C’est un message populaire. Qcseb Posté(e) Janvier 7 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Janvier 7 À chaque début de saison de pêche je fais mon pèlerinage annuel au réservoir Manic-5 pour pêcher la ouananiche. J'adore me rendre dans ce secteur pour la beauté des paysages et j'ai toujours été curieux de voir ces paysages en hiver. Quelques jours avant noël j'ai commencé à voir passer sur facebook des mentions à l'effet que les lagopèdes des saules étaient descendus au sud plus tôt qu'à l'habitude et en nombre assez important. Moi qui a toujours voulu essayer cette chasse c'était le signal que j'attendais pour prendre le nord! Comme la vie fait bien les choses mon ami Alexis a eu la même idée que moi et m'a proposé qu'on se fasse une expédition de chasse express sur 2 jours à la dur! Le plan était de chasser en montant le long de la route 389 jusqu'à Fermont situé à 575 km au nord de Baie-Comeau, dormir dans mon jeep et retour à Baie-Comeau le lendemain. Le 22 décembre à 5h00 du matin l'heure du départ a sonnée! Pour l'occasion nous étions accompagnés de ma fidèle partenaire Stella ainsi que la petite roxy, le chihuahua de la femme à Alexis. Les conditions routières étaient belles et après une courte pause pour gazer à Manic-5 nous avons repris la route. Environ 100 km plus au nord nous avons enfin vu nos premiers lagopèdes à la hauteur du relais Gabriel. Après avoir passé le relais Gabriel c’est retombé plus tranquille car c’est la grosse forêt dense et les lagopèdes préfèrent les milieux plus ouverts. Ce tronçon de la route 389 est mon préféré car la route passe au pied des majestueux monts Groulx et on y croise les superbes rivières Beaupin et Hart-Jaune. Un bon 200km de route plus au nord et là on a commencé à voir beaucoup plus de lagopèdes. On était enfin arrivé dans le spot où un bon -25 degré nous rappelait constamment qu’on était rendu pas mal au nord! Quel plaisir de voir ces petits groupes de 4-5 perdrix blanches croisées au gré des kilomètres parcourus. C’est surprenant d’approcher un petit groupe, tirer un premier coup de feu et de voir une dizaine de lagopèdes qui étaient bien camouflés en arrière-plan prendre leur envol! Ces oiseaux sont vraiment des experts du camouflage, à tel point que c’est arrivé à quelques reprises que j’ai fait des doublés vu que je n’avais pas vu qu’il y en avait un 2e de caché derrière celui que je visais! Même à cette hauteur le couvert de neige n’était pas très important ce qui était un gros plus pour nous car nous n’avions pas besoin d’enfiler et retirer les raquettes à chaque arrêt ce qui était bien plaisant. Vers 15h00 notre chasse était complétée pour la journée suite à la récolte de nos 20 lagopèdes. Nous avons trouvé un pit de sable le long de la route 389 où nous nous sommes installés pour passer la nuit. J’appréhendais un peu cette nuit car il faisait quand même -22 degré disons que ce n’est pas chaud pour dormir dans un char. Pour mal faire j’ai commencé à avoir des problèmes avec ma chaufferette quelques jours avant le départ donc elle poussait seulement de l’air très tiède quand le char était sur le idle… Nous avons passé la soirée dans nos 2 sleeping bag chacun à écouter de la musique et nous avons eu la compagnie d’un sympathique renard qui a passé quelques heures en notre compagnie. Ça paraissait qu’il était habitué aux humains il venait chercher du jambon, chips et fromage directement dans nos mains! Ma Stella capotait sa vie à la vue du renard elle voulait vraiment sortir du char pour aller jouer avec ce nouvel ami! Au final nous avons très bien dormi dans nos 2 sacs de couchage chacun et les 2 chiens n’ont pas eu l’air d’avoir trop froid non plus. Pas mal certain que le ¾ de la bouteille de gin qu’on a sifflé avant de s’endormir a dû aider à bien dormir! Au petit matin on est rapidement parti à la chasse après s’est fait un bon café. Les lagopèdes n’étaient vraiment pas dur à trouver nous sommes rapidement tombé sur quelques groupes assez important de sorte qu’après 20 minutes de chasse on avait déjà récolté 14 oiseaux! Au bout d’une heure nous avions notre quota de 20 lagopèdes et avons amorcé la longue route pour revenir à Baie-Comeau. Pendant cette courte chasse on a même recroisé notre ami renard sur le bord de la route à 1-2 km de notre pit de sable. Il a eu droit à une poignée de chips en guise de déjeuner. Le retour s’est passé sans problème et nous sommes revenus à Baie-Comeau en fin d’après-midi. J’ai vraiment adoré cette expédition de chasse et je sens que ça va devenir une tradition annuelle de monter là en hiver! 6 12 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skandic Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Merci du partage, ça me rappelle des beaux souvenirs de la chasse au lago à M5 et à Gagnon la plus belle place sur terre on y trouve de tout 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garsdunord Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Toute une belle chasse!!! Merci de nous montrer ça !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Merci du partage de ton expédition de chasse! Très belle chasse! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Louis Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Belle chasse et du courage a me faire frissonné. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingpolaris Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Belle chasse, faut le vouloir dormir dans l'auto avec ce froid !!! Merci du partage et la photo rapprochée des 3 lagopèdes est superbe !!! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Avez vous laissé la voiture virer toute la nuit? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Jolie chasse, bravo!! Belles photos aussi. C'est du gin sifflé qu'on voit dans la neige près du renard? 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 Pur bonbon WOW!!!! Ouais, une expédition pour les ''vrais''... Oufff!!! Merci du récit, et des splendides images. Éric 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'apprenti Posté Janvier 7 Signaler Share Posté Janvier 7 merci de partager ta belle aventure . Sa doit être tout un trippe 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés