Aller au contenu

Besoin d'info


bobv

Publications recommandés

Apres un absence de 30 ans je reviens a la peche, et je repars a zero cote canne et reel, j'avais garder mon coffre avec les leures..etc.La semaine passer j'ai pu ramasser un kit que mon frere avait eu en cadeau en 2008 et jamais servi!!

La canne est;

Shimano Stimula STS-70M2 7' 6-14lb Medium , action fast  lure 1/4-3/4

Le reel;

Shimano CX 4000 RB capacite 8-240v  10-200v 12-160v

Il faut que j;achete la ligne (fil) pour mettre dessus, je ne sais pas quelle sorte de poisson que je vais pecher ici dans le coin de Joliette mais ca devrait etre du petit poison= truite , archigant..

La je sais qu'il y a 3 type de fil = Monofllament, Fluocarbon ( nouveau pour moi) et tresser ( braided) je sais qu'il a des avantages et desavantages pour les 3 . Mais vu que je recommence , je pense aller avec le mono possiblement du 8lbs, ca tu du bon sens??? et si vous avez des suggestions ca serait apprecier

Merci

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Joliette aussi , et moi je peche principalement le lac St-pierre et aussi le lac Masquinongé a St-Gabriel,

prend du tressé de  10 lbs et ajoute un bas de ligne de fluorocarbone de 8lbs et tu vas etre en voiture pour la plupart des especes de la région  sauf le Musky

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets juste du mono, ça va vriller.

 

Ton moulinet a une bonne capacité.

 

Donc, tu mets une bobine de 110V de tressée (10 lbs mais qui a une grosseur d'environ 3-4 lbs). 

 

Avant ta tressée, tu mets un fond de mono 10 lbs test (tu achètes une grosse bobine 1000 pieds pas cher)

pour t'assurer que ton moulinet soit plein quand tu vas ajouter ta tressée.

 

Tu fais ton bas de ligne avec de la fluoro.

La grosseur de ton bas de ligne en fluoro dépendra de ce que tu pêcheras.

 

Tu devrais être correct pour la plupart des espèces.

 

Peronnellement, pour la tressée, j'utilise le Tracer Braid 2 couleurs.

Chaque couleur a 2.5 pieds. Donc, chaque fois que la même couleur revient, ça fait 5 pieds.

 

Pour la pêche à la traine, ça me permet de sortir exactement le nombre de pieds de fil que je veux.

 

Ce qui est souvent sorti (50 à 100 pieds) devient plus pâle avec le soleil et l'eau.

Donc, la saison suivante, je le change de côté. 

La 3e saison, j'enlève ce qui est trop pâle. (50 à 100 pieds)

Je rajoute du mono dans le fond de mon moulinet pour compenser.

 

Je peux faire la même chose la 4e saison sur l'autre section.

 

Ça me permet donc de faire 4 saisons avec le même fil.

 

http://www.sail.ca/f...e-tracer-braid/

 

Mirage

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, tu mentiones de mettre un fond de mono..combien ..100 v..??? et pour le fond de fluo quelle longueur??? et pour finir de quelle facon que je peux calculer la longueur que je met= 100v de mono plus 100v de tresser plus le bas de ligne???mon reel a une capacite de 200v en 10lbs

Excuser les questions possiblement niaiseuse

Merci

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma par je met juste  le fond de la bobine de mono pour empêcher le tresser de glisser et pour la quantité de file qui entre dans ton moulinet ci je ne me trompe pas ses pour du mono comme le tresser 10 lbs et gros comme du 3 a 4 lbs tu vas en entrer plus ton fluo sais pour faire tes bas de ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, tu mentiones de mettre un fond de mono..combien ..100 v..??? et pour le fond de fluo quelle longueur??? et pour finir de quelle facon que je peux calculer la longueur que je met= 100v de mono plus 100v de tresser plus le bas de ligne???mon reel a une capacite de 200v en 10lbs

Excuser les questions possiblement niaiseuse

Merci

Bob

 

Tes questions ne sont niaiseuses mais juste pertinentes pour quelqu'un qui ne sait pas.

 

Pour savoir approx, la quantité de mono + tressées,

je le fais par le calcul de conversion de la grosseur du tressé vs la grosseur du mono.

 

Je vais calculer ça à la maison ce soir et te reviens demain.

 

Mirage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tout les renseignements, mais ce que je voulais dire cote calcule ,c' est que si j'ai une bobine de fil quelconque de 150vgs et je veux en mettre 100 vgs sur mon moulinet, comment je fais pour savoir que je suis rendu a 100vgs..??? ou toute autres quantites

Merci

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais pouvoir me debrouiller cote du fil a mettre sur mon moulinet= mono+tresser+fluo comme bas de ligne.J'ai pas mal lu ici et j'ai fais beaucoup de Google au sujet des divers fil et neoud.

Concernant les neouds, il a l'Arbor pour attacher le mono au moulinet...OK et je vois 2 autres qui semblent etre pour reunir le mono au tresser et fluo au tresser se sont le Double Uni et l"albright..

Est ce que je suis correct..???

Bob

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tout les renseignements, mais ce que je voulais dire cote calcule ,c' est que si j'ai une bobine de fil quelconque de 150vgs et je veux en mettre 100 vgs sur mon moulinet, comment je fais pour savoir que je suis rendu a 100vgs..??? ou toute autres quantites

Merci

Bob

 

 

tu y vas a l'oeil, surtout, il ne faut pas oublier que si tu mets de la tresse de 10 lbs, tu vas en rentrer pas mal plus que 200 verges (200v/10lbs) sur ta bobine.

 

Les spécification sur la bobine tiennent toujours compte du diametre pour du fil de type mono, genre 200 verges en 10 lbs, 240 verges en 8 lbs...etc... en MONO!

 

La tresse est beaucoup plus petite en diametre pour la meme résistance...le 10 lbs en tressé comme Mirage dit a peut-etre un diametre équivalent a 3-4 lbs en mono...de toute façon, c'est toujours marquer sur l'emballage.

 

Si tu commence a remplir ton moulinet avec de la mono de 10 lbs, et que tu en met 100 verges, tu vas mettre beaucoup plus que 100 verges de tresse de 10 lbs.

 

Si on se fit aux specs de ton moulinet: Shimano CX 4000 RB capacite 8-240v  10-200v 12-160v , on peut déduire qu'il rentrera environ 320 verges de fil de 4 lbs, donc si tu veux mettre une centaine de verges de tresse a la fin, tu devras remplir ton moulinet au 2/3 avec de la mono préalablement.

 

Quand tu as 2 moulinets semblable avec les meme specs, tu peux en remplir un "a l'envers", pour ensuite le transferer sur le bon moulinet...

 

Sinon il ce vend des compteur de ligne aussi, mais a l'oeil ça se fait bien, le plus important, c'est de ne pas manquer de fil a la fin, sinon la distance de lancer sera affecter, un moulinet, faut que ça soit plein pour tirer le maximum. Tu es mieux d'en couper que d'en manquer! ;)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...