Aller au contenu

Pêche sur la Rivière St-Charles


Gammingar

Publications recommandés

Salut, je suis nouveau sur le forum mais j'avais une question.

Ça fait plusieurs fois que je vais taquiné le poisson dans la Rivière St-Charles, plus haut au niveau de Canots Légaré mais comme je suis à pied, je dépends toujours d'un ami pour me rendre.
J'ai vue qu'une partie de la rivière passait relativement proche de chez moi et je me demandais si quelqu'un savait si cette endroit là était bon pour la pêche?

StCharles_PEche.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

Perso... Comme c'est près de chez toi...  J'irais simplement prospecter et...

Si la pêche y est bonne, je te suggère de ne pas le mentionner en public, surtout sur un forum de pêche!!!

Car si tu dévoile le tout... En peu de temps, ton spot n'en sera plus un.

Éric ;)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te recommande fortement de l’essayer et si tu le veux et que tu le peux... Essaye la à fond!! Donnes y tout ce que tu peux... Et tu risques un jour de faire des captures, peut-être même très surpenante!! 
 

En fait la saint-charles... En haut de canot légaré, c’est du brochet et de la perchaude qu’il y a, et j’y ai déjà vu un gros achigans à petite bouche... mais je l’ai pas capturé malheureusement. 
 

Ensuite, du bas des chutes kabir kouba jusqu’à un certain barrage que tu peux voir sur google juste au nord de la 40... Il y pas vraiment d’espèces à capturer... Il y a un peu de mulets à cornes (une sorte de menés qui peuvent atteindre 6 à 8 pouces environs)... Et dans le temps... Il y avait des ensemencements de truites dans la rivière au niveau du parc chauveau. À ce moment là, tu pouvais pêcher de la truite facilement directement après les ensemencements, mais par après, tu avais aussi la chance d’en capturer durant l’été... La truite s’installait où elle pouvait dans la rivière jusqu’à ce qu’elle se fasse prendre... Donc, dans le temps... Ça pouvait être payant de partir du parc chauveau et de descendre la rivière en pêchant 😉 

Je ne sais pas si il se fait encore des ensemencements dans la rivière, chaque année je fais des recherches sur internet, mais je vois pas d’info...

Ensuite de ça, à partir du barrage un peu plus haut que la 40, tu as une autre section de la rivière qui commence.

Tout juste au bas du barrage, j’ai déjà pris : perchaude, crapets soleils, ouitouches, mulets à cornes... et une fois, un petit achigan!! Et le petit achigan... Il est pas arrivé là par la dieux du ciel hein... on s’entend 😉 Et je l’ai remis à l’eau... Ça fait que... Y’en a peut-être une petite population dans la rivière...

Et du barrage jusqu’à plus bas que le cimetière saint-Charles (sur ta photo), la rivière est plutôt belle et il y a pleins de beaux rapides partout... Il y a pas beaucoup d’eau par contre, mais qui sais... Moi je crois qu’il s’y cache des surprises et que ça vaut GRANDEMENT la peine de l’essayer à fond!! 

Un gars qui se donne la peine de l’explorer bien méticuleusement, bien comme il faut... Il peut peut-être faire des belles captures... Du genres: achigans, perchaudes ou peut-être même... Une truite! Une survivante des ensemencements passées... 
 

Je te souhaite bonne chance pi si jamais tu captures de quoi d’intéressant, je serais vraiment curieux de l’apprendre!!  😉 En privé au pire...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si jamais tu veux une valeur plus sûr, plus proche de chez toi peut-être (ou plus accessible à pieds, en vélo ou en transport en commun), à partir du pont scott jusqu’au fleuve, dans la rivière il y a des carpes! Supposément des grosses mêmes... C’est vraiment spécial la pêche à la carpe, ça l’air niaiseux... mais c’est super tucché! Si tu cherches de l’info là-dessus sur internet, tu vas voir, y’a un monde d’information juste sur la pêche à la carpe... Les européens sont fort là-dessus... Les gens préparent leur spots en l’appatant, ensuite il le pêche avec les mêmes appâts, etc... Puis ça ben je sais que tu peux en trouver entre le pont scott et le fleuve... L’attrait de pêcher la carpe, c’est que c’est gros et hyper combatif!! C’est très long en ramener une il parait... 

Puis ensuite, comme spot, à la sortie de la saint-charles. C’est pas un spot très bon, à mon goût à moi... Asser désert comme place... Paraît-il que l’automne ou au printemps c’est bon... moi j’ai jamais fait de belles pêches là-bas! 
 

Puis après ça ben t’as le fleuve... Doré, barbus, perches blanches...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu LE Gammingar bing bing?

J'ai resté dans le coin plusieurs années. À chaque été il y a le même phénomène. On dirait que les poissons meurent tous quand l'eau devient chaude comme d'la pisse. Je l'ai prospecté souvent du boul Hamel jusqu'au parc Chauvaux. Il y a petit regain de vie 2-3 jours après un gros coup d'eau.
C'est pas toutes les canalisations qui sentent l'eau pur.

Modifié par Hahny
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hahny a dit :

Es-tu LE Gammingar bing bing?

J'ai resté dans le coin plusieurs années. À chaque été il y a le même phénomène. On dirait que les poissons meurent tous quand l'eau devient chaude comme d'la pisse. Je l'ai prospecté souvent du boul Hamel jusqu'au parc Chavaux. Il y a petit regain de vie 2-3 jours après un gros coup d'eau.
C'est pas toutes les canalisations qui sentent l'eau pur.

As tu déjà réussi a prendre des prises intéressante? Achigans, truites? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement de la perchaude. Au printemps, il y a plusieurs belles frayères le long du sentier pédestres. Très intéressant à observer.

Dans l'ordre: Petite truite, meunier, achigan. Me souviens pas avoir pogné du brochet en bas du château d'eau, sauf à la sortie de la St-Charles

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils :D

J'ai été jeté un coup d'oeil le long du sentier et j'ai trouver quelques endroits intéressant que je voudrais essayer.

Y'a des endroit ou je sens que je vais devoir être un peu plus "casse cou" pour m'y rendre ou que je vais devoir passer sur une propriété privé, je me dis que je perds rien à aller cogner à la porte de la personne et demander mais en même temps ça me semble être une mauvaise idée 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy a dit :

@Mouche001 en écrivant mon commentaire j’ai pensé... Toi qui est bien informé sur tout... Y a t’il encore des ensemencements de truites dans la saint-charles? 

À ma connaissance, les ensemencements ont/avaient lieu lors des activités de ''Pêche en herbe''.  C'est justement lors d'une de ces activités que mes enfants avaient obtenu leur précieux permis.  

Jette un oeil de ce côté, tu obtiendras probablement ta réponse ( à savoir si les activités ont toujours lieu à cet endroit ). 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...