Aller au contenu

Calcutta 400 D ( est ce possible)


scorpion

Publications recommandés

Aussi drôle que cela paraisse j'ai toujours désengagé le piton en même temps que mon lancer depuis 3 ans, je pensais que c'était la technique, :D et c'est plus difficile car si dans la fraction de seconde le piton est désengagé trop tard ou trop de bonne heure le lancer est moins précis et ça va moin loin.

 

C'est quand j'ai regardé y a quelques jours le vidéo plus haut que j'ai compris qu'il y avait quelques chose que je faisais pas correct, le même soir il était minuit et la cours d'école est juste à côté de chez nous, je suis sorti avec ma canne et suit allé garocher un leurre sans hameçon de la nouvelle façon, INCROYABLE... ça va beaucoup mieux et je lançais plus loin....  une chance que y a pas grand monde qui m'ont vu! :lol: :lol: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal un des moulinets les plus versatiles et de qualité que tu peux avoir pour pêcher le musky dans une grosseur respectable (pas trop gros et pas trop petit). Je l'utilise pour pêcher mes pounders, double blades #10 et - sans vraiment de problème.

 

C'est sur qu'à un moment donné, les double blades ce sont les leurres avec pratiquement le plus de résistances... tu peux pas t'attendre à ce que ce soit pas un peu dur sur le corps de les ramener, surtout lorsque tu les brûles (récupération à grande vitesse).  

 

L'autre option est d'avoir des moulinet plus gros comme un Tranx et là, c'est dur d'avoir en main toute la journée et peut débalancer ton set up tellemnt il est lourd dépendament de la canne que tu utilises.

Salut Drakl

 

J'ai vraiment pas aimé la Double Blades, c'est pas plaisant, d'ailleurs et  je l 'ai échangé pour 2 autres leurres au même prix dont une Muski mania à 2 mouche ( c'est du bonbon ce leurre là) et aussi un leurre à hélice + 4 $ de remboursement.

 

C'est rendu difficile de tout faire au muski avec une seule canne ...  :mellow:

 

J'ai 4 ensembles et voici comment je m'en sers ;

 

Une avec Revo Toro 51 + canne Rapala 6 pi 9 po heavy 1 pièce ; parfaite pour leurres top Water ou Jerker des Swick

Un moulinet Spinning Team Daiwa Avantage 3500 + canne compré Muski spinning med heavy 7 pi 1 pièce parfait pour petit et moyen Bucktail, Spinnerbait, crankbait .

Un moulinet Calcutta 401 D + legend tournament 7 pi 9 po 1 pièce Heavy leurre 3 à 6 onces parfait pour moyen et Gros Crankbait, bucktail, spinnerbait et aussi peut faire de la traîne.

Un moulinet Tékota 400 + canne de 8 pi à Dipsy Heavy 2 pièces ; parfait pour la traîne.

ça me fait 4 cannes à apporter, mais quand je met les leurres ça sauve du temps dans certaines situations  B)

 

912020IMAG0776.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un lancer lourd, je mets toujours mon pouces avant que mon leurre touche l'eau. Si non, perruques. Je sais que certains aiment mieux visser la vis sur le côté, c'est un choix.

Salut buddy

 

Moi j'ajuste la visse de côté pareil car j'ai remarqué qui si elle est mal ajustée que ce soit mon Révo Toro ou Calcutta je vois la ligne se dédoubler même avant que le leurre touche l'eau, je laisse aussi mon pouce vers la fin qui effleure la ligne pour éviter la perruque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, si la perruque se forme entre le début et le milieu du lancer, c'est le frein centrifuge qui est mal ajusté. Le frein mécanique (molette à côté de la manivelle) sert à protéger les perruques qui se forment à la fin du lancer. Avec ton Revo il est facile d'ajuster le frein centrifuge car l'accès est rapide mais c'est pas le cas avec ton Calcutta qui prend un démontage de la plaque pour avoir accès à la bobine et au masselottes du frein centrifuge. C'est pas difficile de le faire à la maison, mais moins évident de le faire lors d'une sortie. Le frein centrifuge de ton Calcutta comporte 6 masselottes ajustables et à la sortie de l'usine il y en a généralement 2 qui sont en position engagée. C'est probablement insuffisant pour le poids des leurres que tu lances pour le masky. Ouvres ton moulinet et engages une masselotte de plus. Si c'est insuffisant lors des prochains lancers engages en une autre. Ça te permettra aussi de réduire le frein à molette qui freine beaucoup la bobine et réduit considérablement la distance des lancer.

 

Maintenant que tu te sers de ton pouce pour retenir la bobine lors des lancers tu te rendras compte que ton pouce peut également remplacer le frein mécanique pour arrêter la bobine à la fin du lancer. En fait, pour obtenir la performance maximale de ton moulinet, tu te sers seulement du frein centrifuge qui freine la bobine en début de lancer et tu relâches complètement le frein mécanique que tu remplaces par ton pouce.

 

Bref, sur ton Revo ou ton Calcutta ou n'importe quel lancer lourd, pour les lancers, le frein mécanique  est complètement inutile si tu ajustes bien le frein centrifuge (ou magnétique selon le cas). L'important est de régulariser la vitesse de la bobine en début de lancer avec le frein centrifuge et tout simplement stopper la bobine au contact du leurre avec l'eau avec le pouce.

 

Si tu pêches à la traine par contre, remets de la tension sur le frein mécanique pour éviter que la bobine s'emballe quand tu relâches du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'explication X-Rap

 

Ce matin j'ai parlé à un représentant chez Sail qui m'a informé que le frein centrifuge s'ajuste sur le Revo Toro en enlevant la petite barre de métal qui traverse la bobine qui donne accès à l'intérieur du côté du moulinet.

 

Pour le Calcutta 401 D il y a aussi un frein centrifuge mais qui serait non ajustable toujours selon le représentant de chez Sail il se trompe peu être compte tenue que toi tu dis qu'il s'ajuste ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

921920IMAG0778.jpg

 

 

616583IMAG0779.jpg

 

 

Ok affaire classé,   :)   X-Rap a vraiment prit le temps pour m'expliquer ce soir comment aller ajuster les freins centrifuges et y avoir accès, pour le révo toro ( pine rouge) il y avais 6 pines et aucune n'était engagé , pour le Calcutta il y avait 6 pines et 4 étaient déjà engagées, j'ai alors mis à ON 3 pines du Révo Toro et 2 de  plus sur le Calcutta donc toutes les pines ( 6) car à  4 pines a ON il faisait des perruques ( dédoublement de la ligne) avant que le leurre touche au sol ou à l'eau. 

 

 

Je suis allé faire les tests dehors dans la cour d'école et tout est OK, je lance sans même toucher à la bobine puis aucun dédoublement de la ligne. Terminé les perruques...    :D  B)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien heureux que ton problème soit résolu. Morale: faut pas tout croire ce que les vendeurs racontent. ^_^

 

J'espère que personne ne t'a demandé ce que tu pêchais dans la cour d'école à la noirceur! :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...