Aller au contenu

Doré/Brochet compromis sur la grosseur du leader.


Hunter

Publications recommandés

Heuu peux-tu nous expliquer pourquoi ? Le leader d'acier je comprend mais le fluo il me semble que sa peux pas nuire ?

 

 expliquer pourquoi....., oui monsieur...., j'aime présenter mon leurre le plus «naturellement» possible,  pêcher en «finesse» le plus possible....

 

ca fait longtemps que je n'utilise plus de leader pour le brochet ou le musky..... :o, tu va me dire suis fou..... :lol:, ben non, a ma connaissance je n'ai jamais perdu une cuillère ou poisson nageur  en pêchant le brochet ou le musky sans leader, me suis fait casser la corde par des musky qui sautaient en dehors de l'eau, me suis fait casser la corde par un brochet qui allait dans des arbres tombés au fond, la corde s'enroulait et cassait a part de ca jamais.... ;)

 

 pour le doré, jamais mais au grand jamais j'utilise un leader, jamais......, même plus que ca, j'accroche toujours ma tête de jig sur le fil, ne met jamais d'attache....., même pas une minuscule attache pour les mouches.....,  pourquoi...?, l'action du jig n'est pas pareille, en accrochant la tête directement sur le fil l'action est directe..., en utilisant une petite attache l'action n'est plus la même, ca a l'effet d'une remorque tirer par un véhicule, la tête de jig «casse» si on peut dire.....c,est moins «attractif» pour le poisson....

 

 oui quand je pêche au jig me fait souvent, très souvent couper mon fil par des poissons...., pas grave..., j'aime mieux me faire couper mon fil une couple de fois et prendre plus de poissons que de mettre un leader pour peut-être perdre 3 a 4 jigs de moins et prendre moins de poissons..... ;) , une journée au camp a manouane me suis fait couper mon fil 8 fois..... :o  :lol: , pas grave.... :lol:

 

vais te dire une chose, utiliser un leader pour le brochet c'est moins pire, les brochets sont moins «méfiants», y saute sur n'importe quoi, y mangerait leur mère pour se nourrir.... :lol:

 

 mais pour le doré ca fait toute une différence, toute une.....

 

une fois m'en va a pêche avec un de mes cousins a manouane, on arrive au spot, met l'ancre et on commence a pêcher, ca pas été long que j'avais un doré au bout de la canne , un autre un autre..., a un moment donné j'étais rendu a 8 dorés de pris et mon cousin rien rien rien, même pas une morsure....!!!!, pourquoi....?, y pêchait avec une grosse canne pesante ( un poteau de téléphone), son moulinet ( un winch sur les remorques de bateaux), son fil ( env 20 lbs test, son fil assez gros que si ma cranke de moteur de bateau aurait briser, j'aurais pu partir mon moteur avec.....), de gros diamètre, de la strenn jaune ....., lui avais dit, ta canne, ton moulinet et ton fil sont beaucoup trop gros, tu ne sent rien, tu ne sais même pas ou est ton jig, ne te demande pas pourquoi tu en prends pas....., ton fil est assez gros qu'il est plus pesant que la tête de jig.....,  lui ai dit prend ma canne pour voir...., il prend ma canne, commence a pecher et ca pas été long qu'il a pris une couple de dorés...., j'avais pris sa canne, pas capable de prendre aucun doré avec, j'avais l'effect de pêcher a la mouche avec un kit pour la plombée.... :lol:

 

 une aute fois avec un de mes oncles sur la riviere des prairies a laval a l'ouverture du doré, on commence a pêcher que pour moi les dorés ca rentrait un aprés l'autre, mon oncle rien rien rien....., lui dit, ta canne est trop grosse, tu sens rien, prend une de mes tites cannes tu va voir....., yétait sceptique mais il l'a fait, ben ya commencer a prendre du dorés ca pas été long....., ce n'est pas une coïnsidence   

 

le secret pour étre un bon pêcheur de doré ce n'est pas compliqué, la chose la plus importante est de savoir en tout temps ou est ton jig....., une fois que tu «maitrises» ca, le succes va etre au rendez-vous....

 

 pour ma part j'utilise des petites cannes max 5.6 pieds de longs, des petits moulinets légers et du petit fil, 6 ou 8 lbs test gros max.....a 99% c'est de la 6 lbs...., j'utilise toujours la plus petite tête de jig possible, sur le fleuve a montréal mon max de grosseur de tête est 3/8 d'once, a manouane j'utilise souvent 1/32 once....., parle en a Stéphane Carbone de LC. DISTRIBUTION, lui aussi y pêche micro en lac...., sur le fleuve il prend des têtes plus grosses que celle que j'utilise, lui yen reviens pas que je prenne des 3/8 once....., c'est lui qui m'est fabriquait....

 

 la seule fois qu'on utlise des leaders c'est quand on pêche le brochet sur la glace dans les iles de boucherville avec des  gros ménés, la ca prend des leaders absoluments, les brochets sont gros et ca brasse en ta....., trop souvent les brochets avalent le méné au complet, c'est même arriver qu'on ce soit fait couper le fil avec des leaders......, sur la glace et aux ménés ce n'est pas pareille, le ferage ne se fait pas instantanément, ya toujours un délais avant de ferrer.....

 

 salut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini ton fil c'Est du mono ? de la tresse ? ou du fluoro ?

 

Au doré j'étais avec un ami qui pêchait avec sa tresse sans leader dans un petit lac en forêt à l'eau très claire. Y'a rien pris. Moi j'avais du mono 6lbs en leader et j'en ai sortir 10 en quelques heures. Juste pour te dire la grosseur du lac. Sur sa largeur, quand on était au centre. On pouvait atteindre les 2 rives opposés en lancant facilement. Sans être très long, il n'etait pas très large. 

 

Tout ca pour dire que moi je vais quand meme mettre un leader pour ma pêche doré/brochet parce que je trust pas du tout de pêcher directement sur la tresse. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu pêche le fleuve j'ai pas de misère à croire que ca nuis pas !! mais quand tu vas dans ton coin de la manouane. C'est quoi la clarté des lacs ? Tu connais ce coin là. Je peux m'attendre à quoi comme clarté d'après toi en début de saison ? 

 

Pis ton histoire à manouane. Le gars qui avait de la 20lbs !! c'était tu de la tresse ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, du mono...., du gros fil jaune...... :lol:

 

 a manouane l'eau est assez foncé (fond sableux, vaseux), au gros soleil on vois le fond dans  4 a 5 pieds pieds d'eau mais ca dépend des places, il y a une baie entre-autre que l'eau est foncé c,est pratiquement juste du sable et quelques roches dans le fond....

 

 si tu va aux dorés cette année a l'ouverture dans la zone 15, va pêcher dans les petites baies et cherche les pointes de roches, les ilots de roches submergés, ce sont des endroits ou les dorés vont frayer, ca nous est arriver une année a manouane que le printemps avait été tardif et les dorés étaient encore a leurs sites de frayes.....

 

t'aurais du voir ca..... :o, c'était tout simplement débile, en arrivant a un de mes spots (fond d'une baie, pointe de roches) avec mon oncle, commence a pêcher, 1er lancer de l'année = un doré, 2eme lancer = un autre doré, 3 eme lancer = un autre doré de 12.4 lbs...... :o  :wub:  on avait fait une pêche de fou, ca mordait accoté dans «bolt» comme on dis....., la semaine d'apres avec mon père, même chose et a un autre de mes spots ( ilot de roches submergés), on avait fait une pêche de fou, j'avait échappé un doré de 9 a 10 lbs juste avant de le mettre dans la puise..... :(   

 

 

et aprés la fraye, du 1er juin jusqu'a vers la mi-juin  recherche les endroits ou l'eau est plus chaude, recherche les petites baies peu profondes de 5 a 8 pieds d,eau, les dorés sont la.....

 

 

 a un moment donné m'en va a pêche avec un de mes oncles vers la mi-juin, essaye tous nos spots habituelles et ca ne mordait pas, l'eau était frette en ta....., lui avais dis, on va aller voir dans la tite baie pour le «fun«, ya moins épais d'eau et l'eau doit être plus chaude....., comme de fait, les dorés étaient la, prendre chacun nos 6 dorés ca prenait 1/2 heure gros max, ca mordait en débile, un de mes anmis a un chalet dans cette baie, y prenait du doré de sur son quai, ca mordair accoté......, y capotait.... :lol:  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends cela mini pro, moi aussi je n'utilise pas de leader d'acier ni d'agraffe. Par contre j'utilise pas mal toujours un bas de ligne de fluo sur ma tresse ce que je croyais  bénéfique, surtout pour le doré. Je vois mal comment un bas de ligne de fluo peut te nuire, apart qu'il est moin flexible que la tresse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends cela mini pro, moi aussi je n'utilise pas de leader d'acier ni d'agraffe. Par contre j'utilise pas mal toujours un bas de ligne de fluo sur ma tresse ce que je croyais  bénéfique, surtout pour le doré. Je vois mal comment un bas de ligne de fluo peut te nuire, apart qu'il est moin flexible que la tresse.

 

 

 un bas de ligne n'est pas un leader....., un bas de ligne doit être le plus «discret» possible..., le bas de ligne en doit être souple surtout pour le doré 

 

 prend pour la grise, on utilise du mono suffix élite de 17 lbs test comme bas de ligne, on met un bas de ligne de 25 a 30 pieds de longs au bout du fil plombée et on utilise la plus petite attache possible pour attacher nos «rapalas», depuis qu'on utilise cette méthode (bas de ligne de 25 a 30 pieds de longs au lieu d'un bas de ligne «traditionnel» de 4 pieds en plus d'enlever les chapelets, notre succès  a la grise a passer de 50% a 300%....., pas besoin de bas de ligne en fluo qui coute les yeux de la tête.....

 

 le mono suffix «élite» est sans contredit le meilleur mono qui existe sur le marché actuellement...... toutes marques confondues  :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis toujours dubitatif sur mon questionnement. 

 

Est-ce que je me tire trop dans le pied avec un bas de ligne en fluoro de 20lbs (suggestion de Néotruite) pour le doré ?

Est-ce qu'un bas de ligne en fluoro de 20lbs (suggestion de Néotruite) a des chances significative de résister aux attaques de brochet ?

 

Parce que sinon, je suis mieux de faire comme Buddy Longway a dit. Oublié le compromis et y aller une espèce à la fois. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cé certain a 100%, vise une espèce a la fois, tu va peut-être prendre qques brochets en pêchant le doré mais l'inverse me surprendrais.....

 

 tu es bien mieux de te concentrer sur le doré avec un équipement «adéquat» pour mettre tous les chances de ton coté que de «risquer de sraper» ta pêche en espérant prendre qques brochets....

 

 prend a manouane, les meilleurs heures pour le dorés sont de 9:00 am a midi, ensuite  vers 5:00 pm a aller jusqu'a la brunante....., profite des meilleures heures pour le doré et le reste du temps va t'amuser aux brochets...

 

 nous autres a manouane on «perd» pas de temps pour le brochet, sauf au mois de aout  on connait une place pour le gros brochet dans les joncs, une fois de temps en temps en après midi on va s'amuser...., plus jeune on allait assez souvent aux brochets dans des petits lacs autour du camp mais la on est «pépères»...... :lol:  on ne va presque plus sur d'autres lacs a part le lac chateauvert.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cé certain a 100%, vise une espèce a la fois, tu va peut-être prendre qques brochets en pêchant le doré mais l'inverse me surprendrais.....

 

 tu es bien mieux de te concentrer sur le doré avec un équipement «adéquat» pour mettre tous les chances de ton coté que de «risquer de sraper» ta pêche en espérant prendre qques brochets....

 

 prend a manouane, les meilleurs heures pour le dorés sont de 9:00 am a midi, ensuite  vers 5:00 pm a aller jusqu'a la brunante....., profite des meilleures heures pour le doré et le reste du temps va t'amuser aux brochets...

 

 nous autres a manouane on «perd» pas de temps pour le brochet, sauf au mois de aout  on connait une place pour le gros brochet dans les joncs, une fois de temps en temps en après midi on va s'amuser...., plus jeune on allait assez souvent aux brochets dans des petits lacs autour du camp mais la on est «pépères»...... :lol:  on ne va presque plus sur d'autres lacs a part le lac chateauvert.... 

 

J'ai pas hâte d'avoir ton âge ! :lol:  :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...