Aller au contenu

Dubbing - substitut de fourrure de phoque


Bob LaTruite

Publications recommandés

Salut!

 

À défaut d'avoir trouvé de la fourrure de phoque rouge pour monter des Beetle bugs et des petites fourmis rouges je me suis acheté un produit de substitution. Sur l'emballage du produit il n'est pas spécifié quel type de matériel que c'est. C'est simplement indiqué: fourrure de phoque substitut. Les fibres sont légèrement plus courtes que le poil de phoque et, surtout, le matériel est plus difficile à manipuler.

 

Je n'ai pas véritablement de problème à faire des corps avec de la fourrure de phoque, mais avec ce matériel-ci, j'ai un tantinet de difficulté.

 

Voilà un de mes meilleurs résultats:

 

gallery_419_39_162962.jpg

 

On m'a conseillé d'essayer d'utiliser un peu de colle sur le fil de montage pour faciliter l'adhésion des fibres. J'ai également lu que l'utilisation de silicone (le même pour améliorer la flotabilité des mouches sèches) pouvait aider. C'est cette deuxième méthode qui m'a donné de meilleurs résultats.

 

Je me demandais si quelqu'un a des conseils à me donner pour la manipulation de ce type de matériel, parce que dans l'état actuel des choses, faire mes petites fourmis rouges est impossible.

 

Merci à l'avance!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob La truite,

 

C'est de la cire à dubbing qu'il faut employer plutôt que de la colle.  De la cire molle (bleue ou rouge) pour ski de fond peut constituer un  substitut.  Applique très peu de dubbing sur ton fil avant de le tourner avec tes doigts.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que tu ais plus de difficultés avec le dubbing de phoque synthétique qu'avec le dubbing de phoque naturel. Habituellement, c'est le phénomène contraire. Pour le dubbing de phoque, la technique, et tu peux l'essayer avec le synthétique, est d'utiliser de la cire d'abeille disponioble dans toutes les boutiques de pêche à la mouche et dans d'autres types de magasins d'ailleurs. Tu mets un peu de cire sur ton fil et ensuite le dubbing. Je ne connais personne qui utilise de la colle ou du silicone pour faire ça.

 

Une autre possibilité est que tu tentes de mettre trop de dubbing à la fois. Je me souviendrai toujours que lors d'un cours avancé de montage de nymphes,  Michel Lemay (il n'est pas qu'un excellent monteur de poils de chevreuil ) disait que lorsque que tu penses qu'il y a assez de dubbing sur ton fil de ton montage, c'est qu'il y en a déjà trop, parfois beaucoup trop. Il est plus facile d'enrouler le dubbing autour du fil lorsqu'il y en a moins. De plus cela permet un meilleur contrôle lors de l'enroulement autour de la hampe de l'hameçon. Bien sur, c'est un peu plus long mais ça donne de meilleurs résultats

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je vais me procurer de la cire à ma prochaine virée à Rimouski.

 

Le truc de la colle c'est François Juliano de chez Latulippe qui me l'a donné, et ça ne marche définitivement pas pour moi. Je me ramasse avec plus de dubbing sur les doigts qu'autours du fil. Le truc du silicone je l'ai pris dans le livre The fly tier's benchside reference. J'ai bien hâte de voir mes résultats avec la cire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je vais me procurer de la cire à ma prochaine virée à Rimouski.

 

Le truc de la colle c'est François Juliano de chez Latulippe qui me l'a donné, et ça ne marche définitivement pas pour moi. Je me ramasse avec plus de dubbing sur les doigts qu'autours du fil. Le truc du silicone je l'ai pris dans le livre The fly tier's benchside reference. J'ai bien hâte de voir mes résultats avec la cire.

 

Salut,

 

J'ai le livre à la maison et l'auteur mentionne d'utiliser de la cire, je suis curieux de savoir où tu as lu de prendre du silicone?

 

Frank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu parlais de silicone, je croyais que tu parlais du genre que l'on utilise pour sceller ou pour coller, pas du flottant à mouche. Bien que j'ai le livre, je n'avais jamais remarqué cette phrase. Mais, il faut aussi prendre en considération ce qu'il y a d'écrit avant. J'ai mis en caractères gras les bouts de phrases dont je veux parler

 

Many tyers, however, avoid using wax with all but the most stubborn materials. While wax gives good adhesion between material and thread, it tends to rub off on fingertips, giving an undesirable stickiness that interferes with handling other materials in subsequent steps of dressing the fly. Most fibers, particularly soft ones, can be dubbed without using wax. Moistening the fingertips slightly will help provide some grip on the dubbing when spinning without wax. On dry-fly bodies, a tiny dab of paste floatant smeared on the fingertips accomplishes the same purpose and helps waterproof the body at the same time.

 

will help provide some grip on the dubbing when spinning: on parle ici de la prise entre les doigts et le dubbing, pas de la prise du dubbing sur les fils.

 

avoid using wax with all but the most stubborn materials: le dubbing de phoque répond parfaitement à stubborn. Pour ma part, je considère ce dubbing comme le plus difficile à enrouler car les fibres sont rigides et longues. Pour ce matériel, j'utilise toujours de la cire.

 

Un autre truc que tu pourrais utiliser selon la mouche que tu montes. Lorsque l'on monte des petites mouches, genre 20, on va donner quelques coups de ciseau dans la touffe de dubbing dans le but de raccourcir les fibres sinon on se retrouve avec trop de dubbing sur le fil. Cela peut se faire pour des mouches plus grosses à la conditions que ta mouche n'exige un look ébourriffé (des fibres qui dépasse un peu partout). Ce type de look, en plus de l'imperméabilité est une des raisons pour la quelle on tilise le phoque.

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...