Aller au contenu

Bris Du Barage A Donnacona(Jacques-Cartier)


LGN666

Publications recommandés


Barrage endommagé sur la rivière Jacques-Cartier 
18 mai 2014

Une partie du barrage situé sur la rivière Jacques-Cartier entre Donnacona et Cap-Santé a été endommagé la nuit dernière par la forte crue de la rivière. Cette forte crue a d'ailleurs causé des inondations à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et à Shannon. 

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woww! Surprenant ça..elle devait garrocher infernal!

 

En bas au fleuve ou le pont de train c'est, je dirais, mon deuxième meilleur spot de pêche a gué pour y avoir récolté 14 dorés(seul) en même pas une heure..mon meilleur est la plage  sur la Chaudière..18 doré a trois en 3/4 d'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi, je crois que la rivière ne sera plus jamais la même, il y au moins 4mètres d'eau qui se sont drainé. De plus, toute cette eau et tout ces débris vont également remodeler la rivière en aval du barrage détruit, car j'y suis allez a pied et cetait pas beau a voir.

 

Si on tien aussi compte du fait qu'il y a aussi un barrage en amont au niveau de pont-rouge, on peut vite deduire que si le barrage n'est pas refait a la hauteur de donnacona, la rivière va se drainé en grande partie, donc le saumon va avoir beaucoup moins d'eau pour se déplacer.

 

Le bris du barrage va aussi permettre d'introduire plusieurs nouvelles espèces dans la rivière en amont du barrage, car le doré, l'achigan et meme le brochet vont pouvoir remonter, ainsi quedes parasite comme la lamproie...et de la barbue...

 

Donc en espérant que le barrage soit reconstruit avant qu'il ne soit trop tard et la rivière ne subisse pas les meme changements que la rivières des escoumins, qui a perdu sont barrage l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Salmo-salar1974

Au moins le saumon n'aura plus d'empêchement pour monter dans la rivière, les humains ont tellement modifier cette rivière que le saumon ne monte plus autant de saumon depuis plusieurs décennie auparavant c'était une bonne rivière saumon.

 

Les humains ont saccagé cette avec leurs barrage, comme j'ai toujours dit la nature reprend ça place. L'humain essaye tellement de modifier le bord des rivières et les rivières que un moment donner, il arrive cela des bris ( maison, barrage et glissement terrain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayoye! Assez surprenant comme nouvelle!! Un barrage qui "lâche", ce n'est pas rien!'

Vous savez si ce barrage était fait de béton? Sur la photo 3, on dirait qu'il était de bois!!? Sûrement un simple recouvrement de bois!?

Et c'était quoi son utilité à ce barrage? Il y avait des turbines (hydro-électricité)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas normal que le brochet remonte la rivière. Il a eu tellement d,investiment en argent et temps de la part de beaucoup d'organisme pour la rivière jacques-cartier, pour lui redonné sa juste valeur comme étant une des meilleures rivière a saumon des plus au sud. de plus comme dit si bien Salmo-salar la nature reprends se qui est a elle.

 

je suis un riverain de cette rivière, et la beauté est incroyable, pas juste pour le saumon mais aussi pour la truite..il est normal que l'on retrouve des dorés achigans et autre plus vers l,embouchure de la rivière, mais plus vers Shannon et vers stoneham tewksbury vers le parc de la jacques-cartier il faut pas  retrouvé  du brochet ou autre prédateurs au saumon et a la truite..

 

Comme la truite AEC qui est rendu un peux partout qui nuisible aux rivière a saumons. Pas pour rien que le ministère de la faune a décidé de faire une chasse ouverte a la truite AEC et même en faire un concours, pour que les gens enregistres leur captures pour avoir la possibilité de gagné des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Salmo-salar1974

Salut

 

Le brochet, achigan ne sont pas attiré par les rapide et des place sans structure à comparer le saumon qui aime l'eau avec l'oxygène. Pis un moment donné il va falloir qui fasse quelques choses avec cette rivière soit la déterminer rivière à saumon ou la laisser territoire libre pour les autres pêches.

 

D'après moi ça reviendra jamais une rivière à saumon trop à l'ouest de la ville de Québec, pis avec les changement de températures le saumon aime trop l'eau froide. Moi je rêve y retourner parce que en 1994 j'ai pris mon saumon à vie, je me souviendrai toujours avec Green Highlander no 6 et bang! le saumon là pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun son avis, mais je crois que l,enjeux et l'importance du saumon au Québec, soit une situation inquiétante et de plus il offre un attrait qui est important pour bien des régions.

 

de toute façon il a pas de problème pour l'instant. 

 

mais comme d,autre région ou l,achigan était devenu néfaste pour la truite dans certain lac. le gouvernement a radié  l,achigan de ses plans d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le brochet, achigan ne sont pas attiré par les rapide et des place sans structure à comparer le saumon qui aime l'eau avec l'oxygène. Pis un moment donné il va falloir qui fasse quelques choses avec cette rivière soit la déterminer rivière à saumon ou la laisser territoire libre pour les autres pêches.

 

D'après moi ça reviendra jamais une rivière à saumon trop à l'ouest de la ville de Québec, pis avec les changement de températures le saumon aime trop l'eau froide. Moi je rêve y retourner parce que en 1994 j'ai pris mon saumon à vie, je me souviendrai toujours avec Green Highlander no 6 et bang! le saumon là pris.

oui je te crois de plus après tout les investissements et d,autre a venir jusqu,a 2016 sur la rivière. je crois que elle restera une rivière a saumon car il du saumon dedans. Avant les barrages et le braconnage, cette rivière était un joyaux de la région pour la pêche aux saumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...