Aller au contenu

La Sortie du Jour (version pêche en eau libre)


buddy

Publications recommandés

en attendant le Sorcier dimanche ...

 

une dizaine de brunes et 2 naniches a matin, mais rien que de la petite par contre

 

toutes remises a l'eau bien entendu

 

DSCN1611

 
 

DSCN1600

 
 

DSCN1610

 
 

DSCN1602

 
 

DSCN1604

 
 
ca fait du bien de prendre l'air et de marcher , surtout qu'il y a presque plus de bébittes dans le bois
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

…..

 

toutes remises a l'eau bien entendu

 

 

 

 

Felicitations pour tes prises …memes petites, ça fait toujours plaisir.

 

Autrement ne le prend pas mal - mais il me semble voir des trépieds avec des ardillons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors … tu es dans ton droit - au sens stricte du terme

 

Tout comme moi, si je pêche avec des trépieds et ardillons je les ramène toutes (même les 3 po)- jusque la limite permise, pis j'arrête de pêcher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que ...

 

Le taux de survie des truites est d'environ 5% lorsque pris avec des trépieds avec ardillons - ce que je n'ai pas de mal a croire

Donc si je les ramène toutes, il n'y aura pas 95% de mes prises (des ressources) qui vont finir au fond de l'eau

 

A la mouche, j'ai pris une fois une petite brune de 7''  hooké seulement sur le bout de la langue, hameçon simple ardillon replié, je l'ai décroché dans l'eau

 

en revenant sur mes pas genre 45minutes plus tard, le l'ai retrouvé au fond pas très loin du bord … en train d'agoniser - comme j'étais tout seul dans le coin, je me suis mis a l'évidence que ça ne pouvait être que mon oeuvre.

 

C'est pour ça que si je peche avec trépied avec ardillon levé - je les ramène toutes.

 

En passant, il est bon de les saigner dans l'eau - l'eau prend la place du sang, ce qui dégrade beaucoup moins cette chair fragile.

Puis les mettre dans un panier avec des feuilles ou de la mousse dans le fond - une fois dans la voiture (ou station d'essence - acheter glace), les mettre sur de la glace le plutôt possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que ...

 

Le taux de survie des truites est d'environ 5% lorsque pris avec des trépieds avec ardillons - ce que je n'ai pas de mal a croire

Donc si je les ramène toutes, il n'y aura pas 95% de mes prises (des ressources) qui vont finir au fond de l'eau

 

A la mouche, j'ai pris une fois une petite brune de 7''  hooké seulement sur le bout de la langue, hameçon simple ardillon replié, je l'ai décroché dans l'eau

 

en revenant sur mes pas genre 45minutes plus tard, le l'ai retrouvé au fond pas très loin du bord … en train d'agoniser - comme j'étais tout seul dans le coin, je me suis mis a l'évidence que ça ne pouvait être que mon oeuvre.

 

C'est pour ça que si je peche avec trépied avec ardillon levé - je les ramène toutes.

 

En passant, il est bon de les saigner dans l'eau - l'eau prend la place du sang, ce qui dégrade beaucoup moins cette chair fragile.

Puis les mettre dans un panier avec des feuilles ou de la mousse dans le fond - une fois dans la voiture (ou station d'essence - acheter glace), les mettre sur de la glace le plutôt possible.

 

L'eau prend la place du sang?  Où as-tu pris çà?

 

Et si c'est vrai... L'eau, avec tous les micro-organismes présents dans l'eau?  

 

Ouff...  Oublie pas de bien faire cuire ta truite!!!

 

Le panier, avec les feuilles et la mousse... C'était dans le temps de nos grands-pères.  C'était une solution qui permettait de ne pas carrément perdre la viande, mais ce n'était certes pas la meilleure manière d'en conserver toute la fraîcheur.

 

De la glace....  Pas rendu à la voiture ou au dépanneur...  TOUT DE SUITE!!!!  

 

La chair des salmonidés est tellement fragile, le SEUL moyen d'en conserver toute la fraîcheur, c'est de les mettre sur la glace, une fois sorti de l'eau.  Pas après leur avoir fait passer l'après-midi dans la mousse, ou au bout d'une chaîne à poisson ( quasiment pire parfois! ). 

 

Et dites-vous que, lorsque vous nettoyez vos truites, si les premières arêtes ( près de la tête ) décollent lorsque vous grattez pour enlever le rein ( partie brune collée sur la colonne vertébrale ): Votre poisson a déjà entamé le processus de décomposition.  Il demeure comestible, mais il n'est pas ce que je qualifierais de ''bon''...

 

Éric... 

p.s. Oui, je suis têteux sur la conservation des prises, mais selon moi, c'est une façon de mettre en valeur leur chair, d'en maximiser toutes les saveurs...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah oui pomal teteux ... et tu marques un bon point

 

mais on pas access a la glace en tout temps.

 

Les pecheurs de salmonidés que je connait, on peche le plus souvent en wader qu'autre chose. 

et je ne connais personne qui traine, en wader, son dos une glaciere pleine de glacons  :D - on fait avec ce qu'on a ... si tu as d'autre sugessions ... j'chu toutes ouies  :rolleyes:

 

Oui, en bateau, je traine le cooler plein de glacons ... mais j'chu pas souvent en bateau pour la truite comme vous autres vers 'l'embouchure'

 

Saigner un poisson (3.1):

https://books.google.ca/books?id=xglo26cJbKsC&pg=PA14&lpg=PA14&dq=saigner+un+poisson&source=bl&ots=Nfmu2I8y6G&sig=cN1vt3bEHkHX-IcVvffPftlMp9Q&hl=en&sa=X&ved=0CCsQ6AEwBTgKahUKEwisiKe-qI3HAhXBPz4KHT1rDdw#v=onepage&q=saigner%20un%20poisson&f=false

(pour moi les salmonides font parties des exceptions)

(aussi le truc des bacteries sans oxygene ...est pas mal vrai selon moi)

 

 

Oui ... saigner un poisson vivant dans l'eau - ben il reste en vie plus longtemps, oui il y reste moins de sang dans le systeme - de mon experience  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès mon plus jeune âge, quand mon père a commencé à me ''traîner'' dans le bois, on avait toujours un long sentier à parcourir, l'accès à notre lac était vraiment ardu et, on pesait les bagages... Moins on en emmenait,  mieux ça allait, évidemment.

 

Le seul point sur lequel mon père était catégorique: La glace!!!

 

À l'époque, on faisait geler un contenant de 2 litres de crème rempli d'eau, rendu au lac, on le trouvait pesant!!!  

 

J'avoue que un gros morceau de glace se transporte mal, mais un ice-pack de format moyen, dans une glacière souple qu'on laisse soit au bord à l'ombre, ou qu'on traîne en bandoulière, ça fait le travail.  En tout cas, c'est ce que je fais maintenant quand je pêche à gué en rivière.

 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...