Aller au contenu

Des chasseurs dans la place ?


tom123

Publications recommandés

Je me suis fait dire par mes deux compères de chasse à l'orignal ( 2 connaisseurs, ils travaillent dans le domaine, et l'un des deux est militaire, un tireur exceptionnel, pour l'avoir vu à l'oeuvre ), qu'un 12 avec de la balle ''à canard'' repousse plus que n'importe quelle carabine de calibre commercial ( autrement dit ça n'inclue pas les calibres customs avec balles spécialement préparées ).

 

Je suis certain que Buddy va nous trouver un tableau équivalent pour les carabines.   :)

 

Ah bin... En 2-3 clics:

 

http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm

 

Je chasse avec une 300 wsm ( Tikka T3 ), je croyais que c'était un petit calibre parmi les gros calibres.... ( j'y connais rien en carabines, mon ami me la prête ) Parce que je trouvais le recul très faible.  L'astuce, c'est qu'elle est équipée d'un muzzle break, qui couperait apparemment 40-50% du recul.  J'ai juste su la semaine dernière que c'était un des calibres commerciaux les plus ''costauds''.  Le peu de recul m'a leurré.

 

Je crois que le poids de l'arme peut énormément nous induire en erreur.

 

Tirer d'une main avec mon Auto-5 ou mon Savage: Facile.  

Tirer d'une main avec un de mes 12 à un coup:  Moins évident.

 

Éric

 

 

C'est en plein ce tableau que je voulais retrouver Éric.. ;)

 

 

Et oui le poids de l'arme affecte le recul, plus l'arme est lourde, moins tu vas ressentir le recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque ! :lol: :lol: :lol:

 

Mais je ne tiens aucune de mes carabine au niveau du fût...  Mon épaule fait le job derrière ! ;)

 

 

Regardez, il y a une différence entre un fusil et une carabine...

Un fusil a une petite charge de poudre très rapide de combustion et une bonne charge de plomb...

Une carabine a une grosse charge de poudre plutôt lente de combustion et un boulet moin lourd.

 

Ce qui fait qu'un fusil a un recul plutôt gras, un recul qui "pousse" en arrière...

Une carabine a un recul nettement plus sec, un recul qui pousse oui, mais qui fait sauter le canon vers le haut aussi...

 

Je comparerait çà à recevoir un coup de poing sur la gueule d'un costaud... çà cogne dur.

Versus un coup de poing d'un petit nerveux, qui tape vite et sec...

Les deux vont te lousser des dents ! ;)

Les deux vont faire mal...  mais différement !

 

Dans le pire des cas, j'en ai 3 fusil calibre 12...

On se donne rendez-vous et je les fais essayer...

Un de mes première blondes, faisait 110 toute mouillée... et elle tirait du .12 et de la 30-06 avec moi...

J'pense pas que j'étais un tiran... ;)

 

 

J'ai même vu une différence entre ma .308 win et ma 270 wsm, j'ai trouvé que ma 270 oui cogne plus fort que ma .308, mais on dirait que c'est plus sec, vue la forme de sa douille, petite mais de plus grosse circonférence.

 

Mon premier fusil est aussi un Winchester Ranger en calibre 12 pompeux, sauf que le miens ne tirait pas juste, il tirait trop bas, Canadian tire ont du le retourner à la compagnie, mais l'on perdu dans le transport... :blink: , j'en ai donc eu un tout neuf.. :lol:  et je l'ai encore.... ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même vu une différence entre ma .308 win et ma 270 wsm, j'ai trouvé que ma 270 oui cogne plus fort que ma .308, mais on dirait que c'est plus sec, vue la forme de sa douille, petite mais de plus grosse circonférence.  Voici comment le recul est affecté :  Pour une douille donnée, disons une .308 win.

- Plus le boulet est lourd, plus il est difficile à mettre en mouvement... Alors le recul sera plus intense ! 

- Plus la charge de poudre est élevée, plus le recul sera intense.

- Pour une même douille, plus le trou est grand, plus le recul sera intense.  Ex. Une 7mm-08 a moins de recul qu'une .308 et c'est la même douille à la base. Parce que, plus le trou du boulet est grand, plus la pression est expulsé rapidement. Plus le trou du boulet est petit, plus la pression est expulsée difficilement, donc plus lentement... donc moins de recul ;)

- Une douille longue demande une poudre plus lente, tandis qu'une douille trapue, demande une poudre plus rapide, pour le même boulet.

Ex. 300 win mag et 300 WSM... pour un même boulet de 180 grains, la 300 WSM aura une poudre plus rapide, qui aura un recul plus sec ( plus cochon sur l'épaule )

- La géométrie de l'arme, de la crosse en fait, influence aussi le recul ressenti

- Le matériel utilisé, bois, synthétique, laminé, influence aussi le recul ressenti

- Comme mentionné, le poid de l'arme a un gros effet sur le recul ressenti.  C'est l'fun une carabine puissante et légère, mais çà varge en sale ! :(

La plus cochonne que j'ai tiré était une Sako Finnlight en 30-06.  oui oui 30-06...  une vrais saleté de carabine ! :(  Çà buchait comme une mule !  trop légère.

 

Mon premier fusil est aussi un Winchester Ranger en calibre 12 pompeux, sauf que le miens ne tirait pas juste, il tirait trop bas, Canadian tire ont du le retourner à la compagnie, mais l'on perdu dans le transport... :blink: , j'en ai donc eu un tout neuf.. :lol:  et je l'ai encore.... ;)

J'ai aussi acheté le-miens chez Canadian tire... dans le temps qu'il en vendaient...  Çà nous rajeunis pas...

 

 

Un recul long est beaucoup plus facile à absorber qu'un recul sec équivalent.

Le recul d'une 300 win mag, est plus "agréable" que celui d'une 300 WSM.

 

Si vous trouvez que vous avez trop de recule, AVANT de faire installer un MUZZLE BREAK, changez votre PAD ANTI-RECUL. La compagnie LIMBSAVER ont des pad en gel ultra efficace !  Ils fournissent les Rémington ( R3 ) et les Browning je crois. Juste avec un changement de recoil pad, vous allez améliorer le comportement de votre arme, de façon très significative... et c'est 1/5 du prix d'un muzzle break ! ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on a dévié sur les carabines...

 

Dans les carabines que je préfère pour leurs recules, il y a dans l'ordre :

- Remington

- Weatherby

- Savage

- Browning

- Sako ( sauf les Finnlight )

- Tikka

- les vieilles 303 Lee Enfield

- Sako Finnlight

 

Maintenant, si on reviens aux fusils, il y a à peu-près les mêmes critères, qui influencent le recule...

- Le calibre

- La charge de poudre et de plomb

- Le poid de l'arme

- La géométrie de l'arme

- Le type de crosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit magasinage... ;)

 

Regardez les prix chez Le baron...

( prenez votre carte de membre, valide 1 an, pour $25... çà vous fera épargner 10% sur tout. ;) )

Le truc, en entrant vous allez directement à la caisse et demandez pour devenir Membre du club Le baron.

Quand vous aurez votre carte de membre ( 5 minutes ), là vous allez magasiner... ;)

 

Remington 870 Express Magnum ( 3" ) http://www.lebaron.ca/pdf_files_fall12/frem_870_express.pdf  ( $346 - 10% = $311.40 ) + tx. ;)

Remington 870 Express Super magnum ( 3.1/2" ) http://www.lebaron.ca/pdf_files_fall12/frem_870_express_sm.pdf ( $425 - 10 % = $385) + tx.

Remington 870 Sportsman http://www.lebaron.ca/pdf_files_fall12/frem_versa_max.pdf

Winchester SXP http://www.lebaron.ca/pdf_files_fall12/fwin_sxp.pdf ( $380 - 10% = $342 ) + tx.

 

Et çà, c'est tous des fusils, qui vont servir et durer toute une vie... à n'importe quelle situation de chasse...

Moi j'irais sur un 3.1/2"...  un poil plus cher, mais définitivement le plus versatile !

Le lèger surplus vaut la peine.

 

C'est mon opinion personnelle... y'en a d'autres... à chacun son choix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un recul long est beaucoup plus facile à absorber qu'un recul sec équivalent.

Le recul d'une 300 win mag, est plus "agréable" que celui d'une 300 WSM.

 

Si vous trouvez que vous avez trop de recule, AVANT de faire installer un MUZZLE BREAK, changez votre PAD ANTI-RECUL. La compagnie LIMBSAVER ont des pad en gel ultra efficace !  Ils fournissent les Rémington ( R3 ) et les Browning je crois. Juste avec un changement de recoil pad, vous allez améliorer le comportement de votre arme, de façon très significative... et c'est 1/5 du prix d'un muzzle break ! ;)

 

Plein de sens.  Et la carabine ne fera pas un bruit infernal!!!

 

Épouvantable le son qui sort d'un muzzle break... :(

 

Côté recul, c'est ce que j'apprécie le plus de mes deux 12 semi-automatique ( à inertie ), le Savage 755-A et le Browning Auto-5 ont tous deux le même mécanisme, avec le canon qui recule.  Ça allonge donc le recul sur une plus longue période de temps, si on peut dire, donc... Même avec de la grosse cartouche, c'est très confortable.

 

Mon vieux Savage a un Muzzle break....  Ça fait suer tous mes partenaires de chasse, lors de chasse en cache...  C'est fou comme c'est bruyant!!!

 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de sens.  Et la carabine ne fera pas un bruit infernal!!!

 

Épouvantable le son qui sort d'un muzzle break... :(  Tout à fait exact !  et très dommageable pour les oreilles. :(

 

Côté recul, c'est ce que j'apprécie le plus de mes deux 12 semi-automatique ( à inertie ), le Savage 755-A et le Browning Auto-5 ont tous deux le même mécanisme, avec le canon qui recule.  Ça allonge donc le recul sur une plus longue période de temps, si on peut dire, donc... Même avec de la grosse cartouche, c'est très confortable.

 

Mon vieux Savage a un Muzzle break....  Ça fait suer tous mes partenaires de chasse, lors de chasse en cache...  C'est fou comme c'est bruyant!!!

C'est pour çà, que je suis contre les muzzle break.

Éric

 

Je ne suis pas mieux qu'un autre, loin de là, mais j'ai peut-être tiré plus que n'importe qui ici...

Je peut dire une chose, plus on pratiquent, plus on apprivoise les recules. Puis un moment donné, il ne nous dérange plus du tout. :)

Au début, ma 300 Win mag m'intimidait un peu...  à ce moment là, je n'étais pas encore officiel de sécurité.

N'étant pas officiel, je payais mes entrées... $15 / armes...  Çà grignotte un budget assez vite !

Quand je suis devenu officiel, je ne payais plus... :)

De 1000 - 1500 balles tirées par année, je suis passé à 4000 - 4500 !!!

Eh ! que çà a changé des choses ! :D  Maintenant je trouve le recule de ma 300, plutôt plaisant ! :D

Et c'est exactement çà, le problème des gens... ils ne vont pas pratiquer !  Donc ils ne s'habituent pas !

 

Un autre phénomène, la recherche sans cesse de puissance...

Les gens achétent des armes ultra puissantes... et tirent des munitions mal adaptés !!!   En fait, ils tirent les moins dispendieuses ! :(

Au prix que coute un voyage de chasse, si vous êtes à $20 près dans vos finances... faite un bon coup, restez chez-vous !

Si non, achetez des boulets conçus pour votre calibre ET le gibier convoité.

 

Un boulet Remington Core-Lokt va faire une belle job, tiré d'une .308 sur un chevreuil...

Tiré d'une 7mm Rem Mag, il va se fragmenter et perdra de l'efficacité, sur la même bête...

Un orignal tiré avec une 300 mag et un core-lokt, pour que le boulet travaille bien, faut le tirer à 400 verges...

Autrement, le boulet va fragmenter et n'atteindra pas les organes vitaux !

Comme peu de gens sont capable de tirer à 400 verges... vaut mieux changer de boulet... ;)

Un boulet comme un Accubond, Partition, Trophy bonded, Barnes TSX ou TTSX va faire la job, de 0 à 500 verges !

Mais ces munitions, coûtent pas $20 la boite... c'est $50 la boite !

Mais c'est quoi $30 de plus, pour une boite de 20 balles... pour s'assurer de rapporter de la viande ?

 

L'an dernier mon ancien chef de groupe a pris sa retraite, comme cadeau de départ, je lui ai donné une boite de Federal Premium / accubond.

Il a une 30-06... pas un calibre magnum... une simple 30-06 !

La dernière matinée de chasse, il voit une femelle dans le bord du bois, de pleine face !

Il tire sous le menton et elle s'est écroulée sur place !

Il m'a appelé pour me remercier !  Il en revenait pas de l'efficacité des balles que je lui ai donné. :D

Il m'a dit, c'est le premier orignal, que j'ai pas eut besoit de chercher...

 

C'est pas toujours un calibre Magnum, que çà prend...  Mais des bonnes balles ! ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de vérité à propos du choix de munition Jean-Narrache !

 

Pour ce qui est du muzzelbreak, plus jamais pour moi. Avant je chassais avec une 300mag qui en avait un. L'été dernier, il m'a suffit d'un seul coup de feu avec celle-ci pour maintenant avoir un accouphene a vie... Vraiment, autant que possible je le déconseil à tous.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de vérité à propos du choix de munition Jean-Narrache !

 

Pour ce qui est du muzzelbreak, plus jamais pour moi. Avant je chassais avec une 300mag qui en avait un. L'été dernier, il m'a suffit d'un seul coup de feu avec celle-ci pour maintenant avoir un accouphene a vie... Vraiment, autant que possible je le déconseil à tous.

 

Ouffff...  Tu viens de me confirmer que je ne chasserai plus avec une carabine équipée d'un muzzle!!!

 

Vraiment intéressant l'exposé sur les munitions VS le calibre.  Mes deux compères en parlaient ( tout au long de notre semaine, de vrais mordus!!! ), je vais définitivement m'acheter un calibre confortable, que j'assortirai de bonnes balles.

 

Je ne suis pas le gars a avoir envie de tirer à longue distance, trop de facteurs peuvent influencer le tir et risque de rater ou pire, blesser une bête.  Et comme je ne suis pas un mordu de tir, c'est pas vrai que je vais me taper de longues séances de tir... 

 

Sur une cible: j'ai pas de plaisir...

 

Par contre, le pigeon d'argile, là j'adore!!!

 

Je dirais que le tir sur cible pour moi, c'est comme.... Faire de la raquette, et le tir au pigeon.... Du ski de bosses!!!  

 

Éric  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tirer d'une main avec mon Auto-5 ou mon Savage: Facile.  

 

 

Éric

Ça c'est vrai! L'an passé j'ai eu la chance de tiré du fusil 12 automatique et le recul était moins pire que mon 20 un seul coup. Le problème de mon 20 est son poids. Il nous restait quelques balles avant de finir notre round de pigeon, mais par manque de précaution, j'étais en T-Shirt et mon fusil était rendu à me faire mal à l'épaule! Pendant que je quittais le champ et un monsieur du club me fit essayer son 12 et wow! J'ai pu terminer ma round!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...