Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

Le 2024-09-10 à 22:14, LacAlbanel a dit :

Tu parles de ''citadin''...  Ça me rappelle une anecdote!!!

J'ai essayé de faire vivre ces moments de bonheur ''rural'' à mes enfants, durant toute leur jeunesse.  Par bonheur, leur mère vient de l'île d'Orléans et donc, j'avais plusieurs bons ''contacts'' pour des visites privées de diverses fermes, maraîchères, laitières et autres.

En prime, il existe une activité appelée ''Orléans, Île ouverte'' à chaque année où on peut faire le ( classique ) tour de l'île mais en bonus, on peut visiter tout plein de diverses fermes.  Chez nous c'était une religion, ce week-end là!!! 

Bon, ok, l'anecdote!!!

Une fois, mes enfants ont pu traire une vache à la main...  Toute une expérience pour eux qui n'avaient que 8-10 ans!!!  Et dès notre retour à la maison, mon fils se précipite chez ses amis ( notre voisine avait deux gars de son âge )... Pour leur raconter sa journée et...  Il revient la mine basse peu de temps après....

-Papa, Kevin pis Jonathan, ils ne me croient pas que j'ai trais une vache... :(

Ouais, le genre de maman qui laissait ses deux kids devant la TV à la journée longue...  Ça donne ce qu'on voit tristement trop aujourd'hui...  De jeunes adultes qui n'ont pas été stimulés durant la période cruciale de leur vie...  Et donc ils ''vivent'' leur vie sur TikTok et autres imbécilités...

Quand on voit la pathétique jeunesse d'aujourd'hui, il ne faut pas blâmer les enfants, il faut blâmer les parents!!!  J'en ai trop vu... 

On me dit tellement souvent que mes enfants sont exceptionnels, tellement ils sont matures ( ma fille de 25 ans vient d'acheter sa première maison!!! ), gentils et serviables...  Pourtant, je n'ai rien fait de miraculeux, sinon de leur transmettre les valeurs que mes parents m'avaient transmises, et surtout de leur faire vivre le plus d'expériences de vie possible...  Elle est là, la différence!!! 

Je salue et félicite tellement les parents de ''notre'' génération, qui envoyaient leurs jeunes passer l'été à la campagne sur la ferme, chez ''mononque'' pis ''matante''...  C'est du bonbon que ces parents là ont transmis à leurs enfants.  Pour ma part, j'ai eu l'immense privilège de naître là-dedans.  J'ai des photos de moi ( un jour je vais les numériser et les partager ici héhé!!! ), à 3-4 ans, donnant un bisou à un poussin.  Mon père essayait de me faire vivre, probablement tout ce que lui avais vécu et reçu de ses parents...  C'est ça, l'éducation.

Éric

Salut LacAlbanel!

En attendant que tu numérises la photo de toi enfant donnant un bisou à un poussin, je te montre une photo de ma petite-fille (10 ans) qui tient un poussin dans le poulailler de ma fille... dans l'île d'Orléans.

 

 

Capture d’écran, le 2024-09-13 à 13.48.49.jpg

  • Like 3
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mouche001 a dit :

Salut LacAlbanel!

En attendant que tu numérises la photo de toi enfant donnant un bisou à un poussin, je te montre une photo de ma petite-fille (10 ans) qui tient un poussin dans le poulailler de ma fille... dans l'île d'Orléans.

 

 

Capture d’écran, le 2024-09-13 à 13.48.49.jpg

C'est du gros poussin ça monsieur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, x-rap a dit :

C'est du gros poussin ça monsieur.

En effet!!!

Il est déjà presssssque rendu au stade ''St-Hubert'' ou ''PFK''...

Éric 🤣

p.s. Pour l'info, les poulets de restauration ( et sans doute ceux vendus cuits en pisserie ) sont âgés en moyenne de 35 à 36 jours lors de l'abattage.  Ils font en moyenne alors autour de 2kg.

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mouche001 a dit :

Salut LacAlbanel!

En attendant que tu numérises la photo de toi enfant donnant un bisou à un poussin, je te montre une photo de ma petite-fille (10 ans) qui tient un poussin dans le poulailler de ma fille... dans l'île d'Orléans.

 

 

Capture d’écran, le 2024-09-13 à 13.48.49.jpg

Magnifique photo!!!  Et souvenir impérissable pour cette pétillante demoiselle!!!

Vous avez une resplendissante relève, Monsieur Mouche!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez eu...  Je suis allé fouiller dans mes boîtes non défaites ( déménagé ici en 2018 hahaha!!! ) rangées dans mon mini-sous-sol ( genre de bunker, dans le sous-sol ), et j'ai sorti quelques albums de photos...  En voici quelques unes, plus marquantes dans ma vie...

OK, on commence avec le poussin héhé!!!  

PhotoScan1.thumb.jpg.fa5371714c4e80b125fba7ba7345293b.jpg

PhotoScan3.thumb.jpg.3f9ad395da49d4c6913fe1d043202b8b.jpg

La ferme c'est toute mon enfance, notre maison était située à environ 300-400 pieds de l'étable, donc directement voisin de la maison de mes grands-parents, et du même côté de rue donc...  Je pouvais y aller ''à volonté'' et donc, j'y allais carrément à tous les jours.  Flatter les vaches, donner du lait aux veaux, flatter les poules, jouer dans le fenil avec les balles de foin, et mes petites voisines coquines... ;)  Le hangar, le bâtiment face à la ferme, c'était mon garage... Full d'outils, c'est là que j'allais jouer et patenter, et au 2e étage du hangar, c'était là qu'on stockait l'avoine en automne et donc... Éric se faisait un plaisir d'aller ''cabocher'' des rats avec ma super carabine à plomb hahaha!!!

Et à 12 ans, comme cadeau de fête ( je suis né en juin ), mon père m'avait fabriqué une chaloupe à tolet, genre de verchère mais à fond plat... Donc la rivière fut également mon terrain de jeu de jeunesse. 

PhotoScan5.thumb.jpg.eab700f9a328a690568c3a8c838e111f.jpg

Que de souvenirs, je considère avoir été privilégié de grandir dans un tel environnement.

Éric

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un registre ''nostalgie'' mais un peu moins plaisant...  Je ne savais pas où poster ces images mais, elles font partie de ma vie.

La plupart d'entre vous savez que j'ai survécu à un terrible accident vélo/auto en 1984.  Polytraumatisé, entre la vie et la mort pendant 3 semaines, tout ça à cause d'un chauffard saoul qui m'est rentré dedans à plus de 100km/h ( selon le rapport de police )... 

Voici mon vélo ''neuf'' ( je l'avais acheté ça faisait pas un mois ) 😞

PhotoScan22.jpg.afae95acfdbc87463198328e776b1bb1.jpg

PhotoScan23.jpg.802e389bf3a5a7cfbaeec0dfdd08b951.jpg

Et me  voici, une fois en partie ''réparé'':

PhotoScan.thumb.jpg.c0ea342165f707eefad3f89ac5ee8d48.jpg

PhotoScan1.thumb.jpg.e22466182f0d13426add3682dfff7020.jpg

PhotoScan3.thumb.jpg.37475aeadde709a73894b63efed37de1.jpg

Le ''rack'' sur mon bedon, s'appelle un Hoffmann ( probablement du nom de son inventeur ).  C'était 8 tiges d'acier inoxydable ( ou autre alliage, je ne sais pas ) vissées dans mon bassin afin de faire tenir le tout en un seul morceau.  Il était cassé en 5, plus deux vertèbres fracturées mais heureusement sans déplacement.
https://www.stryker.com/ch/fr/trauma-and-extremities/products/hoffmann-3-external-fixation-system/index-eu.html 

J'avais aussi une tige dans la jambe droite, celle-ci je me souviens bien ( le doc me l'avait donné en ''souvenir'' après l'avoir retiré ), elle servait à tenir mon fémur ( fracture ouverte, j'ai carrément écrasé le tube du cadre du vélo avec ma cuisse ), c'était gravé ''Vitallium'', alliage de cobalt, chrome et molybdène.

Au début, je ne voulais pas qu'on prenne de photos, mais ma tante Solange qui était infirmière à l'urgence de l'hôpital de Chicoutimi ( et qui venait me voir à tous les jours!!! ) m'avait dit:

-Oui il le faut, pour ne pas que tu oublie...

Enfin bref c'est de ça que j'avais l'air.  Lorsque je suis sorti de l'hôpital, je mesurais 5'9'' et je pesais 92 livres...  Après plus d'un mois alité à l'horizontale, lorsqu'on m'a assis pour la première fois, j'avais perdu toute musculature et, mon cou ne réussissait pas à tenir ma tête, elle tombait de côté comme celle d'un bébé naissant, c'était pas le fun...  La première fois que j'ai réussi à me lever ( en physio, avec des barres parallèles pour me tenir et éventuellement ''marcher'' ), la physio avait foutu un grand miroir au bout des barres...  Je ne me suis pas reconnu, c'était pas moi!!! :(

Ça a fait 40 ans cette année, le 8 juillet...

Éric 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...