Aller au contenu

VersiLeader


Invité

Publications recommandés

Présentement j'ai une soie 5 avec un VersiLeader callant 3.9ips. Mon père qui a une soie 8 flottante aimerait aussi se procurer un VersiLeader mais s'il se procure le même que moi, sera-t-il en mesure d'atteindre la même profondeur à longueur égale? Serait-il mieux de s'en procurer une plus lourde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mlévesque,

 

J'ai de la difficulté à répondre à ton questionnement.  Cependant, à mon avis, tout dépend de la façon de pêcher avec ce que tu décris.

 

S'il s'agit de pêcher au lancer, la canne no.8 aura plus de facilité à propulser un tel bas-de-ligne et la mouche qui suivra.  Pour la descente dans la colonne d'eau, elle devrait être identique pour les deux options tant que la traction ne se fait pas sentir sur la soie flottante.  Reste à savoir quel est le but visé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est oui, il atteindra les mêmes profondeur que toi.

 

Pour bien comprendre tout ça, il faut comprendre la différence entre poids (masse) et masse volumique (densité).

 

Le numéro de ta soie (5wt, 8wt, etc) correspond (grosso modo) au poids des premiers 30' de ta soie. C'est une question de poids (masse).

 

Mais ce qui fait que ta soie flotte, callent tranquilement ou rapidement, c'est ma masse volumique de la soie. Autrement dit, même si tu coupe un bout de 1cm de ta soie 3ips, ce petit bout va caller de 3" par seconde, même si il ne pèse même pas 1 gramme! Et 50' de soie flottante qui pèse plusieurS grammes, va flotter.

 

C'est la même chose pour les Poly-Leader/Versi-leader de ce monde. Ils sont classés par masse volumique, pas par poids. C'est pour ça que c'est des versi-LEADER, et non des soies à bout calant... La soie à bout callant possède un bout avec une masse volumique supérieure à celle de l'eau, mais possède aussi une masse totale (des 30 premiers pieds) conforme à la norme AFTMA.

 

Bon, je me relis et c'est un peu décousu...  ^_^ J'espère que tu comprends!  :)

Modifié par neo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des soies flottantes... Elles flotteront...

 

Martin, est-ce que ton Versi-Leader entraîne ta soie no.5 flottante sous l'eau à la traîne!? Je serais surpris que tu me dise oui!

 

Une idée comme ça: si vous voulez pêcher à la traîne (à la mouche), pourquoi ne pas acheter des soies "full sinking". Pas besoin de mettre beaucoup de $$!! MFO en vendent des vraiment pas cher (22$)!! Conseil: achetez la plus petite soie possible (même sur la #8, mets une soie #4 ou 6, car elles sont plus minces, elles offriront moins de résistance dans l'eau. Et vous ne les lancer pas anyway...). Masse et densité, pas la même chose... Pour lancer, tu veux respecter la masse demandée par ta canne. Mais pour caller (sans lancer), seule la densité t'importe...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des soies flottantes... Elles flotteront...

 

Martin, est-ce que ton Versi-Leader entraîne ta soie no.5 flottante sous l'eau à la traîne!? Je serais surpris que tu me dise oui!

Néo... oui! Pas toute la soie bien sûr mais une section. Même une soie callante va remonter dans la colonne d'eau à la traîne. J'ai pêché de cette façon pour la truite toute l'été avec Solo et j'avais de très bon résultat. Je l'ai aussi utilisé au lancé sur ma soie 5. Je me retrouve entre deux eau (comme ont dit) avec un VersiLeader tandis qu'avec la soie callante, elle était trop profonde (là où la truite n'était pas). Je me demande aussi si je me procure une 7ips si ma soie va caller plus à la traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec une canne no 8 tu peu utiliser des leaders callant de 9 ppieds et 24 livres teste sans problèmes  mais c'a empêche pas d'utiliser des 9 ou 12 livres  teste qui vont simplement être un peu plus léger. 

 

   J'utilise assez souvent des leaders callant de 12 livres teste de 12 pieds de long avec ma no  8 si je veux un peu plus de profondeur ce qui me permet de les utiliser avec des pointes de 8 livres max  si le prend du caméléon  ou du 10 livres avec d'autre monofilament plus fiable au niveau de la résistance.  Au niveau vitesse de plonger j'ai pas vraiment remarqué de différence surtout en tenant compte des multiples variables qui entre en ligne de compte. Alors inutile de me cassé la tête avec des détails si c'a cale trop ou pas assez je change simplement de leader ou de mouche.

 

  Pour ce qui est des soies callante deep 7 que j'utilise régulièrement soit a la traine ou au lancer avec ma canne no 8  une profondeur de traine de 25 a 30 pieds est aisément envisageable avec une deep 7.  Au lancer c'est le temps que je laisse a la soie de caler ou la vitesse récupération qui vas me permettre de contrôler ma profondeur. Juste un point important   oublie les faux lancer avec une soie calante  c'est carrément incontrôlable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...