Aller au contenu

pêche blanche au vieux port de Québec


Publications recommandés

Ce lien est une bonne nouvelle !

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/11/19/009-peche-glace-bassin-louise-hiver.shtml

 

 

Quelque chose m'interroge : il était interdit de pêcher, à cet endroit jusqu'à même cet été 2015; alors qu'en sera-t-il en saison estivale 2016 ? Avez-vous remarquez aussi, qu'à la sortie de la St-Charles, il était interdit de pêcher et depuis peu, de se stationner au peu de places qu'il y avait ? 

Voici qqes questions donc les réponses viendront aux moments opportuns, à moins que quelqu'un possède déjà les réponses :

 

  1. Quels sera le quota pour les poissons ensemencés et pêchés ?
  2. Quels sera le coût pour les poissons ensemencés et pêchés ?
  3. L'hiver passé, il était possible de pêcher sur le fleuve à la sortie de la St-Charles, avec une permission écrite (du vieux port je crois) et la possession d'une embarcation : en sera-t-il encore ainsi ?
  4. Si oui, faudra-t-il aussi appliquer les mêmes règles au bassin Louise (car ça sera 2 poids 2 mesures pour 2 plans d'eau très près) ? 
  5. Si je suis un étranger de la pêche et qu'en tentant l'expérience, je prends un doré ou un bar rayé, qui m'indiquera les règles qui s'appliquent à ces espèces ?
  6. Qui sera chargé de l'entretien des trous ?
  7. Pêcher de nuit serait-il possible ?
  8. Eau, cafés, jus, liqueurs et verre de Caribou ? Hummm, si c'était le cas, les gardes-pêche interviendront comment ?
Modifié par Le Sphinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette activité s'est déroulée pour la première fois l'hiver dernier.

 

Les écluses du Bassin Louise sont fermées durant tout l'hiver, donc aucun courant qui circule... La glace devient donc très épaisse, stable et sécuritaire.  On y a tenu des courses de voitures sur glace pendant des années ( dans le cadre du Carnaval de Québec ).  J'espère seulement que cette année, ils mettront de la truite de qualité dans le bassin...

 

L'an passé, j'y suis allé au printemps, à la fonte des glaces, il restait pas mal de truites non-capturées lors des activités et, au début on a commencé par crier: ''Wow!!!  Les belles grosses truites!!!''

 

Pour finalement me rendre compte qu'on y avait ensemencé de vieux géniteurs ( obtenus sans doute à peu de frais, ou même gratuitement d'une pisciculture qui voulait s'en débarrasser... ), qui n'avaient pas frayé l'automne d'avant, et qu'on avait pas pris la peine de vider...

 

Résultat?  Les femelles étaient encore pleines d'oeufs... En décomposition dans l'abdomen, ça puait... Le poisson était de la pire qualité imaginable.  Et je sais de quoi je parle côté qualité de poisson d'élevage.

 

En gros, le promoteur de cette activité semble un bon profiteur de bonnes occasions... 

 

Je préfère de loin encourager l'association Chasse et Pêche CATSHALAC, qui organise également des  activités de pêche blanche dans la Baie de Duchesnay ( Lac St-Joseph ).  On y ensemence du poisson de première qualité ( je connais personnellement le producteur, on lui achète des milliers de truites par année, pour les activités de la Fondation ( FSTM ).

 

Si mes souvenirs sont bons, au Bassin Louise ( l'hiver dernier ), on avait droit à deux truites...

 

Voici ce que nous offre l'Association Chasse et Pêche CATSHALAC:

 

 http://www.catshalac.com/peche-blanche.html 

 

Limite de 10 truites...

 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin...  Je viens de trouver d'où proviennent les vieux géniteurs pas vidés...

 

Pisciculture gouvernementale...

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/22/001-fleuve-saint-laurent-encemence-truites-ministere-faune-peche-glace.shtml 

 

À lire...

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai pas regarder le lien

J'y Peche quand je veut (vieux port)... J'me suis fait crier après par le champion qui y guide..Ya menacée d'appeler la sécurité.... La sécurité à passer, nous à regarder puis à continuer sont chemin

L'endroit est un port de plaisance...pas un port commercial

Sinon t'aurais aucune Peche la l'hiver ou l'été ..

LÂCHE LES DROGUE FORTE BIQUETTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...