Aller au contenu

Construction d'un bateau


Fernand Jr

Publications recommandés

Salut tout le monde !

 

Je vais sans doute bientôt déménager proche de l'eau, et je me dis que mon 12 pied gonflable sera un peu juste pour une utilisation plus soutenue...

J'ai toujours voulu construire mon bateau alors voilà le modèle qui me tente... vous en dites quoi ?

 

http://www.bateau.com/studyplans/OB17_study.htm?prod=OB17

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en dit que c'est un projet que j'ai toujours voulu faire et coïncidence,  avec mon frère, on avait même commander un plan et c'est exactement ce modèle! Par contre avant de se lancer dans ce projet, il vaut mieux commencer par qqchose de plus petit si on a pas l'expérience, comme un petit dinghy ou un canot...

 

Aussi il faut être conscient que c'est un projet personnel, que c'est toujours une perte d'argent, qu'il est plus rentable d'acheter usager parce qu'au jour de la revente, un bateau home made, même TRÈS bien construit, ça fait peur et c'est difficile à vendre à bon prix.

 

Quand même, si tu t'y mets je serai jaloux!

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme projet personnel / défi personnel, c'est quelque chose d'intéressant.

Coté rentabilité, pas certain que ce soit un choix judicieux.

 

J'ai déjà voulu me construire un avion en kit, ce qu'on appelle un KIT PLANE.

Il y a des modèle assez rudimentaires, mais il y a aussi des modèles très haut de gamme...

De base c'est pas dispendieux, mais...

Pour construire çà, çà demande un endroit.. garage, entrepôt, etc...

Si tu as çà, c'est un bon point de départ, sinon faudra en louer un, parce que çà va prendre combien de temps à fabriquer çà ?

Vas-tu y mettre 40 H / sem. ?

Vas-tu y mettre 10 H  sem. ?

Vas-tu mettre ces heures toutes les semaines ?

As-tu une famille, des obligations familiales ou professionnelles ?

As-tu tout l'équipement requis pour réaliser un tel projet, ou tu devras en acheter ?

Au final, j'ai figuré que de $25,000 annoncé, j'allais plutôt frôler les $250,000...

 

J'ai cancellé ce projet ! :(

J'ai aussi oublié l'idée d'acheter une avion...

 

Toutefois, ton projet de bateau me semble plus accessible...

Alors si c'est pas pour cet été... GO !  fais-toi plaisir !

Mais si tu veut t'en servir dans un court avenir, achète-en un ! ;)

 

P.S.  Les anciens modèles de bateaux, en lattes de bois, ont un charme que rien d'autres ne peut approcher...

Du bois c'est du bois !  Quand on aime le matériau, c'est pour de vrai !

 

Bon projet !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je travail comme ebeniste et je suis plus que bien equipeé pour travailler le bois ainsi  que les composite et moi et mon pere on as fabriquer une petite chaloupe de 7.5 pied que j,ai ensuite fibré  et je peu te dire que sais une grosse job mais pas infesable si tu as bc d'outillage une grosse scie a ruban  bc de serre de l'experience de l'habilité du vouloir et de la patience  sait un beau defi par contre tu peut figurer le cout de materiel as environ pres de 1000$ peut etre plus et un été de temps a temps perdu peut etre plus  mais la decision t'appartien pareil beau projet!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet...hate de voir le step by step.

 

Considère aussi dans ton évaluation, si tu n'as pas de gros véhicule, ça t'en prendra un pour le mouvoir, car en fibre a 17'' , ça se laisse porter. Aussi surement l'inspection et test d'osmose par transport canada pour l'homologuer,pouvoir avoir le numéro de série, sinon les compagnies d'assurance ne veulent même pas assurer(même pas responsabilité civile). Les expertises de coque sont assez dispendieuses.  Et plus tard, je crois que c'est 8 ans.il te faut toujours refaire faire ces tests selon leur demandes, car la vie des fibres considérée a risque pour eux. Pas pour rien que passé un certain age, il y en a pas mal dans les annonces. un de mes chums est justement pogné avec un dans son garage qu'il ne peut pas assurer.

 

Bref, dans ces grosseurs, poids, durabilité, tapponnage, entretient et autres sont des facteurs a ne pas négliger, versus l'aluminium, qui perdra moins en valeur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...