Aller au contenu

Portez une veste de flotaison


Publications recommandés

Toutes les années, plusieurs Québécois se noient alors qu'ils pratiquent leurs passions sur nos plans d’eau. Nous sommes tous au courant des dangers de la noyade or, nous sommes beaucoup à ne pas porter de VFI ou autre équipement de flottaison nécessaire.

Je suis bon nageur et j'ai toujours pensé que si jamais je venais à passer par dessus bord, ou bien je serais à l'aise de rembarquer dans mon embarcation ou bien de rejoindre la berge. J'avais tord...

Je suis tombé sur ce site qui vous propose de vivre votre propre noyade. Vous avez bien lu!

Je vous invite à allez faire un tour et peut-être que cela vous conscientisera d'avantage comme ça la fait avec moi!

 

Dites nous combien de temps à été nécessaire pour votre noyade. Dans mon cas, seulement 1 minutes 7 à été nécessaire...

Bonne journée,

http://sortieenmer.com/

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dodo,

 

Je crois que tu passes à côté du message. Au lieu de lancer un post comme tant d’autres où nous demandons aux gens de porter leurs vestes et qui au final ne change pas grand-chose, j’ai tenté de présenter une petite simulation qui même si bien loin de la réalité, représente quand même certains éléments intéressants.

 

Je ne crois pas que de lancer des jugements sur des individus est l’approche pédagogique la plus efficace pour approcher cette situation.

Je trouverais aussi très dommage de perdre un membre d’où ce sujet et ce petit exercice.

Allez bonne journée!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait ta simulation, meme je trouves cela incroyable, il est toujours important d,être conscient du danger.. des fois ont l'oublient.. meme souvent dans bien des situations..

cela viendrais me chercher qui arrive quelque chose a quelqu'un ici..

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pas te froissé Mighty je vais enlever mon autre post..

 

mais cela étais juste mon point de vue de la façon j,ai interprété le post.. que je trouve très pertinent d,ailleurs.. 

malheureusement moi je prends cela au sérieux la veste.. et la préparation a un voyage..

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mighty mon point étais que des fois on ce croit a la hauteur, mais nous le sommes pas. 

 

Malgré toute les formations que j'ai je prends pas de chance.. cela je voulais dire..je me citais comme exemple..

c,est tout..

 

alors la j'ai effacé mon post car je réalise que chacun a pas le droit a la libre expression, comme proprement dit dans un pays libre et démocratique..

 

Puis si mon post a offusqué certain bien le point a passé. qui veut dire que oui même bien préparer tout peut arrivé..cela coute rien de prévenir.

 

sur ce je quitte,

 

Merci !!!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour plusieurs qui on pas vue le post que J,ai écrit.. a cause que j,ai froissé certain du groupe sélect de pêche Québec, il était plus politiquement correct que je le retire.......

meme si le post  étais sans haine ou  offensant , mais plutôt un point de vue pers. et expérience pers. 

 

vive la démocratie .. vive la liberté d,expression, mais pas ici..

 

sur ce je comprends Albert et Mirage encore plus et bien d'autre que j,oubli...

 

mais moi je préfère la discussion en personne que virtuel, car je vis dans un monde réel et non virtuel..

 

pour cela je vais me retiré pendant un long moment..

 

j'ai beaucoup de misère avec la manipulation et oppression..

 

rappelez-vous d'une chose peut importe l'opinion tout le monde a droit a son opinion.

selon moi rappelez vous que si vous participez a un forum il es possible que vous aimez pas le post de quelqu'un,. mais il faut vivre avec.. autant pour moi qui n'importe qui..

 

que cela vous fait plaisir ou pas..

 

sur cela je vous laisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message effacer par Dodo

Dodo600:

malheureux que vous deviez passez un genre de test virtuel pour réalisé que la veste est importante,

-La plus belle mighty tu te crois bon nageur.. puis tu réalises finalement que non tu survivra pas long temps..

pas du a comprendre que tu as besoin d'une veste me semble penses-y vêtement, botte, le froid. la panique et tout le reste.

me semble cela pas dure a comprendre.

Bizarre moi qui a une formation en soins TCCC qui veut dire (Tactical Casualitie Care under Combat), se qui me donne la chance de sauvé un confrère au combat jusque,a l,arrivé des secours, ce cours représente une formation tellement poussé que même les ambulanciers au Québec ont pas notre formation. exp: je suis capable de décompressé un poumon affessé par une perforation et bien d,autre. mais pourtant je suis un fantassin. même chose nous devons passer des tests a l,occasion dans l'eau habillé en combat et le reste et faire du surplace pendant au moins 3 minutes..

je dis pas je suis meilleur mais mieux préparer a ce genre de situation que la plupart des gens, pourtant j'ai une carte de membre d,AIR MEDIC ET JE PORTE TOUJOURS UNE VESTE DE SAUVETAGE EN BATEAU, peut importe la température de l'eau ou  l'air extérieur.

je possedé un téléphone satellite

j'envoi toujours un plan ou itinéraire de ma journée ou de mon voyage de pêche ou de chasse a quelqu'un ou plusieurs par e-mail.

je trouverais cela malheureux de savoir qu'un membre de peche quebec est mort suite a une noyade a cause qui  a pas porté sa veste.

ça vous coute rien d,être préparer, mais peut vous coutez une vie de penser vous l,êtes.

 

OU JE RÉPOND PLUS QUE POLIMENT (Car il a raison! C'est con de ne pas mettre ça veste!)

 

Mighty:

Salut Dodo,

 

Je crois que tu passes à côté du message. Au lieu de lancer un post comme tant d’autres où nous demandons aux gens de porter leurs vestes et qui au final ne change pas grand-chose, j’ai tenté de présenter une petite simulation qui même si bien loin de la réalité, représente quand même certains éléments intéressants.

 

Je ne crois pas que de lancer des jugements sur des individus est l’approche pédagogique la plus efficace pour approcher cette situation.

Je trouverais aussi très dommage de perdre un membre d’où ce sujet et ce petit exercice.

Allez bonne journée!

 

 

J’ai peine a trouver un scénario ou j’aurais répondu a ton commentaire très hâtif de façon plus polie et courtoise…

 

 

Par la suite, Dodo, tu décides de retirer ton message (noté qu’aucun commentaire sur son message a été porté hors le fait qu’au lieu de traiter le monde de cave s’il ne porte pas de veste n'est pas très pédagogique et que je préfère les sensibilisé avec un petit jeu sur le web et leur laisser faire leur propre décision)

 

Nous seulement tu retires ton message mais tu en laisse un autre qui dit que tu es désolé d’avoir froisé des membres???

 

Je te répond :

Pas de problème Dodo, Ton message n'avait rien d’offensant ou qui aurait pu me froisser ;)

Bonne journée,

 

Encore une fois, très courtois et poli et AUCUNEMENT oprimant…

 

Pour par la suite avoir le droit de couvrir le message suivant…

 

Dodo600:

Malheureusement pour plusieurs qui on pas vue le post que J,ai écrit.. a cause que j,ai froissé certain du groupe sélect de pêche Québec, il était plus politiquement correct que je le retire.......

meme si le post  étais sans haine ou  offensant , mais plutôt un point de vue pers. et expérience pers.  (Personne sur la planete terre a dit que ton post était offansant dodo!!!!)

vive la démocratie .. vive la liberté d,expression, mais pas ici.. (Ayoye)

sur ce je comprends Albert et Mirage encore plus et bien d'autre que j,oubli...

mais moi je préfère la discussion en personne que virtuel, car je vis dans un monde réel et non virtuel.. (Mighty.un.robot.programmé.pour.la.pêche.virtuel.bip)

pour cela je vais me retiré pendant un long moment..

j'ai beaucoup de misère avec la manipulation et oppression.. (ayoye x2)

rappelez-vous d'une chose peut importe l'opinion tout le monde a droit a son opinion. (AYOYE)

selon moi rappelez vous que si vous participez a un forum il es possible que vous aimez pas le post de quelqu'un,. mais il faut vivre avec.. autant pour moi qui n'importe qui.. (Dodo stp lit cette dernière phrase de ton cru… )

que cela vous fait plaisir ou pas..

sur cela je vous laisse..

 

 

Donc si il y a des membres qui trouve que j’ai mal réagi ou que j'ai été abrupte ou oprimant, contactez moi par MP il me ferra plaisir d’en discutez avec vous… Je dois avoué que cela ma pris de cour mais bon... Je ne suis pas fini d'être surprit!

 

Tous autre message par rapport cette escarmouche ce ferra par MP et non par le forum.

 

Entre temps Portez vos VFI  et dites nous ce que vous pensez de la petite simulation!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PRÈS DU QUART DES

NOYADES SONT LIÉES À

LA PRATIQUE DE LA NAVIGATION.

CHAQUE ANNÉE,

ENVIRON 17 PERSONNES

PERDENT LA VIE DANS DE TELLES

CIRCONSTANCES.

 

1) LE NON-PORT DU VFI / GILET DE SAUVETAGE

  • Dans 75 % des cas, les victimes ne portaient pas ou portaient mal leur VFI et dans 61 % des cas, le non-port du VFI est directement lié à la mort du plaisancier.

2) LA CONSOMMATION D'ALCOOL

  • Au moins 20 % des victimes de noyade liée à la navigation récréative, qui étaient âgées de plus de 18 ans, avaient consommé de l'alcool. 11 % d'entre elles présentaient une alcoolémie supérieure à la limite légale. Cette estimation est conservatrice puisque dans 24 % des cas, la présence ou l'absence d'alcool n'est pas connue.

3) L'EXPOSITION À L'EAU FROIDE / HYPOTHERMIE

  • L'eau froide est un facteur ayant contribué au décès dans 18 % des cas.

4) COLLISION DE BATEAU

  • Il y a eu 9 collisions d'embarcation causant la mort de 2000 à 2008.

5) CHASSE ET PÊCHE

  • 42 % des victimes de noyade pratiquaient la chasse (5 %) ou la pêche (37 %).

La Société de sauvetage tient un bilan à jour des noyades de l'année en cours, ainsi qu'un tableau de l'évolution du phénomène depuis 1991. Vous pouvez également consulter les Statistiques de décès en navigation de plaisance pour la saison 2012.

i6.jpg

Quel type d'embarcation conduisait les victimes?
  • 36 % pratiquait le canot ou le kayak
  • Environ 45 % naviguait sur un bateau à moteur (5 personnes sur un bateau à moteur de plus de 5,5 mètres)

 

graphique.jpg

 Source : Société de sauvetage

 

http://www.conseilquebecoisdunautisme.com/fr/statistiques-sur-les-noyades.php

 

Prit sur le site du Conseil québécois du nautisme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...