Aller au contenu

Pêche sur la Rivière St-Charles


Gammingar

Publications recommandés

Il y a 9 heures, Gammingar a dit :

Merci pour tous vos conseils :D

J'ai été jeté un coup d'oeil le long du sentier et j'ai trouver quelques endroits intéressant que je voudrais essayer.

Y'a des endroit ou je sens que je vais devoir être un peu plus "casse cou" pour m'y rendre ou que je vais devoir passer sur une propriété privé, je me dis que je perds rien à aller cogner à la porte de la personne et demander mais en même temps ça me semble être une mauvaise idée 🤣

Ce n'est pas une mauvaise idée du tout, que de se présenter et poliment demander, plutôt que d'essayer de passer en catimini!!!

Et comme tu le mentionne, tu n'as rien à perdre...

Bonne pêche!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espèces de poissons présentes dans la rivière Saint-Charles

Achigan à petite bouche                      

Méné à nageoires rouges

Méné émeraude

Méné jaune

Méné pâle

Meunier noir

Meunier rouge

Mulet à cornes

Mulet perlé

Naseux des rapides

Naseux noir de l'Est

Omble de fontaine

Omisco

Perchaude

Raseux-de-terre gris

Raseux-de-terre noir

Umbre de vase

Barbotte brune

Carassin

Carpe

Chabot tacheté

Crapet soleil

Dard à ventre jaune

Dard barré

Doré jaune

Épinoche à cinq épines

Épinoche à quatre épines

Épinoche à trois épines

Épinoche tachetée

Fouille-roche zébré

Grand brochet

Lamproie de l'Est

Méné à museau arrondi

 

https://www.environnement.gouv.qc.ca/poissons/ma_riviere.asp?bassin=Saint-Charles&plan_eau=Saint-Charles

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trente-six espèces de poissons sont présentes dans la rivière Saint-Charles et cinq de ses affluents : les rivières des Hurons, Jaune, Nelson, Lorette et du Berger.

La majorité des espèces de poissons ont été échantillonnées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en 1999 et 2015. Les espèces suivantes ont été échantillonnées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune de 1997 à 2015 (inclusivement) : le carassin, le dard à ventre jaune, l’épinoche à cinq épines, l’épinoche à quatre épines, l’épinoche tachetée, le méné à museau arrondi, le méné d’argent, le méné émeraude, le méné pâle, le méné ventre citron, le méné ventre rouge, le mulet perlé, l’omble de fontaine et le raseux-de-terre noir.

 

j'ai regardé la liste et pour certaines especes, j'ai dû Gougeuliser pour savoir a quoi ressemblait certain poisson..

Ma biologie piscicole  d'antan, avait des ratées :lol:

Modifié par EL Protector
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EL Protector a dit :

 

 

j'ai regardé la liste et pour certaines especes, j'ai dû Gougeuliser pour savoir a quoi ressemblait certain poisson..

Ma biologie piscicole  d'antan, avait des ratées :lol:

Tu aurais du cliquer plus bas , la liste au complet en image 🤣

image.PNG.f5c57c103acb4c68e4e0782b9b599224.PNG

 

image1.thumb.PNG.4229f138b1c57805c73051b2818eba76.PNG

 

🤣🤣🤣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LacAlbanel a dit :

À ma connaissance, les ensemencements ont/avaient lieu lors des activités de ''Pêche en herbe''.  C'est justement lors d'une de ces activités que mes enfants avaient obtenu leur précieux permis.  

Jette un oeil de ce côté, tu obtiendras probablement ta réponse ( à savoir si les activités ont toujours lieu à cet endroit ). 

Éric

J'ai un collègue de travail qui était bénévole pour l'ensemencement. Il y avait plusieurs spots. Il m'a déjà montré des photos au pont avant d'arriver au lac St-Charles. Les brochets se donnaient le mot. Le Festin.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hahny a dit :

J'ai un collègue de travail qui était bénévole pour l'ensemencement. Il y avait plusieurs spots. Il m'a déjà montré des photos au pont avant d'arriver au lac St-Charles. Les brochets se donnaient le mot. Le Festin.

Moi j’allais à ceux du parc chauveau et de la maison o’neil. Le truc c’était: pas de cuillère. Plombs et vers seulement...

Une fois à la maison O’neil, j’avais le trou à truite drette sous mes pieds :Dj’étais sur la berge, la rivière environ 3 pieds plus bas. Y’avait juste un petit remou causé par un arbre dans l’eau... Je pêchais à vue, dans le sens que je lançais un peu, puis je voyais les truites venir attaquer rendu à les pieds environ :D 

J’avais ramassé environ 10 truites. Mes voisins eux prenaient rien rien rien... Ils me jalousaient ben raide, moi ça allait ben mes affaires :D Quand t’as 10-12 ans...  

Puis au parc chauveau y se ramassait pas mal de courrailleux de truites urbaines... C’était plaisant. Ça parlait pas beaucoup, mais j’ai jamais vu d’autres jeunes aussi jeunes que moi arriver là, se mettre dans le spot avec des adultes puis pêcher seul...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LacAlbanel a dit :

À ma connaissance, les ensemencements ont/avaient lieu lors des activités de ''Pêche en herbe''.  C'est justement lors d'une de ces activités que mes enfants avaient obtenu leur précieux permis.  

Jette un oeil de ce côté, tu obtiendras probablement ta réponse ( à savoir si les activités ont toujours lieu à cet endroit ). 

Éric

J’ai re-fait quelques recherche avec google... Je crois que dans la Saint-Sale... C’est fini les ensemencements de truites 😕 

Il y avait plusieurs fin de semaine d’ensemencement! Ça commençait en mai puis ça finissait en juin! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hahny a dit :

J'ai un collègue de travail qui était bénévole pour l'ensemencement. Il y avait plusieurs spots. Il m'a déjà montré des photos au pont avant d'arriver au lac St-Charles. Les brochets se donnaient le mot. Le Festin.

Comme Buddy, je parlais du Parc Chauveau, la formation des jeunes se déroulait justement je crois dans la ''Maison O'Neil''.  Ça remonte à loin, mes enfants avaient 6 et 8 ans.  Ils en ont maintenant 25 et 27!!!

Je me souviens fort bien de cette journée car, j'avais failli en venir aux poings avec un imbécile de première classe...

De mémoire, il y avait un pont, et les jeunes pêchaient de part et d'autres de la rivière dans un petit élargissement de la rivière, un genre de ''pool''.  Et tout allait bien jusqu'à ce qu'un hurluberlu arrive en bottes-pantalon et s'engage dans la rivière, EXACTEMENT à l'endroit où les jeunes lançaient ET où le poisson se tenait, bien évidemment.

Là, plus une seule prise!!!  Je crie au gars: Sors de là, tu te tiens là où est le poisson!!!!!!!!

Le clown pêchait à la mouche, et ignorait mes commentaires et ceux des autres parents présents.  Alors, je suis devenu un peu beaucoup en furie et, j'ai pris la canne d'un de mes kids et....  Je me suis mis à le viser, directement!!!!  

Me voyant agir, d'autres parents ont fait de même et, le gars fut mitraillé de montages plomb/ver!!!!!

J'ai également essayé de lancer sur sa ligne ( j'y ai pensé trop tard :( ) pour la ''hooker'' mais je l'ai raté, et c'est à ce moment qu'il a décidé de sacrer son camp.  Ironiquement par l'autre côté de la rivière... héhé!!!

Ouais, des caves, des cabochons... Y en a 13 à la douzaine...

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...