 

 http://www.catshalac.com/peche-blanche.html 

 

Limite de 10 truites...

 

Éric

 

activité touristique en ville l hiver.  

 

ceux que l on veut attiré avec cette activité ce ne sont pas les mordus de peche , mais bien les familles .. ;)

Modifié par Denis Roy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, quand j'ai éviscéré quelques truites provenant de cet ensemencement ( Bassin Louise à Québec ), et la mauvaise odeur de putréfaction des oeufs dans l'abdomen des femelles me revient dans le nez... Le coeur me lève rien que d'y penser.

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a une demande ... sinon pourquoi investiraient ils ?

 

mais a la place d'endroits comme les Sépaq de la reserve des Laurentides, de Portneuf ou d'autres pas trop éloignées de Québec, voire meme de ZECS, ou ce pourrait etre vraiment le fun avec de beaux paysages et une gestion comme en été avec des quotas et tout le reste, ils nous proposent cela ... de la peche de centre ville de poissons directement arrivés de la pisciculture.

Modifié par thierry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...