Aller au contenu

les snobs de la pêche


1,un

Publications recommandés

m'enfin dit lagaffe ...

 

c'est tout de meme assez facile a déchiffrer  - je crois

 

> pêche a la mouche lancer pesant pour du léger

a la peche a la mouche, le lancer pesant et puissant pour propulser une mouche (legere)

 

alors 

> lancer léger pour du pesant

que une canne dite de 'lancer leger' propulse des leurres beaucoup plus pesantes

 

 

… le flotteur peu, quant a lui se cacher/s'utiliser sur une ligne appartenant aux deux 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin dit lagaffe ...

 

c'est tout de meme assez facile a déchiffrer  - je crois

 

> pêche a la mouche lancer pesant pour du léger

a la peche a la mouche, le lancer pesant et puissant pour propulser une mouche (legere)

 

alors 

> lancer léger pour du pesant

que une canne dite de 'lancer leger' propulse des leurres beaucoup plus pesantes

 

 

… le flotteur peu, quant a lui se cacher/s'utiliser sur une ligne appartenant aux deux 

À quel université as-tu été pour comprendre Mievert?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin dit lagaffe ...  :wub:  Franquin un génie... je m'en ennuie.

 

Les snob de la parole, parle en parabole et eux seul ce comprennent! Certaines proses n'ont pas pour objectif d'être comprises parfaitement par le lecteur, c'est le cas de la poésie par exemple et même de certains romans. Je ne prétends pas comprendre Mike, mais je crois que c'est en partie son intention. Certes, il a lui-même en tête le message qu'il veut livrer mais il donne au lecteur une grande marge d'interprétation. Cette liberté, le lecteur doit la saisir pour découvrir ce que ce message, cette métaphore, ou cette image, évoque en lui. Se buter à vouloir tout comprendre de A à Z n'apportera que frustration.

 

Ceci était un résumé très succinct de la différence majeure entre la prose et l'essai.

 

Exemple tiré de l'histoire littéraire d'une prose (un roman dans ce cas-ci) qu'on ne doit pas tenter de comprendre parfaitement: Le vieil homme et la mer (E. Hemingway)

 

De son titre anglais original: The old man and the sea

 

Notez que le titre original ne comporte aucun mot de plus de 3 lettres, débordant de simplicité. L'histoire, à l'image du titre est des plus simples et très courte, c'est l'histoire d'un homme qui capture un énorme poisson. Devant ce récit empli de simplicité, les universitaires et bien-pensants multiplièrent les thèses pour tenter de comprendre quel était le véritable sens caché de cette histoire. Lorsqu'on demanda à son auteur, Ernest, quel était le vrai sens de tout ceci, il leur répondit: c'est l'histoire d'un pêcheur et d'un poisson, c'est tout.

 

Bref, belle manière de dire aux universitaires qui cherchaient à tout comprendre de ce récit qu'il n'y avait pas d'interprétation qui valait plus qu'une autre. Dans les dents.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important selon moi, c'est l'interprétation de que donne chacun - en fonction de sa sensibilité, de son vécu, etc … bref chacun va le déchiffrer différemment … et comme l'a si bien dit Turko, tout comprendre n'est pas l'essentiel.

 

dont chacun est libre de déchiffrer le message, meme si il y a une certaine 'évidence' - d'ou le je crois 

 

parfois, il n'y a pas de message réel - le lire, c'est comme de regarder un beau poisson, un beau bateau, une belle voiture, une belle fille.

(et ce que certains trouvent beau, d'autres peuvent trouver une certaine laideur/lourdeur ...)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...