Aller au contenu

Interpréter les statistiques de pêche


Publications recommandés

Bonjour

 

Je cherche un ouvrage genre les statistique de pêche pour les nuls et je trouve pas. Comme vous pouvez le penser, je suis nul en math mais surtout, quand je regarde un tableau de statistique de pêche, je me perds et j'arrive pas à bien me faire une idée sur ces chiffres pour me choisir un lac.

 

Y a t-il un bon prof ou quelqu'un qui pourrais me donner de bon conseils? C'est quoi que je dois porter attention le plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de jour/pêcheur, plus la statistique reflète bien la réalité.

Autrement dit, si tu vois un lac avec seulement 9 jours/pêcheur, ne te fie pas au taux de réussite, ça ne vaut rien (qu'il soit bon ou mauvais).

Si tu cherche un lac qui mords beaucoup, cherche un haut taux de jour/pêcheur/prises.

Si tu cherche un lac avec de gros poissons, cherche une forte taille moyenne des prises (exprimée normalement en kg).

Et sinon, choisi celui avec le plus beau chalet! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Je vais vous en donner une statistique moi : 

 

100% des fois où je suis allé sur un lac où j'avais regardé les statistiques avant, je les ai fait mentir royalement. Et pas rien qu'un peu...

 

Par exemple, je vais souvent sur un lac où les statistiques de la Sépaq disaient qu'on attrapait en moyenne 9 ombles de fontaine par jour avec un poids d'environ 90 grammes. Sur ce lac, je fais TOUJOURS mon quota de truites entre 500 et 1000 grammes. Ma plus grosse l'an dernier? 2,5 livres. 

 

À titre de contre exemple, je suis déjà allé sur un lac où les statistiques étaient très bonnes, mais à cause d'un front froid la veille, NIET, nada, rien. 

 

Alors les statistiques, moi, je ne m'y fie jamais plus. J'aime mieux me fier à un commentaire d'un pêcheur sur un forum tel que Pêche Québec pour me donner l'heure juste. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviendrais toujours d'un lac à tirage dans un parc .

 

Jour 1 : 2 pêcheurs , 0 poisson

 

Jour 2 : 2 pêcheurs . 0 poisson

 

jour 3 : 2 pêcheurs   0 poisson

 

jour 4 : 2 pêcheurs 6 brochets,  67 livres au total.

 

jour 5 : 0 pêcheur lac fermé pour le reste de l'année biomasse pêchée atteinte. ;)

 

Méchant bon lac selon moi, je regarderais plus la date de capture, qu une moyenne de prises par pêcheurs, et me poserais la question si les premiers pêcheurs ne ciblaient pas les salmonidés par exemble.

 

Il y a toujours moyen avec les dates de retracer les conditions météorologiques de ces journées.

 

Aujourdh'ui avec les cellulaires ou appareils numériques les dates et heures de capture sont inscrites , et en partageant avec plein de ' partners ' je fais moi même mes statitiques.

 

En voici trois par exemple qui sont exellentes selon moi : Alose 5 juin

                                                                                           Malachigan 22 mai

                                                                                           Doré d'automne pas avant d' avoir froid aux mains.

 

Une autres stat intéressante pour  seulement les beaux poissons:  sont pris avec quoi ?  et persister avec ces leurres.

 

Bonne pêche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Ma fin de semaine à une ZEC de La Tuque fut assez médiocre côté truite, un gros doré a été pris pis un brochet moyen aussi. La personne à la Zec me mentionnais que pour ses statistiques, elle considérait que les membre de la ZEC pouvais fausser les données car ils ne donnaient pas toujours les vraies chiffres de leur captures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Merci pour vos commentaires. Ma fin de semaine à une ZEC de La Tuque fut assez médiocre côté truite, un gros doré a été pris pis un brochet moyen aussi. La personne à la Zec me mentionnais que pour ses statistiques, elle considérait que les membre de la ZEC pouvais fausser les données car ils ne donnaient pas toujours les vraies chiffres de leur captures.

C'est aussi pour ça que je ne me fie plus aux statistiques. Elles sont basées souvent sur la bonne volonté des gens et malheureusement, ça commence à être une qualité en voie d'extinction... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ça que je ne me fie plus aux statistiques. Elles sont basées souvent sur la bonne volonté des gens et malheureusement, ça commence à être une qualité en voie d'extinction... :(

oui mais aussi a cause des statistique bc de bon lac qui etais tres bon on été surpecher du au statistique aussi  jadis y as des lac qu'on allait mais apres qui voyais nos statistique il envoyait tout le monde la asteur ben le lac est vide ou presque du au statistique asteur demande moi si je leur donne les vrais info ils on ambitioner sur la faune point final le coupable ses pas le pecheur sais plutos les gars a barriere  des zec ou des sepaq qui as trop une grande gueule a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

oui mais aussi a cause des statistique bc de bon lac qui etais tres bon on été surpecher du au statistique aussi  jadis y as des lac qu'on allait mais apres qui voyais nos statistique il envoyait tout le monde la asteur ben le lac est vide ou presque du au statistique asteur demande moi si je leur donne les vrais info ils on ambitioner sur la faune point final le coupable ses pas le pecheur sais plutos les gars a barriere  des zec ou des sepaq qui as trop une grande gueule a mon avis

Bon point grospoisson, je n'avais jamais perçu le problème sous cet angle. 

 

Mais en même temps, le gars à la barrière veut donner le meilleur lac à son client pour qu'il revienne, non? Je ne sais plus trop quoi penser là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons leur que le lac est pourrie, question de le fermer... C'est pas de même que ça marche. Tu dis la vérité, pour une fois que des gens prouvent faire un plan de gestion selon le lac. Pas mal mieux que le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...