C’est un message populaire. Le Blanchon Posté(e) Janvier 13, 2015 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Janvier 13, 2015 Je ne sais pas si ça va compter dans le concour de récits mais j'ai un titre à défendre! Voici ma contribution pour janvier 2015. Bonne lecture! ********************************************************************************************************************************************************* Comme une larme sur la joue... Il est né tout la haut, dans la montagne. Il n'était pas plus gros qu'une larme sur la joue. Il tenait dans le creux d'une main. Ça vous glaçait le sang. Dès sa venue parmi nous, il a débuté sa course, dévalant le flanc de ce monde sauvage, caressant la terre de son regard clair. Il n'était pas le seul. Plusieurs semblables croisèrent sa route, affluant de partout, tous guidé par la gravité.. Il s'associèrent. Ensembles, ne faisant qu'un, ils grandirent, devinrent plus fort. Très vite, la course fut effrénée. Chaque jour amenait de nouvelles rencontres. Alors qu'avant il contournait les obstacles, il pouvait maintenant les bousculer. Bientôt, avec le nombre, ils les écraseraient. Parfois en reprenant son souffle paisiblement dans un creux rocheux, il écoutait les oiseaux, les bruits de la forêt. Dans ces moments d'accalmie, il laissait les insectes se poser sur lui. Par dessous, il voyait leurs corps flotter dans le temps. Puis, débordant d'énergie, la course reprenait. La quête semblait sans fin. Souvent elle le fit chuter, le propulsant en tourbillons dignes des meilleurs cascades. Maintes fois, on tenta de le freiner, de l'harnacher. Les meilleurs le ralentirent mais personne ne réussit à l'arrêter. Il était libre. La moindre faille lui permettait de fuir et de descendre. La vallée finit par se présenter à lui. Il était tout sale, boueux. Il en profita pour s'étendre un peu. Serviable de nature, il pris le temps de donner à boire, permit au enfants de se baigner, aida à faire la lessive et amena les plus chanceux à la pêche. Par sa présence, il éclaira le monde. Mais alors qu'on le croyait dompté en surface, sa route se poursuivit, par en dessous. Il continua de grandir, se mélangea dans sa route et finit par rencontrer un nouvel arrivant qui vint y mettre son petit grain de sel, lui laissant un goût à mer. Ballotté de tout côté, il eut le tournis. Jamais il n'avait été aussi puissant. Il senti la vague monter en lui, une vague immense, à l'appétit sans limite, affamée comme un loup géant. Il se servit de sa puissance pour mordre dans le monde, y arrachant de gros morceaux de terre, prenant parfois des vies au passage. Patiemment, il revint à la charge, donnant aux rivages toutes la rondeur nécessaire lui permettant de poursuivre sa route. Maintenant, l'immensité profonde, noire et froide l'attendait. Plus rien ne pourrait l'empêcher de s'y enfoncer. Mais survint alors de nul part un rayon de soleil qui éclaira sa vie, l'enrobant d'une douce et confortable chaleur. Il se senti alors vaporeux et se senti même flotter dans les airs. Il avait maintenant la tête dans les nuages. Sous lui, il vit défiler des paysages au milliers de teintes éclatantes. Le vent le poussa plus loin qu'il n'était possible de se l'imaginer. Il en eu le vertige, comme s'il allait tomber et s'abattre sur terre. Par chance, il croisa sur sa route un arc-en-ciel qui lui permit de s'agripper, ralentissant sa chute. Un bon matin, il vint alors se déposer sur une pétale rosée. Et, comme une larme sur la joue, il glissa lentement là-bas, tout en haut de la montagne. Jeff 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 Tu mets ça sur une musique et, ça va être fou raide!!! Éric 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph68 Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 Merveilleux!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Blanchon Posté Janvier 13, 2015 Auteur Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 On a 2 styles différents mon ami! J'adore lire les tiens pleins d'humour qui me font souvent rire. Alors, n'arrête pas de nous divertir surtout! L'un ne remplace pas l'autre. Je dirais même qu'ils se complètent. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Louis Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 Belle découverte. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 T'es encore allé te geler en skidoo pour pondre une merveille semblable Jeff. Vraiment très inspiré ton texte, bravo. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manicoua Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 Vraiment beau Jeff, il ne faut pas commencer à lire car plus capable de s'arrêter...Merci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexeiv1 Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 Hey c'est merveilleusement bien écrit! Est-ce que je peux me servir de ton texte, je suis prof de science au secondaire et ça me ferait une belle amorce quand j'aurai à enseigner le cycle de l'eau... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Janvier 13, 2015 Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 Jeff, ton imagination est fantastique. Qu'est ce que j'ai adoré! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Blanchon Posté Janvier 13, 2015 Auteur Signaler Share Posté Janvier 13, 2015 T'es encore allé te geler en skidoo pour pondre une merveille semblable Jeff. Vraiment très inspiré ton texte, bravo. Oui effectivement! J'ai passé l'après-midi à brûler du gaz et à respirer de l'huile. Drôle d'effet... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés