Aller au contenu

Mode ancre pour moteur électrique sur le transom


Nick B

Publications recommandés

Pourquoi tu tiens à l'avoir en arrière ? Ca va tellement bien en avant, tellement plus de controle dans le vent. De plus avec la manette tu peux le conduire quand meme d'en arrière, et ce même avec la pédale, le fil est assez long. Quand je guidais au goéland, ma première année, je conduisais une lund alaskan ''tiller'' et dans le vent j'utilisais souvent le moteur électrique et le gros moteur en même temps pour un contrôle optimal, chose qui est pas vraiment fesable avec un volant. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tom123 a dit :

Pourquoi tu tiens à l'avoir en arrière ? Ca va tellement bien en avant, tellement plus de controle dans le vent. De plus avec la manette tu peux le conduire quand meme d'en arrière, et ce même avec la pédale, le fil est assez long. Quand je guidais au goéland, ma première année, je conduisais une lund alaskan ''tiller'' et dans le vent j'utilisais souvent le moteur électrique et le gros moteur en même temps pour un contrôle optimal, chose qui est pas vraiment fesable avec un volant. 

 

Je tien à l’avoir à l’arrière pour plusieurs raisons , premièrement je conduit à l’arrière donc c’est beaucoup plus simple  et rapide pour le mettre à l’eau il est a porter de main à coté du moteurs principal . J’ai vue les chaloupe au goéland avec un grand plancher plat  se lever et aller en avant rapidement c’est pas un problème ,moi avec la chaloupe que j’ai la et possiblement la prochaine je doit enjamber des banc et du matériel donc c’est moins agréable . Et comme je pêche en arrière , je trouve plus plaisant avoir le control du derrière de la chaloupe pour me positionné directement où je veux , avec un moteurs avant oui le control est meilleurs dans le vent as une certaine vitesse , mais si  je pêche à la dérive autour d’une petite structure j’aime mieux que le devant perdre le cap et que ma ligne à pêche reste au dessus de la structure à exploité que l’inverse , par contre je n’ai jamais tester moi même le control de l’embarcation en combinant un moteur avant et le moteur principal la j’avoue que ça doit bien aller mais tu est pris pour entendre viré un moteur à essence Autre point important , pêchant dans une chaloupe à fond plat je me permet de passer à travers des haut fond et des roches ce qui me permet de pêcher où d’autre ne vont pas , j’ai fait une petite modification sur mon moteur éléctrique pour qu’il ne sois plus vérouiller en tout temps donc si je frappe une roche il sort de l’eau , ce qui ne se fait pas avec un moteurs avant . Assurément avoir une chaloupe comme tu avait au goéland un moteurs avant serais meilleurs , avec une chaloupe 17-18-19 pied et un moteurs en haut de 40 HP le petite moteur éléctrique sur le transom n’a plus beaucoup d’ attrait . Mais tant que je vais rester dans une petite chaloupe 14 pied je pense qu’un moteur arrière et encore la meillleurs option selon mes critères 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un moteur arrière avec le mode ancre.  Les raisons que vous citez pour avoir un moteur électrique à l'arrière sont excellentes.  En plus frapper une roche avec un moteur électrique à l'avant n'est pas une bonne idée  ( même avec un moteur monté à l'arrière ).  

Cependant, lorsque vous pêchez en eau plus profonde, le moteur monté à l'avant avec un système d'ancrage GPS est formidable.  Le positionnement est plus facile et surtout vous pouvez facilement demeurer à la même place.  Imaginez être capable de demeurer près de cette petite structure dont vous parlez sans vous occuper des moteurs et pouvoir lancer ou placer votre leurre juste à la bonne place. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nick B

En bref, ces moteurs vont à l'avant pas à l'arrière.

2e chose, prochaine chaloupe, peut-être une sans banc centraux? Semblerait que c'est le plus gros irritant ici.

 

 

Les moteurs de proue avec GPS ne peuvent que tirer le bateau contre le vent et le courant.

L'algorithme d'autopilot ne permet pas de pousser le bateau vers son spot GPS, juste de le tirer.

Ça veut dire que tu vas devoir aller le derrière devant... L'avant qui lui frappe la vague qui s'en vient et le vent...

Très splasheux. Et surement désagréable vu que tu es à arrière, avec un transom 15-17"...

 

Admettons que tu mets un moteurs de proue à l'arrière, tu n'as pas plus de reculon sur ces moteurs donc t'es pogné à le faire tourner de tout bord tout côté pour faire du reculon... Chose facile avec le reculon sur les modèles à bras. Irritant majeur pour un moteur de proue.

 

 

Le shaft de fibre de verre chez Minn Kota est fort en masse. Amène-toi un hélice de spare et shear pin et noix.

J'ai cassé un hélice Minn Kota une fois, j'allais vite (full speed), j'ai cogné sec et le momentum vers l'avant a fait plié la pale qui a brisé. Je joue très très souvent dans les roches. Le moteur lui même n'as pas le torque (55lbs )pour briser la pale je crois.

Au pire, tu peux toujours te déplacer le moteur électrique à l'eau, mais en deça de 4MPH. Plus vite il pourrait être survolté.

 

Si tu veux faire du contrôle manuel? Télécommande ou manette au pied. Dans les deux cas, tu es à l'arrière ou à l'avant ou au bord de l'eau en train de te parker.

Tu as maintenant un fonction hop qui te déplace de quelques pieds (je crois 5), donc pas besoin de te contrôler manuellement quand tu dérives. Juste un bouton et hop 5' à gauche/droite/arrière/avant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise i-Pilot Link depuis 2014 dans ces embarcations:

  • Canot 15'
  • Jon boat 10'
  • Chaloupe en V 15'
  • Princecraft 176

 

Je te confirme que les capacités du moteur de proue vallent nettement l'irritant d'enjamber quelques bancs. Sauf si tu es à mobilité réduite évidemment ou dans un embarcation instable.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y pensant bien, si tu as un Johnboat, ( l'arrière et l'avant sont presque pareils ) tu pourrais mettre un moteur de proue à l'arrière et utilisé le bateau à la renverse lorsque tu te sers du moteur électrique.  La trolle à la renverse existe et il y a des accessoires pour empêcher les vagues d'entrer , des Wave Knocker je pense.

Le dernier intervenant à dit que les moteurs avec GPS ne peuvent que tirer une embarcation vers son spot GPS.  Mais dans mon expérience, si tu dépasse le spot ils font reculer le bateau sur plusieurs pieds.

C'est compliqué, très compliqué mais... ?

 

Mois aussi j'enjamberais les bancs.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vic130 a dit :

Tu as maintenant un fonction hop qui te déplace de quelques pieds (je crois 5), donc pas besoin de te contrôler manuellement quand tu dérives. Juste un bouton et hop 5' à gauche/droite/arrière/avant.

La fonction s'appel ''jog'' et elle te déplace d'environ 5 pieds d'avant, arrière, gauche ou droite chaque fois que tu pèse sur le piton .

Comme le moteur peut tourner sur 360 degré, oui il peut faire reculer une embarcation.

Si tu ne veux pas aller en avant pour mettre/sortir le moteur à l'eau, tu as le Minn Kota Ulterra, il se déploie/range tout seul avec la manette, tu peux aussi lever ou baisser ton moteur pour qu'il soit plus ou moins creux dans l'eau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingpolaris a dit :

La fonction s'appel ''jog'' et elle te déplace d'environ 5 pieds d'avant, arrière, gauche ou droite chaque fois que tu pèse sur le piton .

Comme le moteur peut tourner sur 360 degré, oui il peut faire reculer une embarcation.

Si tu ne veux pas aller en avant pour mettre/sortir le moteur à l'eau, tu as le Minn Kota Ulterra, il se déploie/range tout seul avec la manette, tu peux aussi lever ou baisser ton moteur pour qu'il soit plus ou moins creux dans l'eau.

@Kingpolaris je sais qu'il fait du reculon, mais si tu dois toujours faire des 180 degrés, versus passer de la vitesse 5 à -3 sur un transom, tu vas sacrer non?

Quand je peux manipuler le moteur rapidement, je le lève de 2" et je le tourne à main.

Modifié par vic130
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poissons a dit :

En y pensant bien, si tu as un Johnboat, ( l'arrière et l'avant sont presque pareils ) tu pourrais mettre un moteur de proue à l'arrière et utilisé le bateau à la renverse lorsque tu te sers du moteur électrique.  La trolle à la renverse existe et il y a des accessoires pour empêcher les vagues d'entrer , des Wave Knocker je pense.

Le dernier intervenant à dit que les moteurs avec GPS ne peuvent que tirer une embarcation vers son spot GPS.  Mais dans mon expérience, si tu dépasse le spot ils font reculer le bateau sur plusieurs pieds.

C'est compliqué, très compliqué mais... ?

 

Mois aussi j'enjamberais les bancs.

 

Je me suis mal exprimé, le moteur pointe le point GPS. Si le moteur est derrière il va finir par aller à son point GPS. Par contre le devant du bateau lui va se ramasser à faire la girouette. Bref, à équilibre, dans le cas de Nick, transom face au vague et au vent, devant en aval. Sur un Deep V, c'est pas trop mal. Mais un bateau conçu pour un pied court, j'achète un assurance-vie sur Nick!

 

La raison pour laquelle je disais que l'algo était fait pour tirer est que si le moteur est à l'arrière il va aller directement à sa cible, la proue se ramasse derrière. Ce n'est pas comme un auto-pilote de hors-bord: moteur tourne à gauche pour aller à droite.

Modifié par vic130
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...