buddy Posté(e) Juin 6, 2014 Signaler Share Posté(e) Juin 6, 2014 Quoi savoir sur lancers lourds? Si vous avez des trucs, des techniques de lancer partagez nous ça! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kormoran Posté Juin 6, 2014 Signaler Share Posté Juin 6, 2014 Gros leurres , gros poissons. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Juin 6, 2014 Signaler Share Posté Juin 6, 2014 Pour commencer, savoir, contrairement à la croyance populaire, que le lancer lourd n'est pas difficile à apprivoiser et quand on y met quelques heures, avec de bons conseils ou un peu de lecture sur le sujet que la maîtrise s'acquiert rapidement. Une foi la maîtrise acquise c'est un réel plaisir d'utiliser ce type d'équipement.Quand on fait l'achat d'un premier lancer lourd, s'assurer de la compétence du vendeur vis-à-vis de ce genre d'équipement car plusieurs n'y connaissent pas grand chose et peuvent difficilement conseiller correctement. Bien établir le type de technique, de poisson et de terrain pour choisir le bon équipement, autant la canne que le moulinet et que le fil. Un ami qui connaît ce type d'équipement pourrait également vous accompagner.Faire le bon choix au départ assurera le plaisir qu'on en tirera. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COLAB Posté Juin 6, 2014 Signaler Share Posté Juin 6, 2014 Lancer lourd 101 Quant un novice demande conseil pour maîtriser le lancer lourd, tout le monde lui répète:"Pratique, pratique, pratique!” Même s’il est certain qu’on ne peut accorder tropd’importance à la pratique, sans un solide point de départ, tout ce qu’on fait en pratiquant,c’est d’augmenter son niveau de frustration. La méthode d’essais et erreurs, ça vousconvient peut-être … si vous avez pas du temps à perdre à faire toutes les erreurspossibles avant de trouver la bonne approche. J’espère que cet article pourra réduire aussibien le temps d’apprentissage requis et le degré de frustration, tout en évitant que desmoulinets ne se retrouvent au fond du lac. Vous constaterez que j’ai une approche plutôtconservatrice, mais croyez-moi, elle a fait ses preuves. En commençant par le début, sanstenter de brûler d’étapes, vous verrez qu’en dernière analyse, votre progrès sera plusrapide et les sacres beaucoup moins nombreux . A – AJUSTEMENTS DE DÉPART DU MOULINET:Ces ajustements ne vous donneront que très peu de distance, mais rendront pratiquementimpossibles les perruques1 en autant que vous alliez doucement. Ne vous cassez pas latête à vouloir vous servir de votre pouce pour contrôler la ligne pour l’instant; avec lesajustement proposés, vous n’en aurez pas besoin.1 - Ajustez la tension de la bobine du moulinet (à l’aide du petit bouton à côté de lamanivelle): Pour l’instant, serrez-le au point qu’il vous faille secouer la canne pour faire descendre leleurre vers le sol, mais sans qu’il ne continue jusqu’à terre. Ceci applique plus de1 On appelle ainsi l’emmêlement de fil qui se produit quand ce dernier arrête de défiler alors que la bobinecontinue de tourner. Aussi appelé «nid d’oiseau» pour des raisons évidentes!résistance qu’on ne recommande généralement, mais pour l’instant, nous visons leCONTRÔLE, et non pas la distance – soyez patients!2 - Ajustez les freins:a. Si votre moulinet possède unsystème de freins magnétiques:Utilisez la rondelle d’ajustement setrouvant sur le côté du moulinetopposé à celui où se trouve lamanivelle, et choisissez une force de75 à 80% du maximum disponible. b. Si votre moulinet possède un système de freins centrifuges : La plupart des moulinetsde ce genre exigent d’enlever le côté du moulinet à l’opposé de la manivelle pouratteindre la «fleur» se trouvant sur l’extrémité de l’axe de la bobine. Tirez quatre des sixblocs coulissants vers l’extérieur de la «fleur» (en s’éloignant du moyeu) pour les activer.Il se produit un déclic quand les blocs sont enlevés de la position «hors service».Dans la photo ci-contre,les freins activés sontindiqués par des «A»,ceux qui sont inactifs, lesont par des «I». c. Les Scorpions 1000 de Shimano Japon sont un cas spécial de freins centrifuges: Quand vous ouvrez le couvercle latéral, vous voyez une «fleur» à trois blocs (voir A dansle schéma). Ce sont les trois blocs que vous ajustez initialement, en utilisant aucun, un,deux ou trois pour ainsi donner quatre degrés possibles de freinage. Comme tantôt, unbloc positionné vers le centre est désactivé (voir A2), alors qu’un bloc libéré, pouvantbouger vers l’extérieur (voir A1) est en fonction (comme les Curados réguliers). Enregardant attentivement, vous verrez dépasser l’extrémité d’une seconde série de blocsplacée juste derrière la première (identifiés . C’est cette série qui est ajustable del’extérieur du moulinet, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir ce dernier. Cette deuxième«fleur» vous donne quatre autres possibilités, pour un total de 4 X 4 combinaisonspossibles de freinage.Dans ce cas, la combinaison de départ sera de deux blocs en fonction pour la «fleur»intérieure et deux autres pour l’extérieur.d. Les moulinet de la série Ambassadeur "C" d’ABUutilisent deux poids/freins qui ne sont accessiblesqu’en démontant le boiter. On peut ajuster le degré defreinage en enlevant/ajoutant un ou deux blocs, ou enremplaçant les blocs blancs d’origine par les blocsnoirs (moins lourds) fournis avec le moulinet. Étantdonné la difficulté d’ajuster ces freins, on se servira leplus souvent de la tension sur la bobine pourcontrôler la résistance appliquée pour le lancer.Comme ajustement de départ, les néophytesutiliseront les deux blocs blancs d’origine et le degréde tension sur la bobine suggéré plus haut. ABU “C” e. Systèmes particuliers de freinage (non illustrés):Les moulinets Quantum utilisent des freins centrifuges ajustables de l’extérieur, commes’il s’agissait de freins magnétiques. On devra utiliser trois des quatre blocs commeposition d’apprentissage pour les freins ACS II ou de 75 à 80% du freinage disponiblepour les freins Infinite ACS. Le même principe s’applique aux freins centrifuges de typeIVCB ajustables de l’extérieur d’ABU. Enfin, certains moulinets (ABU C5 et Tornö, demême que certains modèles Pinnacle et leurs sosies de Pflueger, BPS et Cabela’s)utilisent un système de freinage magnétique conjointement avec un système centrifuge etil faudra ici encore appliquer de 75% à 80% du freinage disponible pour commencer. B - VOTRE PREMIER LANCER À LA VERTICALE: Je suggère fortement de maîtriser d’abord le lancerà la verticale, puisqu’il limite les erreurs possibles àl’axe longitudinal et élimine pratiquement toutrisque de lancer dangereux(!) d’un côté ou del’autre du pêcheur. Non seulement vous risquezmoins de blesser quelqu’un, mais vous aurez l’airmoins fou quand vous raterez votre lancer – aumoins, le leurre tombera dans l’eau! Attachez unepesée2 d’au moins une demie once, même si cen’est pas le poids des leurres que vous prévoyezutiliser plus tard. Avec un tel poids, vous sentirezbien l’interaction entre le moulinet, la canne et leleurre. Assurez-vous que le leurre soit tout près dubout de votre canne et qu’elle ne pend pas endessous.Tenez la canne droit devant vous àl’horizontale. La poignée devrait être sur le dessusdu moulinet et pointer vers le haut, et non pas versle côté3. Vous tenez alors votre canne de la mêmefaçon qu’une raquette de tennis et cela donne lemaximum d’amplitude possible au mouvement devotre poignet. C’est d’ailleurs ce dernier qui doitêtre la partie de votre corps qui travaille le plusquand vous effectuez un lancer. Tenue du moulinet 2 Ces pesées ne coûtent pratiquement rien et se lancent très bien. Elles vous permettent de pratiquer sur lapelouse ou la neige, procurant ainsi des heures de divertissement à vos voisins.3 Ceci s’applique si vous utilisez un moulinet droitier et que vous êtes vous-mêmes droitier. Dans le cascontraire, la poignée du moulinet pointera vers le bas.En appliquant une légère pression du pouce sur la bobine, débrayez-la à l’aide dumécanisme prévu (bouton, barre, etc.). La pression exercée sur la bobine la retient enattendant de procéder au lancer. Déclenchement par barre Déclenchement par bouton Amenez votre canne par-dessus votreépaule, jusqu’en positionapproximative de 2 :00h. Votre brasdoit à peine bouger; ce sont plutôtvotre poignet et votre avant-bras quieffectuent le mouvement.Maintenant, ramenez la canne versl’avant, comme si vous vouliez frapperun clou sur le mur devant vous. Faitesle geste tout en DOUCEUR; ce n’estpas le moment de faire unedémonstration de force. Au moment oùla canne passe au point 12 :00h,relâchez la pression du pouce sur labobine, permettant ainsi au leurre de s’envoler … beaucoup moins loin que vous nel’espériez. Ne pleurez pas, c’était prévu. Dans la plupart des cas, vous aurez «planté» votre leurre àvos pieds, surtout si vous êtes habitués au lancer léger. Au moins, vous n’avez pas eu deperruque, et c’est ce qui compte pour l’instant; après quelques lancers, vous devrieztrouver le bon synchronisme, généralement en lâchant la pression sur la bobine plus tôtque vous n’êtes habitués de le faire au lancer léger. Résistez surtout à la tentation dediminuer la tension et/ou le freinage tant que vous n’aurez pas trouvé le bon rythme;surveillez également toute tendance à mettre plus de puissance dans votre lancer. Le motd’ordre est «Vas-y mollo!». Quand vous aurez réussi une dizaine de lancers en douceur,alors seulement, vous pourrez passer à l’étape suivante. C – ENFIN DE LA DISTANCE! Maintenant que vous êtes confortables, nous allons pouvoir y aller avec progressivementplus de distance. Cette augmentation de distance, nous l’obtiendrons non pas enaugmentant la puissance du lancer, mais en modifiant PROGRESSIVEMENT lesajustements que nous avions au départ.1 . Diminution de tension :Je suggère de commencer par diminuer la tension appliquée sur le moyeu de la bobine.Enlevez de la tension jusqu’au point où votre leurre se mette lentement à descendrequand vous secouez légèrement votre canne, mais s’arrête dès qu’il touche le sol. Vousverrez déjà une augmentation sensible de la distance atteinte à votre lancer suivant. Maissi vous enlevez trop de tension, quand votre leurre plongera dans l’eau à la fin du lancer,la bobine continuera à tourner et vous apprendrez «en direct» ce que signifient les mots« perruque», «nid d’oiseau» et leurs copains de la compagnie des frères sacreurs! Quandvous serez calmé, il ne vous restera plus qu’à augmenter légèrement la tension pour quetout rentre dans l’ordre et après quelques lancers parfaitement réussis, vous pourrezpasser au volet suivant.2 . Diminution du freinage :En faisant appel aux contrôles étudiés au début, diminuez progressivement la quantité defreinage exercée sur la bobine et vous verrez votre distance augmenter encore. Résistezcependant à la tentation de mettre la pédale au fond, car ce serait une «MÔMAN –perruque» assurée! Dans ce cas, la ligne s’emmêlerait plutôt au début du lancer, quand lavitesse est à son maximum, et votre patience serait mise à rude épreuve pour démêler letout. La règle d’or demeure toujours souplesse et douceur. C’est une canne que vousutilisez, pas une hache!3. Et le pouce?Bien des vieux pêcheurs vous diront qu’un pouce bien entraîné vaut mieux que n’importequel système de freinage de moulinet. C’était sans doute vrai dans le temps des moulinetsrudimentaires, mais à mon avis, c’est aujourd’hui dépassé. En fait, le pouce ne sert plusque dans deux situations bien précises: 1 - Pour arrêter le déroulement de la bobine unefraction de seconde avant que le leurre ne touche à l’eau. Cette technique permetd’enlever complètement la tension sur la bobine et d’ainsi obtenir une légèreaugmentation de la distance4. 2 – Pour prévenir les désastres. En maintenant le pouce àmoins d’un millimètre de la surface de la bobine en mouvement, le pouce permet desentir le début du flottement du fil s’il est sur le point d’être dépassé par le déroulementde la bobine et de le ralentir juste assez pour éviter une catastrophe imminente.4 La tension sur la bobine est alors à peine suffisante pour assurer que celle-ci ne se déplace paslatéralement.Toute utilisation du pouce qui le laisse en contact, ne serait-ce que très légèrement, avecla bobine pendant le lancer, ne fait que réduire la distance obtenue, sans être vraimentutile. En effet, des freins bien ajustés assurent déjà très bien le contrôle.4. Pleine utilisation de la canne :Au fur et à mesure que vous deviendrez confortable, vous pourrez réduire graduellementla pause à 2 :00h dans votre élan, jusqu’au point où vous n’en ferez plus du tout. De cettefaçon, vous amorcez le mouvement vers l’avant avec la canne alors que le leurre estencore en mouvement vers l’arrière. Ceci fait plier la canne vers l’arrière (on dit qu’on la«charge»), y emmagasinant de l’énergie qui vient s’ajouter à celle de votre bras quand lacanne se détend vers l’avant pour vous donner encore plus de distance.Enfin, en éliminant la pause à mi-lancer, vous pouvez maintenant sans risques laisserpendre votre leurre de quelques centimètres au bout de la canne5, vous permettant ainside charger encore plus cette dernière… et obtenir un autre gain appréciable dans lesdistances possibles. D – CONCLUSION Les pêcheurs expérimentés m’en voudront sans doute de tellement insister sur la distanceet de négliger complètement la précision. Depuis le temps que j’enseigne le maniementdu moulinet à lancer lourd, j’ai pu constater que les débutants ne peuvent se retenir trèslongtemps avant de partir à la recherche de la distance. Ceci est particulièrement vraipour ceux qui pêchent déjà au lancer léger et qui atteignent des distances considérables.Mais ce n’est qu’une stratégie sournoise(!) que j’emploie. Une fois que les novicesatteignent des distances respectables, ils commencent à se préoccuper tout naturellementde la précision de leur lancer : il n’y a rien comme de perdre quelques leurres dispendieuxdans un arbre ou un tas de broussailles pour apporter une solide motivation à développerla précision dans son lancer.Et quand un compagnon attrapera un monstre en lançant tout près d’une obstruction quevous n’osiez viser de trop près de crainte d’y accrocher votre leurre, la recommandation« Pratique, pratique, pratique! » vous viendra tout naturellement à l’esprit et personnen’aura à vous le répéter.5 Si vous laissez pendre votre leurre avant d’apprendre à ne pas faire de pause, vous verrez que les leurresde pêche ont un talent extraordinaire pour s’accrocher aux cannes et les lignes pour s’y enrouler… 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Juin 6, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 6, 2014 Un bon article décrivant le début d'un pêcheur au baitcast. http://esoxiste.com/dossiers/casting/bien-debuter-en-casting/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Juin 6, 2014 Signaler Share Posté Juin 6, 2014 Bon texte, j'adore... 1-Même si certains me disaient le contraire,,moi aussi j'ajuste le frein pour que le leurre descende en donnant un coup sur la canne il descend un peu MAIS doit s'arrèter avant de toucher le sol, (la canne placée a l'horizontale) si, il continue et touche le sol..Perruque guarantie au touché de l'eau. 2- En laissant faire les termes technique,,je vais dire l'autre piton de l'autre bord! Ça, c'est ton sac de golf...CAR que tu pêche court ou long en distance, ton geste de lancer doit toujours être a peu près le même, comme au golf...donc tu change de fer ou de bois selon la distance de tir voulue...le piton s'est pareil avec un même élan,,le frein dans le fond= courte distance de tir, médium = distance médium et le frein enlevé = longue distance de tir! 3- tirer des leurre en bas de 1 once...tu vas gaspiller du temps pour rien..ça s'appelle un lancer lourd..pas pour rien! en bas de 1 once, ta vitesse de tir va faire prendre ton leurre dans le vent pendant son voyage et il s'en résultera, comme une perte de poids qui rendra ta bobine folle donc, perruque garantie. 4- NE JAMAIS utiliser pour débuter, des leurres a plumes, genre pour le musky ou brochet..tu va trucider ton moulinet ou le pitcher a bout de bras,, c'es leurres sont pratiquement incontrolables vu leur poids en trois phases(mouillés, semisec et sec dans le vent) 5- Contrairement a l'Article plus haut, moi, je me suis plutôt habitué en premier et seulement aux lancers horizontaux, car vu la logique, l'arc de fil ne sera pas présente ou peu, donc la distance est plus haute Et c'est toujours ta vrai distance réelle, t'a pas a soustraire le fil de l'arc.. ET plus proche de l'eau, le facteur vent est beaucoup plus viable., Je mouche aussi a l'horizontal, de la hanche pour les mêmes raisons. A gué, avec une 8,5 pi, lorsque tu sera habitué a ton moulinet et aussi a charger la force de levier de ta canne, y'a pas grand monde qui lanceront plus loins que toi, leurres pour leurre a cause de la friction d'un spinning au premier anneau et de la bobine rendu à 1/3 de dévidage... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Juin 7, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 7, 2014 Steven! C'est donc ben clair! T'es vraiment bon pour partager des trucs. L'autre piton, je l'utilisait jamais. Mais là, j'ai changé d'idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Juin 10, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 10, 2014 Un autre question: Est-ce que certains moulinets sont plus "raide" que d'autre? Je veux savoir si certains moulinet sont meilleur et lancent plus loin avec "x" poids de leurre et d'autre avec "x" poids de leurre. Je dis ça car mon moulinet lance super bien avec des spinners baits 1/2 oz, mais très mal avec 1 oz. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Juin 10, 2014 Signaler Share Posté Juin 10, 2014 Surement que plusieurs sont mieux /versus le prix..mais pour commencer et s'habituer ou voir si on va adopter..faut pas charrier quand même.... Bizarre que ton moulinet lance bien un 1/2 once..qui est pas mal limite pour un lancer lourd, mais pas un 1 oz, qui est très petit pour ce genre de moulinet... J'ai un très cheap qui se vend 49$, mais ..sur la rive..un gars avec un spinnins a besoin d'avoir les bras de shwarzeinegger si y veut m'accoter sur la distance..donc surement tes réglages ou un défaut! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Juin 10, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 10, 2014 C'est ben possible! Si jamais tu vas faire une sortie à gué, tu me le diras. Je te montrai ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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