Aller au contenu

Doré/Brochet compromis sur la grosseur du leader.


Hunter

Publications recommandés

Dans une autre vie, j'étais essentiellement un pêcheur de brochet. J'utilisais du tuff-line souple ( acier ) ou les conventionnel wire leader que tu peux acheter en magasin. Je pêchais beaucoup moins souvent le doré et c'était toujours soit l'un ou soit l'autre. 

 

Prochainement, et si la température d'ici là nous scrap pas nos plans, nous allons aller pêcher le doré et le brochet à l'ouverture de celle-ci dans la zone 15 ( 16 au 18 mai ). Normalement à ces dates, la température de l'eau a suffisamment augmenté pour que les brochets aient migrés vers des zones moins profondes jusqu'à environ 10' d'eau et j'aurais approché la traque du brochet différemment que celle du doré. 

 

Mais compte tenu qu'on s'attends à ce que les lacs callent plus tard cette année, c'est possible que l'ont retrouve le brochet dans des endroits plus smiliaires aux dorés. 

 

Bref, je voulais privilégier une approche non-exclusive et me donner la chance aux deux espèces en utilisant des rigs qui peuvent autant produire du doré que du brochet. Or, voilà, la question du leader est primordiale. Tu veux pas effrayer le doré, qui est plus line-shy et tu veux te donner une chance de résister aux dents du brochet. 

 

C'est certain que j'irai avec du fluoro, mais j'ai pas pris de décision tant qu'à la dimension de celui-ci. Étant moins un pêcheur de doré, j'ignore si du gros fluoro peut être nuisible, voir même légèrement. 

 

Je suis certain que plusieurs d'entres-vous ont eu ce genre de questionnement/dilemne et que vous pourrez m'aider à faire mon choix. 

 

Merci à l'avance. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement , si tôt en saison, je ne pêcherais pas aux jigs (afin d'être vraiment polyvalent pour le doré/brochet).

Selon moi, les poissons nageurs articulés ou suspending (vitesse de pêche plus lente) seront plus efficace... À la traîne, au lancer ou derrière un marcheur de fond.

Avancon de fluoro de 20 ou 30 livres serait un bon compris (selon moi). J'aurai un penchant pour le plus petit, 20lbs... Ferre rapidement afin d'éviter que le brochet n'engloutisse ton leurre, ce qui évitera le contact de ses jolies dents sur ton fil... Et si tu tombe sur un spot à brochet, change ton montage pour du "vrai costaud"...

Sinon, un marcheur de fond avec harnais à vers ou hameçon SlowDeath, mais ça c'est vraiment plus spécifique à la capture du doré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas de compromis parfait car sinon ce serait pas un compromis évidemment...l'idée d'un fluo 20-30 lbs est très raisonnable et avec un peu de chance et dépendamment de comment le brochet mord.  L'année dernière j'avais fait un voyage de pêche aux dorés et je pêchais beaucoup avec marcheur de fonds durant cette fin de semaine là. Je m'étais trompé j'avais apporté des harnais en mono 20 lbs au lieu de ceux en fluo. J'ai pris 8-10  brochets au travers et aucun fils de coupés donc des fois le hasard demeure un facteur mais avec fluo tu mettras les chances de ton bord. 

 

Il existe des harnais en fil de métal qui ressemble à du tuff line aussi (on en voit en magasin des fois) mais j'aime moins leur montage dessus et j'ai pas toujours le temps d'en fabriquer moi-même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la meme question 

 

as tu reguarder du coter des fil 'coated' fluocarbone plus souple que le 100% fluo

 

oui j'utilise déjà le copolymere. Ce type de fil est davantage concu pour le lancer. C'est d'ailleurs son avantage concurentiel par rapport au fluoro. 

 

J'aime bien celle la !! 

 

http://p-line.com/line/fluorocarbon-coated/floroclear

 

C'est ce que je met dans mon baitcast pour mon cranking stick !! avec les crankbaits l'étirement sur toute la longueur du fil est un avantage. Mais je crois pas que la résistance à l'abrasion soit l'une de ses qualités. Du moins ils n'en parle pas pour faire leur pitch de vente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement , si tôt en saison, je ne pêcherais pas aux jigs (afin d'être vraiment polyvalent pour le doré/brochet).

Selon moi, les poissons nageurs articulés ou suspending (vitesse de pêche plus lente) seront plus efficace... À la traîne, au lancer ou derrière un marcheur de fond.

Avancon de fluoro de 20 ou 30 livres serait un bon compris (selon moi). J'aurai un penchant pour le plus petit, 20lbs... Ferre rapidement afin d'éviter que le brochet n'engloutisse ton leurre, ce qui évitera le contact de ses jolies dents sur ton fil... Et si tu tombe sur un spot à brochet, change ton montage pour du "vrai costaud"...

Sinon, un marcheur de fond avec harnais à vers ou hameçon SlowDeath, mais ça c'est vraiment plus spécifique à la capture du doré.

 

Ouais non mon choix n'était pas la jig non plus. Je pensais justement utiliser davantage de poisson-nageur, soit 3-way swivel ou meme avec un bottom bouncer. J'exclus pas de petits swimbaits style rippleshad / sick fish  monté sur des hamecons à swimbait en arrière d'un bottom bouncer aussi si mettons je me rend compte qu'il faut être très pres du fond. J'ai des slowdeath aussi mais je pensais pas utiliser des vers. Je le sais que mes compagnons vont pêcher au vers et s'ils ont vraiment plus de succès que moi je switcherai.

 

20lbs c'est plus petit que je pensais !! mais c'est surement plus sage aussi. Ma première idée était 40, mais je doutais que ce soit trop voyant pour Mr. Doré.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert (LOIN de là!!), mais je crois que ton approche est bonne Hunter.

 

J'aime bien (et je crois que c'est important) pêcher avec une méthode différente de celles de mes partenaires... Ça augmente les chances de trouver le "pattern" gagnant...

 

Une fois qu'un pêcheur a du succès (plus d'une prise, moi j'attends au moins 2 prises avant de "conclure"), on adopte sa technique (ou une méthode très semblable)!!

 

Bonne pêche Hunter!!

 

En passant, j'en profite pour te diriger (toi et les lecteurs de ce post) ici, une vraie mine d'or pour les pêcheurs de dorés:

 

http://www.pecheqc.ca/topic/2363-p%C3%AAche-au-dor%C3%A9-301-pour-les-mordus/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre vie, j'étais essentiellement un pêcheur de brochet. J'utilisais du tuff-line souple ( acier ) ou les conventionnel wire leader que tu peux acheter en magasin. Je pêchais beaucoup moins souvent le doré et c'était toujours soit l'un ou soit l'autre. 

 

Prochainement, et si la température d'ici là nous scrap pas nos plans, nous allons aller pêcher le doré et le brochet à l'ouverture de celle-ci dans la zone 15 ( 16 au 18 mai ). Normalement à ces dates, la température de l'eau a suffisamment augmenté pour que les brochets aient migrés vers des zones moins profondes jusqu'à environ 10' d'eau et j'aurais approché la traque du brochet différemment que celle du doré. 

 

Mais compte tenu qu'on s'attends à ce que les lacs callent plus tard cette année, c'est possible que l'ont retrouve le brochet dans des endroits plus smiliaires aux dorés. 

 

Bref, je voulais privilégier une approche non-exclusive et me donner la chance aux deux espèces en utilisant des rigs qui peuvent autant produire du doré que du brochet. Or, voilà, la question du leader est primordiale. Tu veux pas effrayer le doré, qui est plus line-shy et tu veux te donner une chance de résister aux dents du brochet. 

 

C'est certain que j'irai avec du fluoro, mais j'ai pas pris de décision tant qu'à la dimension de celui-ci. Étant moins un pêcheur de doré, j'ignore si du gros fluoro peut être nuisible, voir même légèrement. 

 

Je suis certain que plusieurs d'entres-vous ont eu ce genre de questionnement/dilemne et que vous pourrez m'aider à faire mon choix. 

 

Merci à l'avance. 

 

 pour le doré, ce n'est pas compliqué, jamais mais au grand jamais utiliser un leader, que ce soit en fluo ou en acier, a proscrire complètement..... ;)

 

 même au brochet, je ne met même pu de leader.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile de faire les deux en même temps. J'ai un peu peur que tu te fasses couper par les brochets et que les dorés ne mordent pas. C'est pas vraiment avantageux. Pêche le brochet OU le doré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour le doré, ce n'est pas compliqué, jamais mais au grand jamais utiliser un leader, que ce soit en fluo ou en acier, a proscrire complètement..... ;)

 

 même au brochet, je ne met même pu de leader.... :o

 

Heuu peux-tu nous expliquer pourquoi ? Le leader d'acier je comprend mais le fluo il me semble que sa peux pas nuire ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...