Aller au contenu

Chaloupe ou canot avec stabilisateur


BaryBoy

Publications recommandés

Je suis un pêcheur d'occasion. J'avais un kayak de pêche et étant donné que je veux faire ce loisir avec mon garçon, je vais opter pour une embarcation. J'ai aimé la liberté et la simplicité dans le transport avec mon kayak.

 

Le canot avec stabilisateur me tente mais je n'ai aucune expérience avec ce genre d'embarcation. Pour la sécurité en eau plus mouvementé, comment ça se comporte? Sur quoi je dois faire attention avant de faire un achat?

 

Un petit moteur à gaz, ça peut être fixé là-dessus ou c'est juste un moteur électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton but est d'avoir "beaucoup" de stabilité et surtout, si tu n'aimes pas pagayer, tu seras beaucoup plus heureux avec une chaloupe.

 

Je dis "beaucoup", parce qu'avec un peu d'habitude un canot a toute la stabilité dont tu peux souhaiter. Je peux affirmer sans problème que moi et mon père sommes capables de nous tenir debout dans notre canot et de danser la danse du canard sans chavirer. Mais, ça fait 15 ans qu'on en fait aussi...

 

Pour ce qui est du stabilisateur ou du moteur, ce n'est à mon avis pas une bonne idée dans un canot. À moins de te procurer un canot à bout carré, ton moteur devra être fixé sur un adaptateur et ce n'est pas l'idéal, c'est clairement un PETIT moteur électrique comme moteur maximum. Pour le stabilisateur, même avec un 16' voire 18', à deux dans le canot j'ai du mal à croire que le stabilisateur ne va pas nuire à un des deux occupants pendant le pagayage. Mais je n'ai jamais essayé. 

 

Sinon, il existe également de la genre de mousse d'épaisseur d'environ 3-4" qui se fixe au bord du canot en haut avec des visses. Ça aide à la stabilité sans nuire d'occupe façon pour le transport ou autre. 

 

 

En bref : achète un canot si ne pas avoir de moteur ne te dérange pas, c'est plus pratique et moins dispendieux qu'une chaloupe, et même sans stabilisateur c'est amplement stable pour faire ce que tu veux comme pêche (en plus, tu peux descendre des rapides !). 

 

Si tu veux un moteur et assez de stabilité pour faire des culbutes dans l'embarcation, achète une chaloupe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le best,c 'est fibre de verre(plus stable) 16pi derrière carré(J'ai toujours mis deux moteurs, 1 a gaz et l'électrique) poche d'air a l'Avant et a l'arrière, duo-flot, trois quilles...tu ne peut pas vraiment avoir plus stable...Souvent j'était avec ma douce, mes deux filles et notre gros golden....:)

 

Des porte-cannes sur les cotés libèrent le dedans.... Lui, je viens de vendre, dimanche passé..350$, tu en trouveras plein dans ces prix la sur kijiji

 

13juin10a.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le best,c 'est fibre de verre(plus stable) 16pi derrière carré(J'ai toujours mis deux moteurs, 1 a gaz et l'électrique) poche d'air a l'Avant et a l'arrière, duo-flot, trois quilles...tu ne peut pas vraiment avoir plus stable...Souvent j'était avec ma douce, mes deux filles et notre gros golden.... :)

 

Des porte-cannes sur les cotés libèrent le dedans.... Lui, je viens de vendre, dimanche passé..350$, tu en trouveras plein dans ces prix la sur kijiji

 

13juin10a.jpg

 

Ouin! Un canot de 16', deux moteur, stabilisateur, manque pu yink une bar de wake..Lol

 

Rendu la, je te conseil fortement une petite 12' en aluminium, avec un 9,9. Sa serais securitaire, leger, pratique et plus confortable. 

 

My 2 cents :)

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Esquif Rangeley... Elle me fait rêver cette chaloupe de construction "canot".

 

Je ne l'ai jamais essayer, mais un résumé: chaloupe de 13.5', 15' ou 17', sous les 110lbs, très très solide (Royalex), et ça semble stable (largeur 51")!

 

Je sais que Claude58 en possède un...

 

Une idée comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus petit et léger une 12 en alu(remarque que je trouve un 9.9 un peu lourd pour mettre en arrière, en plus du réservoir et du pilote, un 5hp c'est en masse je crois bien)  par contre, pour avoir déjà testé, lorsque le temps, vire au vent..C'est brasseux en batinse sur l'eau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Néo, j'ai un  Esquif Rangeley 15' et peut confirmer la stabilité, j'ai même moucher debout dedans et le canot reste assez stable, coter poids il est préférable d'être deux ci monter sur un toit de véhicule (115Lbs) à bout de bras ouf!

 

Pour le reste très satisfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus petit et léger une 12 en alu(remarque que je trouve un 9.9 un peu lourd pour mettre en arrière, en plus du réservoir et du pilote, un 5hp c'est en masse je crois bien)  par contre, pour avoir déjà testé, lorsque le temps, vire au vent..C'est brasseux en batinse sur l'eau.

 

J'ai une Princecraft SeaSprite 12 pieds en alu ( la plus petite) avec un 9.9 4 temps (85lbs) et j'ai été surpris comment le poids du moteur ne dérange pas la chaloupe. Il faut savoir quelle est concu pour avoir un 9.9hp max... Avec 2 adultes(400lbs), moteur, gaz et 60-70lbs de stock, je n'ai aucun problème de performance et roule 18-19 mph sans problème! Mais un 9.9 que tu visse et dévisse à tout les voyage, c'est lourd!

J'ai aussi un 3,5hp que j'ai mis dessus pendant 4 ans, beau combo pour la peche sur petit lac, mais tu ne plane pas, donc max 9-10km/h à 2 gars.

 

Je trouve qu'un 5hp serait trop limite pour planer. 6hp serait un peu mieux pour le même poids. Parce que si tu ne plane pas confortablement avec un 6hp, tu serais mieux avec un 3.5hp pour aller a peu près à la même vitesse, pour moins cher, moins lourd.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut un canot de 16' en fibre de verre, que je me suis fait volé.

Son utilisation était la pêche et la chasse.

 

J'en aurai plus !

 

Si tu crois avoir la même aisance, que dans une chaloupe...  Oublie çà !

Avec des flotteurs de chaque cotés, çà augmente la stabilité, mais çà cré un encombrement...

Les foams sur le canot, de chaque cotés, çà vaut pas cher comme efficacité !  Trop près du centre pour avoir un effet.

 

Si j'amais je veut avoir quelque chose du genre, j'achèterai quelque chose comme le zodiak de mini Pro...

Tu le dégonfles et çà prends peu de place...

Comme c'est gonflé, çà augmente ta flotabilité et ta sécurité !

Çà doit être plus stable qu'un canot aussi ! ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...