Aller au contenu

Le troc de mouche de QC.


Invité

Publications recommandés

Vos mouches sont dans la poste, et je peut dire que vous faite du bon travail, et surpris des débutants, très belle mouches de la part de tous, déja hâte de les essayer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ramène en 1989, lorsqu'une légende est venue relevé un défi de taille ( ... ) sur la rivière Ste-Marguerite au saguenay. Lee Wulff alors agé de 84 ans ( décédé en 1991 ) avait accepté l'invitation du ministère du loisir chasse & pêche ( MLCP ) et du club ( privé de Alcan ) de pêche de la Ste-Marguerite, dans le but de réaliser son rêve de prendre un saumon de plus de dix livres avec une mouche munie d'un hameçon à truite de taille # 28 et il est passé à un cheveux d'y réussir ...

128ae.jpg

Le 10 juillet alors qu'il pêchait dans la fosse no 23 ou « Bras d'Allen » Lee Wulff a gardé pendant 35 minutes sur sa mouche de taille no. 28 un saumon de 20livres ( 9Kg ) , une équipe de radio Canada a même filmé l'événement.

Lee Wulff explique son défi .

« Lorsque nous donnons des cours sur la pêche à la mouche, Joan ( son épouse ) et moi, je démontre aux élèves qu'il est possible de monter des mouches uniquement avec les mains sur des hameçons aussi minuscules, sans utiliser d'étau. Chaque fois , les élèves me demandent quels poissons je peux récolter avec de si petits hameçons. Je leur raconte alors que j'ai pris des truites pesant environ quatre livres ( 2Kg ) avec ces hameçons . Devant l'incrédulité de certains je me suis promis d'accomplir publiquement un exploit dont ils se souviendraient longtemps : prendre publiquement un gros saumon avec un hameçon no. 28. Durant les quatres dernières années, j'ai récolté de petits saumons ( madelineaux ou « grilses » ) pesant entre trois et cinq livres ( 1,35 et 2,25 Kg ). Lorsque je tiens des saumons adultes au bout de la ligne, l'hameçon se décroche, se redresssit ou casse »

« Lorsque tu pêches, tu cherche à exciter l'estomac des poissons que tu veux récolter. Mais lorsque tu pêches le saumon atlantique, c'est totalement différent : c'est son cerveau que tu dois exciter. Ça, c'est un défi passionnant. »

Lee Wulff journaliste, a pendant plus d'un demi-siècle par le biais de dizaines de film qu'il a lui même tournés et dans le cadre d'innombrables articles et conférences, ce célèbre chroniqueur de chasse et pêche des Etats Unis s'est fait le propagagateur de la pêche sportive à la mouche.

Lee Wulff a été le premier à se servir de cannes à moucher très légère de moins de 6 pieds, alors que depuis des sciècles ont utilisait des cannes de 16 pieds. Alors que la presque totalité des saumoniers utilisaient des mouches noyées pour le saumon atlantique, Lee Wulff a été le premier à n'utiliser que des mouches sèches. Il a inventé toute une famille de mouches sèches encore utilisées aujourd'hui par des millions de pêcheurs pour récolter des poissons de toutes espèces.

Dans ces dernières années Lee Wulff n'utilisait que des mouches sèches à truite de tailles no. # 28 pour pêcher le saumon atlantique !!!

Il a été celui qui a conçu les premières vestes courtes sans manches munies de multiples poches en cascades, que les pêcheurs à la mouche ( et les photographes ) du monde ont adoptées pour transporter leur matériel

Joan, 3eme épouse de Lee Wulff a été détentrice d'un record mondial de distance de lancer à la mouche ... Un incroyable 161 pieds !!!

Une page d'histoire ...


Source : André Bellemare, Le Soleil 23 juillet 1989 ( qui a accompagné Lee Wulff lors de ce défi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos mouches sont très belles les boys.

 

Bien hâte de les recevoir et les accrocher sur mon mur avec le reste de ma collection de mouches de swap et troc.

Personnellement je ne pêche pas avec les mouches que je reçois dans des échanges.

Je me suis fais un panneau sur lequel j'y accroche les mouches avec les noms des monteurs qui me les ont donné et le nom de la mouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rappelle ce que ta accrocher avec ta whooly bugger cet été ;) on sait jamais

Sauf que cette mouche là est plus grosse que la nymphe que j'ai monté pour vous tous. ;)

 

Martin, il y a des pêcheurs de saumon qui prenne des 20lbs et + avec des 16 et plus petit..

Il faut que je vois ça en personne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...