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J'ai trouvé un projet d'hiver!


vic130

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@Bach

Petits calculs:

  • Mon truck fait 9L/100km @ 100km/h (+/- 1 L/100km), ou 6740g/100km @ 100km/h
  • RPM: 1600RPM @ 100km/h
  • On regarde sur le graphique ça nous amène où: entre 249g/kW*hr et 253g/kW*hr -> On vérifie: 7490/250 -> 27kW, on est bel et bien entre la courbe 17.5kW et 35kW.

image.thumb.png.01e65df03c8ea4eef62a6fd655b503ff.png

Ce qu'on sait maintenant:

Mon truck développe 27kW pour rouler à 100km/h sur du plat.

 

 

Deux choses qui impactent la consommation de gas, le poids, et la friction de l'air. Les autres choses vont affecté le graphique ci-haut et mon truck est en bonne shape, donc on peut ignorer.

 

Bon, côté pneus:

Truck pèse environ 4902lbs, donc 2225kg, donc 21820N.

Mes pneus on une résistance de roulement d'environ 0.009 (ça concorde avec l'étude précédente et Wikipedia!). https://scholars.csus.edu/view/delivery/01CALS_USL/12232548560001671/13232706640001671

image.png.a762e4269d21e2f0c8d471a1479f1742.png

21820*0.009=196N de résistance au roulement.

100km/h ça donne 27.8m/s

Force*Vélocité=Puissance. 196*27.8=5500W=5.5kW (ou 1.83L/100km@100km/h).

 

Bon, côté résistance de l'air:

La superficie frontale du truck est d'environ 3.4m2.

Il reste 21.5kW (27-4.5) (ou 7.17L/100km@100km/h) du moteur qui vont à contrer la résistance de l'air.

21500/27.8=773N

Si je trouve le coefficient de drag, que Ford ne donne pas, je peux trouver les économies.

image.png.dd4288d0d838584d9e0ddd5e76ba1778.png https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_coefficient

cd= 2*881/(1.3*27.8^2*3.4)=0.45

Si je sauve 15% de drag avec mon design ce serait un pas pire estimé. 15% de 7.17L/100km c'est 1.08L/100km!

 

Le lift:

J'ai fait les calculs, c'est pas grand chose et je retrouve pas mon fichier. Vu que je déduis le lift (donc j'augmente le poids), ça augmente la consommation d'essence.

Mais vu qu'on voit la différence assez grande entre le roulement et la friction de l'air, en proportion, ça n'aura pas un gros impact.

À toutes fins pratiques, on va dire +.08L/100km, comme ça on finit sur un chiffre rond de 1L/100km à 100km/h d'économies!

 

 

 

Ce sont des approximés, j'ai mis 20-30 minutes max pour ce message, donc ça ne se veut pas une bible non plus.

 

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  • 5 months later...

Bon, j'ai fait un petit tour de camion avec la boîte dessus.

Je crois que les résultats sont mieux que ce que j'avais calculé estimés.

J'ai vu du 8.3L/100km de moyenne, mais sur 26km, avec 3-4km de ville...

Bien hâte de voir sur un plus long trajet. J'ai 22800km sur Fuelly, donc un méchant bon comparatif!

 

J'ai une job de Bondo, de peinture, d'impression 3D et d'électricité pour dire que c'est fini.

image.png.f7847bfdb64955b4d6b6a5ebd8ca7699.png

 

@buddy, oui j'me suis cogné le coco.

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il y a 18 minutes, Skandic a dit :

Tu estimes à quel poids ta boîte?

Pas gros, je la lève carrée! On va dire 60 lbs.

Modifié par vic130
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  • 1 month later...

Compte rendu:

500km à la limite de vitesse, principalement d la route. 9.3L/100km. Aucun effort autre que mettre le cruise control.

 

Le stock est au sec et ça c'est le fun!

 

 

Y'a des petits trucs qui m'achale avec la boîte, mais rien de majeur. Je vivrai avec pour l'instant.

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Je repensais à ta boite l’autre jour @vic130… Ton stock au fond, si ta boite est pleine tu peux pas aller le chercher sans la vider au complet 😕 Rendu là à ta place j’aurais aussi penser à faire juste un panneau qui se lève et qui couvre la boite… Tu aurais pu accèder à ton fond de boite quand même… Une idée de même. 

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  • 2 months later...
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Bon, j'ai fait 1178km à 10.0L/100km à 105-110km/h tout le long.

Pas mal bon quant à moi!

 

 

Quand tu remplis le truck et qu'il dit 1400km d'autonomie LOL!

Modifié par vic130
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il y a 52 minutes, vic130 a dit :

Bon, j'ai fait 1178km à 10.0L/100km à 105-110km/h tout le long.

Pas mal bon quant à moi!

 

 

Quand tu remplis le truck et qu'il dit 1400km d'autonomie LOL!

Méchant réservoir là-dedans!!!

Éric 🤣

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