Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Ici hier soir, ce fut un repas de roi, pour pas cher!!!

Les moules sont en spécial à 4.74$/2lbs cette semaine chez Super C. 

( 2lbs = une portion pour une personne en plat principal ).

Pour moins de 10$, on obtient ceci:

DSC_5124.thumb.JPG.8253a4f847ebc6776a168b9a064f83b5.JPG

C'était du pur bonbon!!!

Et pour accompagner le tout, une petite gâterie ( à 3.75$ à la SAQ )...

DSC_5119.thumb.JPG.2c0bb14a4eb5b64ec8e7ca61a9ecd230.JPG

Ça aussi, c'était du bonheur!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir...

Porc haché maigre à 2.24$/lb au Super C...  J'y allais pensant acheter un ''pack'' familial mais, le deal est tellement bon ( plus bas prix de l'année apparemment ), qu'à 6$ environ le pack familial...  J'en ai pris deux.  J'ai tout portionné en sacs de 400gr ( 2 repas pour moi ), et il est resté environ 650gr, qui seront dans quelques minutes transformés en cigares au chou, avec des bonnes pétaques pliées au beurre style Joël Robuchon...

À suivre!!!

Éric

DSC_5119.JPG

DSC_5124.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Magnifique production!!!

Et en arrière-plan, c'est quoi?  Oignons rouges marinés?

Éric

C'est le frero qui experimente avec la lacto fermentation. C'est du navais, style qu'on trouve dans les shawarma!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, J-B a dit :

C'est le frero qui experimente avec la lacto fermentation. C'est du navais, style qu'on trouve dans les shawarma!

Incontournable pour mes assiettes de shish taouk!!!

DSC_5111.thumb.JPG.e5256d01347422e98844a5059db1368e.JPG

Je fais mes navets libanais lactofermentés depuis des années.  C'est du bonheur en bouche... Et c'est si simple!!!

DSC_5098.thumb.JPG.92cdd209febafd1a6f616b8b56182bb5.JPG

Des bâtonnets de navets ( ou de rabioles ), 2-3 morceaux de betterave crues, pour colorer... 15gr. par kilo en sel donc, 15 grammes pour un pot de 1 kilo.  60ml de vinaigre de cidre, pour ajouter un petit punch supplémentaire...  Du bonbon!!!

Et ça fait des bouffes de fou en situation de pêche!!!

69876017_1211905942304126_258629972648787968_n.jpg.6b44cc8a95a4292296545dabbd9406b1.jpg

DSC_5472.thumb.JPG.346060803e75da87e66e32a07fcc4598.JPG

Avec une sauce crémeuse à l'ail, un bon humous maison, et évidemment, un bon poulet cuit façon shawarma...

Avec 700 pieds d'eau sous les pieds hahaha!!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir ( nuit plutôt )...

C'était plutôt ''comfort food''.  Le porc haché étant en incroyable spécial au Super C... 2.24$/lb.  J'ai fait mes réserves et, je m'en suis gardé pour me faire un classique...  Cigares au chou.

Cigares au chou ''déconstruit'', mais c'est tout aussi délicieux, juste moins compliqué!!!

DSC_5134.thumb.JPG.e275031f659b94441dea266de5ee089e.JPG

J'ai accompagné ce mets des MEILLEURES pommes de terre en purée que j'ai pu mangé/faire à vie!!!  Sur les conseils d'un ami Chef, français.  J'ai suivi les ''dosages'' du Grand Chef Joël Robuchon, et le résultat fut, totalement décadent!!!

Suivre précisément les quantités:

Purée pommes de terre

Joël Robuchon

10gr de sel par litre d’eau pour la cuisson des pommes de terre...

500gr de pommes de terre

125gr de beurre

125ml de lait

5gr de sel

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salade de chou ''traditionnelle'' St-Hubert...  

Tsé la ''huileuse'' là là!!!

Seul produit que j'aime chez St-Hubert...

J'ai cherché et fait plein de tests mais, je n'arrivais jamais à la bonne texture, et évidemment LA saveur de cette vinaigrette délicieuse.

Puis hier soir, un ami à moi m'écrit pour me dire que sa soeur qui a travaillé longtemps chez St-Hubert, avait la liste des ingrédients de la vinaigrette, par ordre de quantités ( comme c'est la norme ) et qu'elle aussi avait fait plein de test.

Car même si on possède tous les ingrédients d'une recette à succès... LE secret est dans les proportions!!! 

Il m'a donné la recette de sa soeur et, je viens d'en faire tout à l'heure.  Bien sûr elle gagnera en saveurs après quelques heures à macérer mais pour le moment, c'est bluffant!!!

Voici ce que mon ami m'a envoyé:

VinaigretteStHubertdeDCorneau.thumb.jpg.a3071a25c3298db11a2d8920868c37c4.jpg

Et voici ce que ça a donné:

DSC_5119.thumb.JPG.4752807ab2707e69a3b994af092cb026.JPG

DSC_5136.thumb.JPG.3459ab7f8bd9c3dde5ab76194fdd1042.JPG

Et en terminant, voici la recette/méthode que j'ai légèrement modifié:

Vinaigrette traditionnelle St-Hubert

Chou râpé à la mandoline

Carotte râpée à la râpe à fromage

Vinaigrette :

¼ de tasse d’eau

¼ de tasse de vinaigre blanc

1 c. à table de sucre

¾ de c. à thé de sel

¼ de c. à thé de poudre d’ail

1/8 de c. à thé de poivre blanc

½ tasse d’huile de canola

Méthode :

Bien mélanger tous les ingrédients sauf l’huile, afin de bien dissoudre le sucre et le sel.

Ajouter ensuite l’huile et fouetter vigoureusement.

Verser la vinaigrette sur le mélange de chou et de carotte, remuer quelques minutes puis réfrigérer quelques heures, afin que les saveurs se développent.

Remuer encore avant de servir.

Éric

p.s. Bien hâte de la déguster avec mon poulet BBQ, actuellement dans son bain de saumure... 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ( la salade de chou style St-Hubert ) effectivement du bonbon!!!

J'en ai fait suffisamment pour en manger encore ce soir ( avec un hot-chicken cette fois-ci... Faut varier les restes du poulet!!! ).

Mais avec mon repas ''quart de poulet poitrine'' de Samedi soir ( Dimanche dans la nuit... ), c'était du bonbon!!!

DSC_5109.thumb.JPG.8bc1a2b48039183e52e4e1d2b9c2cc70.JPG

Et que dire du poulet...

Saumuré 24 heures ( on dissout 30 grammes de gros sel par litre d'eau et on y fait tremper le poulet, au frigo évidemment ).

Pour les petits poulets d'épicerie ( en général autour de 2kg ), il entre dans un Ziploc grand format le poulet et deux litres de saumure.  On laisse au frigo dans un grand bol ( au cas où la fermeture du Ziploc lâcherait ) pendant 24 heures.

Ah oui, bon truc pour dissoudre en 1 minute le sel dans de l'eau froide ( au lieu de chauffer l'eau, dissoudre le sel, et attendre que l'eau refroidisse, ce qui prend une éternité... ).  Mettre dans un pot Mason de 500ml 30gr de gros sel, et remplir le pot aux 2/3 d'eau froide.  Fermer le couvercle et remuer vigoureusement pendant une minute... Le sel sera dissous!!!  On comble ce qui manque d'eau pour avoir 500ml, et on verse le tout dans le Ziploc ( ou autre contenant ), et on ajoute ensuite un second pot Mason d'eau froide ( sans sel, car notre 30gr est déjà dans le sac!!! ).  Pour accélérer le processus, j'utilise 2 pots simultanément.  Quand je les ''shake'', j'ai l'impression de jouer aux maracas haha!!!  Donc j'ai en moins de 2 minutes mes deux litres de saumure.

LE jour où vous mangerez un poulet qui a été saumuré ( pareil avec la dinde!!! ), vous ne pourrez plus revenir en arrière, tellement ça donne tendreté et jutosité!!! ( Oui ça existe, j'ai vérifié hahaha!!! )

Définitions:

État d'un produit (aliment) qui contient du jus; proportion de jus contenue dans un produit.

Caractère d'une viande qui exprime du jus au cours de la mastication.

Ensuite évidemment, on ne rajoutera plus de sel à notre recette car le poulet sera juste assez salé.

Et si on décide de se faire un poulet rôti au four, ou BBQ... J'ai élaboré un mélange d'épices BBQ sans sel, voici:

Épices BBQ sans sel

1/3 de tasse de chaque:

-Paprika doux

-Paprika fort

-Paprika fumé

-Moutarde forte moulue

1 c. à table de chaque :

-Poivre noir moulu

-Poudre d’ail

-Poudre d’oignon

-Graines de céleri

-Thym

-Romarin

-Persil

-Sucre blanc granulé ou cassonade( facultatif )

1 c. à thé de chaque :

-Poivre de cayenne

-Poudre de chili

-Poivre blanc

-Cumin

-Curcuma

-Cari

Méthode:

Pulvériser le tout au robot, broyeur, ou autre…. Conserver dans un bocal hermétique.

Ici un pot Mason, simplement!!!  J'ai percé avec marteau et clou des trous dans un couvercle et pour refermer hermétiquement après usage, j'ajoute par-dessus ( après avoir enlevé momentanément la bague de retenue ) un second couvercle, intact.  Simple et pratique!!!

119709741_10157854387283789_906331475116091630_n.jpg.36e393f94956e6a9d46d76b8c43b8e7a.jpg

119630096_10157854387813789_2017122062280683893_n.jpg.af207c345cddbc2f7d72d0e70a13dff6.jpg

Éric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta recette de choux St-Hubert elle est loin.... ????  😉 Les moules sont dans le frigo, elles vont y passer demain ou mercredi !!

 

Modifié par L'amateur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, L'amateur a dit :

Et ta recette de choux St-Hubert elle est loin.... ????  😉 Les moules sont dans le frigo, elles vont y passer demain ou mercredi !!

 

La recette de la salade de chou est juste au dessus de celle du poulet.

Des bonnes moules hmmmm!!!!!  J'en mangerais 2-3 fois par semaine.  On est chanceux tout de même, c'est le mollusque/fruit de mer LE plus abordable sur le marché.

En fier belge, j'espère que tu vas les savourer avec frites et bière? 🥰

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...