Aller au contenu

Ca me fait pleurer


Bach

Publications recommandés

Il y a 14 heures, buddy a dit :

Y’a de la plume de dindon dans une muddler minnow? La tête et une partie du corps c’est du chevreuil, non? 

Tu as raison pour la tête et une partie du corps.

La Muddler Minnow est techniquement une mouche crée pour imiter le chabot de lac.  Minuscule poisson présent dans beaucoup de lacs en Amérique du Nord mais tellement petit que peu de gens en connaissent l'existence.  J'en ai vu un seul dans ma vue, capturé accidentellement au Albanel ( bien évidemment hahaha!!! ).  

31425_399312038788_6134931_n.jpg.a5f919fb66b6d04dd701d00e693c12d8.jpg

31425_399312033788_592803_n.jpg.29d8aae5283e697c8d3aeeb8319059bd.jpg

On installe un bout de plume de dinde pour faire la nageoire dorsale et un autre pour la nageoire caudale.

tlchargement.jpg.348f20479150ba1248418b1a1b67e52b.jpg

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-25 à 10:36, Hahny a dit :

J'arrive pas à trouver le vidéo.

Me semble que c'était avec Sylvain Lessard. Le plus meilleur vidéo pour dépecer rapidement un dindon pour les nuls. Il décolle la peau avec un compresseur pour éviter d'avoir des plumes et de la terre de collé partout

J'ai fait de la saucisse de dindon sauvage la semaine dernière. Un délice.

Salut Hahny,

Vidéo de Hooké avec jean-philippe Leclerc

---

Wow de la saucisse, un délice, aucun doute ... et avac de la saucisse on minimise encore plus les 'pertes' - Bravo !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ou j'aime pas la dinde sauvage. Beaucoup de tiraille/filament très dur sous la dent. Dans le hachoir tout est parfait.

C'est moins facile de trouver un dindon sauvage qu'un poulet au IGA. C'est normale de vouloir en gaspiller le moins possible.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-26 à 19:43, buddy a dit :

@Mouche001, faudrait que je me trouve des monteurs intéressés par des plumes et du poil… J’en ramasserais une bonne quantité par année 😁  Pour l’instant j’ai notre ami Didier à qui je vais lui préparer tout une commande de plumes durant la saison de chasse à venir 😅 

Salut buddy!

Tu devrais aller visiter la boutique «Le Coin du Moucheur» de Richard Rioux, dans le petit centre commercial situé au 5000 de la 3e Avenue Est de l'arrondissement de Charlesbourg...

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut LacAlbanel!

Citation

Question...  Le gars semble récupérer les poumons... J'ai jamais même pensé à cuisiner les poumons de gibier!!!  Aucun doute que c'est comestible bien sûr mais...  Y en a-t-il parmi vous qui le font?

J'ai des amis européens, surtout Français, qui apprécient manger des poumons de grands animaux, dont ceux de gros gibiers (orignaux, cerfs de Virginie, caribous...). Je ne me suis jamais astreint à... déguster les poumons des grands gibiers que j'ai récoltés! Mais, dans des restaurants de certaines régions de France, on offre aux clients des plats de «mou» (c'est ainsi qu'on nomme les poumons là-bas...).

Un des mes grands amis de jadis, feu François de Beaulieu Gourdeau (autrefois directeur adjoint des parcs provinciaux du gouvernement provincial québécois au Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche) rédigeait une chronique dans LE SOLEIL de Québec à propos des recettes culinaires de nos ancêtres des premiers temps de la colonie : il avait expliqué, entre autres, les recettes pour cuisiner les poumons, le muffle, le cerveau («tête fromagée») et les... amourettes de l'orignal!

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mouche001 a dit :

Resalut LacAlbanel!

J'ai des amis européens, surtout Français, qui apprécient manger des poumons de grands animaux, dont ceux de gros gibiers (orignaux, cerfs de Virginie, caribous...). Je ne me suis jamais astreint à... déguster les poumons des grands gibiers que j'ai récoltés! Mais, dans des restaurants de certaines régions de France, on offre aux clients des plats de «mou» (c'est ainsi qu'on nomme les poumons là-bas...).

Un des mes grands amis de jadis, feu François de Beaulieu Gourdeau (autrefois directeur adjoint des parcs provinciaux du gouvernement provincial québécois au Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche) rédigeait une chronique dans LE SOLEIL de Québec à propos des recettes culinaires de nos ancêtres des premiers temps de la colonie : il avait expliqué, entre autres, les recettes pour cuisiner les poumons, le muffle, le cerveau («tête fromagée») et les... amourettes de l'orignal!

Intéressant!!!

Le muffle ( museau ) d'orignal, j'ai vu passer ça en recette dans Aventure chasse et pêche il y a quelques années, une fois le cartilage enlevé, ça semble être une ''petite viande'' qui une fois braisée, doit être un délice, assurément!!!

Le cerveau dans la ''tête fromagée''???  J'ignorais qu'il faisait partie de la recette.  Cela dit, je viens de fouiller ''les internets'' et, effectivement, il entre dans la composition de la tête fromagée dans la gastronomie française ( sous le nom de ''cervelle'' ) et également, dans de nombreux plats asiatiques.  

Les amourettes...  Perso ça ne m'attire pas vraiment.  Mais mon ami Denis Bouchard ( Pourvoirie Le Chenail du Nord ) a eu le plaisir d'en déguster il y a 2-3 ans lors de leur expédition de chasse à l'orignal et, il m'a confirmé que c'est exquis.

De mon côté, pour ce qui est des abats en général...  J'ai toujours apprécié les coeurs et gésiers de sauvagine ( oies des neiges, bernaches et canards ), et je prenais soin de prélever les langues d'orignaux à chacune de mes chasses ( ou saisons de guidage ).  C'est mon père qui m'avait fait découvrir cette viande tellement douce et savoureuse!!! 

Et pour terminer...  Le foie!!!  Toute mon enfance et ma jeunesse, j'ai détesté le foie comme ça ne se peut pas!!!  Mes parents se délectaient, et ma mère tout de même magnanime, nous faisait cuire de la saucisse porc/boeuf à ma soeur et à moi...  Mais mon père me disait à chaque fois:  Goûtes-y, à chaque fois que tu peux et un jour, je te promets...  Tu vas aimer ça!!!

J'ai eu beau essayer ( je suis bon joueur... ). Lors des deux grossesses de la mère de mes enfants, elle avait des carences en fer et, je lui en cuisinais.  J'y goûtais et.....  Non, ça ne passait pas!!!  Aussi, chaque fois qu'on allait dîner entre collègues de travail et qu'il y avait du ''foie de veau/bacon'' au menu du jour, je demandais à un de mes collègue ( qui en bavait juste à lire sur le menu ) de m'en donner une bouchée...  Non, ça ne passait pas!!!

Puis un jour...  À Anticosti... Feu Dennis Harrington ( homme d'affaires bien connu et apprécié de Québec, notamment président du Carnaval de Québec durant plusieurs années ) revient de chasser et me tend un gros Ziploc contenant un foie de chevreuil...  Il me dit: Remplis ça de lait, mets ça au frigo et demain matin, tu ne nous fait pas de lunch, on va venir dîner ici ( foie de veau et bacon au menu ).  

Le lendemain midi, je leur cuisine le dit foie...  Tranché mince et rôti avec le bacon, son gras et des oignons évidemment.  J'en fais une belle sauce et...  Je les sers.  Dennis me dit ( je mangeais normalement toujours en même temps qu'eux ) :  Coudon Éric, tu te sers pas???  ( j'attendais qu'ils finissent pour me faire un sandwich hahaha!!! ).  Mon orgueil de mâle prend le dessus et...  Je me sers et commence à... SAVOURER!!!  Que c'était bon!!!  Mon père avait raison, peut-être juste à cause de la ''twist'' de la ''marinade'' au lait???  C'est depuis que j'ai apprivoisé et su apprécier le foie. 

Éric

p.s. Cette ''fois'' là, il en était resté et...  Je me suis servi deux ''fois''!!! 🤣 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...