Aller au contenu

Achigan en Mauricie en petite embarcation


GeekFisher

Publications recommandés

Bonjour, 

 

M'ayant récemment mis à la pêche à l'achigan, j'aimerais découvrir des spots d'achigan dans mon coin. Je sais que la rivière St-Maurice en possède mais je ne connais pas les places qui seraient propices à de belles prises. Voici les endroits que j'ai listé:

  • Descente Canadian Tire au cap, autour de l'île St-Quentin. Le problème, c'est l'abondance de plaisanciers dans le grand chenal...
  • Descente à la Gabelle, côté St-Étienne, ça l'air que le pont de train serait un endroit appréciable pour l'achigan...
  • Descente de la baie de Shawinigan
  • Rivière Batiscan, je ne connais pas les descentes ni où l'achigan est présent
  • Rivière Nicolet, je ne connais pas les descentes ni où l'achigan est présent
  • Rivière Bécancour, je ne connais pas les descentes outre la petite Floride ni les endroits où l'achigan pourrait être présent

J'aimerais aussi avoir des lacs possédant de l'achigan, est-ce que le lac à-la-Tortue en contient une bonne population ? Je pêche principalement en kayak alors je préfère éviter le fleuve et les endroits avec beaucoup de plaisanciers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lumière du côté de St-Georges de Champlain sur la rive Est du pont, tu tournes là comme si tu allais au barrage. Après, tu ne peux pas te perdre: suis le chemin qui n'a pas de barrière et ça te mène tout droit a une descente gratuite avec stationnement au même prix...

 

Sous le pont du CN, j'ai déjà pris de belles palettes. ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rivière Bécancour, descente à la petite Floride: remonte la rivière et pêche les structures (ponts, roches, arbres sur le bord, etc.)

Ce même conseil s'applique à la Rivière Nicolet et à la Batiscan...

Je n'ai jamais pêché la Nicolet, mais j'ai fait une section de la Batiscan à gué. J'y ai pêché achigans et crapets de roches...

Ayant comme objectif de pêcher l'achigan, visite pas mal n'importe quelle rivière qui se jette dans le fleuve! Tu vas en trouver!!

La clé c'est de chercher les zones rocheuses, adjacentes aux courants, ou les "structures" comme les arbres morts, les quais, le piliers de pont, etc.

Bonne pêche!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rivière Bécancour, descente à la petite Floride: remonte la rivière et pêche les structures (ponts, roches, arbres sur le bord, etc.)

Ce même conseil s'applique à la Rivière Nicolet et à la Batiscan...

Je n'ai jamais pêché la Nicolet, mais j'ai fait une section de la Batiscan à gué. J'y ai pêché achigans et crapets de roches...

Ayant comme objectif de pêcher l'achigan, visite pas mal n'importe quelle rivière qui se jette dans le fleuve! Tu vas en trouver!!

La clé c'est de chercher les zones rocheuses, adjacentes aux courants, ou les "structures" comme les arbres morts, les quais, le piliers de pont, etc.

Bonne pêche!!

J'espérais en fait trouver certains lacs abritant de l'achigan, je me demande quid du lac-à-la-Tortue... Il est surtout pêché pour le musky mais ça l'air qu'il y aurait de l'achigan aussi, mais je ne sais pas en quelle quantité... Il y a aussi le parc National de la Mauricie qui en contient dans certains de ses lacs, je pourrais aller y faire un tour, j'ai l'habitude du parc pour la truite et la pêche y est bonne mais je ne sais pas pour les autres espèces, l'achigan est une nouveauté pour moi et j'adore ! Le problème avec les rivières c'est que tu dois inévitablement remonter le courant, soit au début, ou pire à la fin... j'aimerais mieux un lac pour cette raison.

 

Je vais probablement essayer la baie de Shawinigan et la Gabelle en fin de semaine parce que c'est à même pas 15 minutes de route de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Batiscan et sur la Bécancour, il y a encore un peu de marée. En coordonnant ton heure de départ, tu pourras profiter "de la montante" afin de remonter plus facilement le bas de la rivière. C'est n'est pas magique, mais ça aide "un peu"...

 

Mais avec 2 spots à 15 minutes de chez toi, lâche le forum et va pêcher!!  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Batiscan et sur la Bécancour, il y a encore un peu de marée. En coordonnant ton heure de départ, tu pourras profiter "de la montante" afin de remonter plus facilement le bas de la rivière. C'est n'est pas magique, mais ça aide "un peu"...

 

Mais avec 2 spots à 15 minutes de chez toi, lâche le forum et va pêcher!!  ^_^

J'travaille comme un malade la semaine pour être capable de finir vendredi pas trop tard ou idéalement jeudi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool dans la baie en kayak pour aller jouer dans les îles où personne ne va. Au printemps ça prend des biceps d'acier pour revenir si l'on quitte la baie, mais là l'eau est parfaite.

 

Je vais jouer au papy: Reste prudent au pont de train à la Gabelle. Il y a souvent des tourbillons dans l'eau lisse selon le niveau d'eau.

 

Sinon tu peux descendre un kayak chez Maĩkan, accès direct sous le pont de la 40. Si ça ne mord pas remonte le courant 2-3 km.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool dans la baie en kayak pour aller jouer dans les îles où personne ne va. Au printemps ça prend des biceps d'acier pour revenir si l'on quitte la baie, mais là l'eau est parfaite.

 

Je vais jouer au papy: Reste prudent au pont de train à la Gabelle. Il y a souvent des tourbillons dans l'eau lisse selon le niveau d'eau.

 

Sinon tu peux descendre un kayak chez Maĩkan, accès direct sous le pont de la 40. Si ça ne mord pas remonte le courant 2-3 km.

As-tu déjà pêcher derrière l'Île St-Quentin ? Le pont de la 40 ne sera libre que tôt le matin et ensuite envahi de plaisanciers... J'espérais mettre à l'eau au CT au Cap et aller dans ce bras de la rivière beaucoup moins fréquenté par les plaisanciers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...