Aller au contenu

La couleur d'un leurre


Patrick1973

Publications recommandés

Ben voyons dont ! ce n'est pas , ne pas etre content ou heureux.

 

C'est de mettre en pratique ces notions pour la pêche.

 

Lors d 'une plongée sous marine, en profondeur tout semble vert bleu, un poissons nageur bleu semblerait bleu c'est vrai , mais il sera en mode camouflage, c'est pour cette raison que je crois que pour maximiser l'attention visiuelle des poissons vaut mieux y aller avec du noir ou blanc et encore mieux, ces   deux ''couleurs '' répartit en bandes, ( Striped )

 

Le jaune fluo reste jaune fluo à presque tous les profondeurs, c'est pour cette raison qu' en plongée les bouteilles et palmes sont souvent de cette couleur.

 

Y'a aussi une raison pourquoi une balle de golf c'est blanc, une veste de flotaison c'est orange ou encore mieux jaune ( plus visible faites le test ), un drapeau de tip-up orange ou noir....

 

Pour moi , en pratique pour la pêche c'est contraste noir-blanc , striped et fluo.

 

C'est un site de discussion , y'a pas de chicane, ni dénigrement de l'article , soyez objectifs.

 

 

 

PS : Il esixte des cannes rouges , j'en suis fan. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du lien que j'ai publié plus haut :

 

 

La couleur est définie en fait, comme la perception (sensation qui passe bien sûr par notre œil) de la lumière renvoyée par un objet qui reçoit un rayonnement lumineux (produit par la lumière du soleil ou une ampoule électrique ou encore une bougie …). Il y a donc trois éléments qui peuvent modifier la perception de la couleur d’un objet que tu observes :

-   La lumière qui arrive sur l’objet (lorsque tu observes ton tee-shirt que tu voies rouge au soleil, tu le verras noir s’il est éclairé par un spot vert)

-   L’objet lui-même : sa surface (selon sa nature physico-chimique) va réagir à la lumière reçue, l’absorber en partie, réfléchir et/ou réémettre à son tour de la lumière

-   Et l’observateur, par le biais de son œil et de son cerveau (la lumière qui vient d’un objet va « percuter » les cellules nerveuses de la ta rétine ; ces signaux vont être interprétés par ton cerveau ce qui va te permettre de reconnaître la couleur). Chacun étant unique, il fera sa propre interprétation des couleurs !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est la revue Chasse-Pêche qui a publié un article sur les couleurs de leurres les plus productives.

Conclusions tirées des expériences de plusieurs pêcheurs sur le "terrain".

 

Je ne vous dis pas lesquelles.  :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff !  Ok , t'as le dernier mot...daltonien.

 

Une grise qui part de 90 pieds et fonce instantanement a vitesse folle sur un leurre à 25 pieds de la surface, me confirme que la couleur, n'a rien à voir avec la perception de ce poisson, mais bon ...

 

Une autre remarque un poisson qui suit un leuure jusqu'au bateau , que ce soit un musky, ou n'importe quel autre espèce en pêche verticale, ou même dans une situation ou le leurre calle, verrait les couleur apparaitre graduellement ( ou disparaitre ) en fonction de la profondeur. Est_ce un facteurs qui pourrait poiusser un poisson à l'attaque ?

 

Je crois aussi que tous les poissons qui passe à l'attaque sur des leurres au dessus d'eux , ne voient que des silouettes à contre -jour.

 

À part la plongée, l'utilisation de caméra sous marine nous révèlent de plus en plus d'info pratiques, qu'on peut comparrer avec celles de la théorie.

 

Bonne pêche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit et meme j'ai la conviction que la couleurs des leurres fait toute la différence je me souvien tres bien d'une sortie au memphré a la traine ou toute les teintes de magog smelt ne rapportais aucune touches SAUF une teinte de violet specifique. cette journée la les 3 autre duo de pêcheurs avec nous sont rentré bredouilles alors que nous avons ramener 15 ouananiches et une brune au bateau en plus des quelque prises manqué. Toute la journée nous avons du changer de teinte jusqua temps de trouver la bonne.

cependant je pense que l'action des leurres et les vibrations sont encore plus importante que la couleur pour bien des poissons.

chaque détails dans la présentation nous rapproche de plus en plus d'un poisson record que ce soit laction du leurre, sa couleur, la subtilité du montage et meme l'odeur

certain point pesent plus dans la balance que d'autre mais ils sont tous important a mon avis.

comme Kormoran la plupart de mes leurres sont blanc ou noir cependant j'essaye d'avoir en ma posession des leurres de plusieurs teintes qui ont souvent sauver la mise quand les poissons sont difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien expliqué Bruno! La perception des couleurs est tellement difficile à avaler, dans les cours de physique au secondaire, près de la moitié de l'année est consacrée à l'optique et plusieurs élèves y sont réfractaires puisqu'on a tendance à trop croire nos sens et la vue est notre sens principal, encore plus difficile de le mettre en doute!

 

Je crois aussi qu'on se casse souvent trop la tête concernant la couleur des leurres, on cherche toujours à tout justifier. Il y a des jours où ça mord sur n'importe quoi et d'autre sur un le leurre qui a la teinte parfaite de la même mouche... ça se peut, mais ça peut être le hasard aussi: lorsqu'on lance un dés, j'ai 1 chance sur 6 d'obtenir tel chiffe, ça tout le monde comprend ça.Cependant si on observe la distribution des résultats sur 100 tirs de dés, il y a des chances qu'on obtienne le même résultats (mettons un 6) plusieurs fois de suite (...3-5-6-6-6-6-6-4-1-1-2...). Alors sur 6 mouches magog smelt presque pareil, il se peut que les poissons rencontrés durant cette journée aient choisit telle mouche subtilement différente des autres par simple hasard... Si ça se répète à chaque jour, ça veut dire que cette mouche a quelque chose de particulier, mais si c'est lors d'une journée «spéciale», il y a de forte chance qu'il s'agisse simplement du hasard qui nous a favorisé. C'est cependant plate de se dire que c'est le hasard qui nous a procuré une meilleure pêche que nos voisin, c'est certainement plus valorisant de se dire qu'on a trouver LA bonne teinte de mouche. 

 

C'est difficile d'être pleinement cartésien, je prends toujours plus de poissons avec tel rapala, j'en achète un autre pareil puisque mon original est tout magané et je ne prends rien avec mon nouveau. Je switch et remet l'ancien au bout de la ligne et je recommence à prendre de poisson... mon vieux est magique? la peinture magané le rend plus réaliste? J'en doute, je crois plus simplement qu'au moment de remettre mon vieux, je suis tomber sur le bon spot au bon moment, hasard...

 

Pour prendre du poisson, il faut faire réagir le poisson, pas seulement avoir le leurre le plus fidèle à la proie, la couleur parfaite, mais plutôt un leurre qui sera plus visible, qui le rendra facilement détectable pour le prédateur, sans pour autant éveiller trop sa méfiance... difficile équilibre!

 

Au fait, est-ce que les grises ont la même perception des couleurs que nous? Voient-elles la lumière visible comme nous (de 400 à 800 nm environ) Voient-elles des longueurs d'ondes plus courtes? plus longues? Après tout, on chasse le chevreuil avec un dossard orange fluo, parce qu'ils ne perçoivent pas ces couleurs, c'est peut-être le cas pour certaines couleurs chez nos poissons...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...