Aller au contenu

Dorés jaunes, qualité et quantité


Invité Jack28

Publications recommandés

Invité Jack28

Hier, j'ai posé une question à Wawarond sur ce post : http://www.pecheqc.ca/topic/3568-wawarond-2014/ .

 

Je la pose à tout le monde maintenant en partant un post pour les pêcheurs de dorés jaunes. 

 

Chers pêcheurs de dorés jaunes, est-ce que vous avez remarqué une différence MAJEURE dans la qualité des dorés pêchés ou bien dans la quantité des dorés pêchés depuis la mise en place des nouvelles limites de longueurs il y a maintenant trois ans (depuis 2011 en fait)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JACK28

 

Je ne peux malheureusement comparé avec les années antérieures car je pêche sérieusement depuis seulement 2 ans.

 

Mais, je fais environ une 100aine de sortie par année (incluant l'hiver où je vises exclusivement le doré).

La pluspart de mes captures sont dans la taille légale pour la consommation. Donc je crois que c'est assez bon.

 

Il y a quelques semaines, j'ai fais tout une pêche (pour moi en tk haha), une 20aine de prises, la-dessus une dizaine de doré, il y en avait 2 de 26'' et 2 de 23-24'' remis à l'eau, j'en ai gardé 4 qui fesait tout juste la limite maximale (20-21'') et un de 19''. 2 dorés ont étés remis à l'eau car ils étaient trop petit. Donc le ratio était très favorable des gros par rapport aux petits.

 

La semaine dernière j'ai capturé un autre de 26,5'' en pêchant le brochet au spinnerbait.

 

Tout sa, c'est sur le lac des deux-montagnes entre st-andré d'argenteuil et carillon, endroit qui était reconnu pour du petit doré en grande quantité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je crois que la qualité commence a etre la mais tres tranquillement, cette année jai pêché beaucoup plus de doré 17 18 pcs que les 3 autre année d'avant ou la moyenne se situai dans le 15 16 pcs d'ici quelque année sa va se faire remarquer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de pêcheur de doré que cette intervention n'était pas tant pour faire augmenter les stocks de doré ou pour prendre des plus gros doré, mais bien pour empêcher ou pour prévenir une baisse total de l'espèce. Les pêcheurs de dorés gardent leurs prises, c'est donc une espèce à surveiller de très près. Avant, on (je m'exclue dans le on, je ne pêchais pas le doré avant) gardait les gros dorés, les meilleurs géniteurs. Oui, les résultats favorisent les plus gros dorés, tout comme les petits, mais ce n'était pas le but principale. Juste à faire la comparaison avec le chevreuil. On permet toujours de tuer des spikes, c'est la preuve que le gouvernement ne veut pas faire profiter aux chasseurs/pêcheur d'une qualité (grosseur surtout), mais bien d'une quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Québec, on voit ceci comme différence:  

 

Énormément de petits dorés, je présume donc que le taux de reproduction ( et de survie des petits ) s'est accru. 

 

Et les gros, sont encore plus gros!!!

 

Plusieurs mentions de captures de 30 pouces et plus, depuis le début de la saison!!!

 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je pêche depuis tres tres longtemps et pour moi le doré en as pris un coup de puis des années ,il y a actuellement que le lac st-pierre ou tu peut prendre du doré toute l,année régulièrement,au

 

alentour de montreal la pêche au doré a beaucoups diminué a comparé vlas un dizaines d,années.

 

La cause biens sur le braconage ainsi que LA PÊCHE INTENSIVE du doré ,vu que le doré est un poisson indigene il est maintenant plus populaire que la truite moucheté .

 

pour la periode du mois de mai et commencement juin apres la fraye le doré est plus facile a prendre ainsi que la période de l,automne ,la je parle des plans d,eaux au alentour

 

de ,montreal ,le fleuve jusquas varenne ,le lac st-louis ,le lac des deux montagnes ,la riviere des milles iles ,la riviere des prairies ainsi que la riviere outawais j,interdirais la pêche blanche

 

pour enlevé la pression de pêche dans ses plans d,eaux ,ont voit déjas la baisse de possession de doré depuis quelques années dans ses plans d,eaux.

 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

bonjour

 

je pêche depuis tres tres longtemps et pour moi le doré en as pris un coup de puis des années ,il y a actuellement que le lac st-pierre ou tu peut prendre du doré toute l,année régulièrement,au

 

alentour de montreal la pêche au doré a beaucoups diminué a comparé vlas un dizaines d,années.

 

La cause biens sur le braconage ainsi que LA PÊCHE INTENSIVE du doré ,vu que le doré est un poisson indigene il est maintenant plus populaire que la truite moucheté .

 

pour la periode du mois de mai et commencement juin apres la fraye le doré est plus facile a prendre ainsi que la période de l,automne ,la je parle des plans d,eaux au alentour

 

de ,montreal ,le fleuve jusquas varenne ,le lac st-louis ,le lac des deux montagnes ,la riviere des milles iles ,la riviere des prairies ainsi que la riviere outawais j,interdirais la pêche blanche

 

pour enlevé la pression de pêche dans ses plans d,eaux ,ont voit déjas la baisse de possession de doré depuis quelques années dans ses plans d,eaux.

 

bonne journée 

Donc, si je comprends bien, pour toi, la nouvelle réglementation n'a rien réglé, c'est même de pire ne pire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...