Aller au contenu

Clova vas y passer


Publications recommandés

Il y a 3 heures, Hahny a dit :

La chine avait des canons pour provoquer les précipitations partout autour des sites des derniers Jeux Olympiques.
Ça n'a absolument pas fonctionné. Une nombre record de compétitions annulés.

La pluie provoquée artificiellement n'est sans danger pour la santé.

Ca marche - mais ca ne créer pas de l'eau - pour provoquer la pluie, ca prend tout de meme un certain niveau de d'humidité - tout ce que ca fait, c'est de forcer un peu l'agglomération des molécules de vapeur d'eau.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, obatogamau a dit :

Mais en partant il doit y avoir des nuages pour espérer faire pleuvoir.  Je me rappelle que nous avons eu au moins un été vraiment  moche au début des années 70, toujours des nuages et de la pluie, on parlait des maudites machines à pluie.  Par contre le plus gros feu que je me rappelle a eu lieu au printemps 72 je crois, il avait été allumé par des enfants à côté de la ville et il avait fini par s'éteindre rendue au lac Albanel.

Il avait fait un sacré bout de chemin oufff!!!!

Mes ami-requins me racontaient ( ils sont allés au Albanel pendant au moins 3 décennies ) qu'une année, il y avait eu un feu du côté du lac Mistassini, et la sécurité civile était venue leur demander d'évacuer rapidement.  Alors qu'ils étaient sur la route du retour, ils ont bien sûr dû passer au travers de murs de fumée.

En s'arrêtant pour la classique pause où l'asphalte commence, pour vérifier les remorques, etc...  Un des membre ( Lenny Korpy ) avait un bateau de fibre de verre et son gel coat était boursouflé par endroits!!!

Sur le lac, en revenant à l'accueil, ils me disaient qu'avec le vent, ils voyaient tournoyer en l'air même très haut des tourbillons de braises incandescentes et, le feu a carrément ''sauté'' d'une rive à l'autre du lac...

Ouais, c'est puissant, destructeur et s'il vente... C'est rapide.

Éric

p.s. De toutes les années où j'y suis allé, de 2008 à 2017, une fois, on sentait la fumée et on la voyait vers l'Ouest et, on redoutait de se faire ''sortir'', mais finalement, grâce à la magie des CB, on se relayait avec d'autres plus au nord et, on finissait par recevoir l'information.  Si ma mémoire est bonne, c'était un feu sur une île du Mistassini, donc localisé. 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Il avait fait un sacré bout de chemin oufff!!!!

Mes ami-requins me racontaient ( ils sont allés au Albanel pendant au moins 3 décennies ) qu'une année, il y avait eu un feu du côté du lac Mistassini, et la sécurité civile était venue leur demander d'évacuer rapidement.  Alors qu'ils étaient sur la route du retour, ils ont bien sûr dû passer au travers de murs de fumée.

En s'arrêtant pour la classique pause où l'asphalte commence, pour vérifier les remorques, etc...  Un des membre ( Lenny Korpy ) avait un bateau de fibre de verre et son gel coat était boursouflé par endroits!!!

Sur le lac, en revenant à l'accueil, ils me disaient qu'avec le vent, ils voyaient tournoyer en l'air même très haut des tourbillons de braises incandescentes et, le feu a carrément ''sauté'' d'une rive à l'autre du lac...

Ouais, c'est puissant, destructeur et s'il vente... C'est rapide.

Éric

p.s. De toutes les années où j'y suis allé, de 2008 à 2017, une fois, on sentait la fumée et on la voyait vers l'Ouest et, on redoutait de se faire ''sortir'', mais finalement, grâce à la magie des CB, on se relayait avec d'autres plus au nord et, on finissait par recevoir l'information.  Si ma mémoire est bonne, c'était un feu sur une île du Mistassini, donc localisé. 

Il y a une vingtaine d'années, on avait été obligé d'attendre environ une demi-heure sur le bord du chemin, car la Sopfeu était entrain d'éteindre un feu qui était sur le bord du chemin.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle mon passage à Matagami en 2018. J'étais à pêche sur un lac avec des collègues et on voyait une colonne de fumée au nord, quelques kilomètres. C'était assez impressionnant, mais une chance qui ventait pas!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

Ça me rappelle mon passage à Matagami en 2018. J'étais à pêche sur un lac avec des collègues et on voyait une colonne de fumée au nord, quelques kilomètres. C'était assez impressionnant, mais une chance qui ventait pas!

Avec un feu, toujours mieux le vent dans le dos, a la chasse...vent de face !!😉

La pluie sur la Côte-Nord va grandement aider a stopper le feu...et envoyer plus de ressources en Abitibi, aucune goutte d'eau prévue pour quelques jours encore ...Hiiiiiii ce sera  pas bon !! Leur reste juste les vents de leur  côté  pour sauver le principal !! 

 

Pas joli du tout!! 😨

Sois pas confus Colab...😆

Modifié par L'amateur
  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mini pro 165 a dit :

on va être obligé de laisser bruler clova

in nasti d'épais, il ne sais même pas se qui se passe la bas, if drink de tabeurn, en adoration avec la caq🤦‍♂️

«on va être obligé de laisser bruler clova» dit ca a mon père talleur, il me dit weillon voir si legault a dit ca, yé bandé sur legault in affaire effe-rat-yant🤦‍♂️🙉, lui ai dis pas moi qui le dit va voir le reportage,.,.,..,🤗

en tk, thomas est croyant comparé a mon père.,.,.,.🤣

Modifié par mini pro 165
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'amateur a dit :

Avec un feu, toujours mieux le vent dans le dos, a la chasse...vent de face !!😉

La pluie sur la Côte-Nord va grandement aider a stopper le feu...et envoyer plus de ressources en Abitibi, aucune goutte d'eau prévue pour quelques jours encore ...Hiiiiiii ce sera  pas bon !! Leur reste juste les vents de leur  côté  pour sauver le principal !! 

 

Pas joli du tout!! 😨

Sois pas confus Colab...😆

En effet, pas de pluie annoncée pour une semaine en Abitibi et la suite est incertaine. De toute façon il n'y a jamais rien de certain avec la météo. Je souhaite profondément que les astres s'alignent pour donner un break à toutes les régions.

Va aussi prévoir des mesures pour l'avenir, pour les années qui viennent avec des pronostiques pas vraiment plus optimistes. La terre n'est pas plate et les changements climatiques sont réels.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, x-rap a dit :

En effet, pas de pluie annoncée pour une semaine en Abitibi et la suite est incertaine. De toute façon il n'y a jamais rien de certain avec la météo. Je souhaite profondément que les astres s'alignent pour donner un break à toutes les régions.

Va aussi prévoir des mesures pour l'avenir, pour les années qui viennent avec des pronostiques pas vraiment plus optimistes. La terre n'est pas plate et les changements climatiques sont réels.

La foresterie est présentement à 30-40% de la capacité de coupe. Selon un reportage de Radio-Canada.

Très bon moyen de séquestration de carbone (le plus rentable!) et super matériel. Moins de carbone dans les forêts, plus dans nos infrastructures durables, maisons, batiments etc.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, x-rap a dit :

En effet, pas de pluie annoncée pour une semaine en Abitibi et la suite est incertaine. De toute façon il n'y a jamais rien de certain avec la météo. Je souhaite profondément que les astres s'alignent pour donner un break à toutes les régions.

Va aussi prévoir des mesures pour l'avenir, pour les années qui viennent avec des pronostiques pas vraiment plus optimistes. La terre n'est pas plate et les changements climatiques sont réels.

En effet le climat change mais des feux énormes ont déjà eu lieus au Québec , faut s'en souvenir aussi... et je sais très bien que la terre n'est pas ''plate'' , elle est très intéressante et agréable !!! 😆 Et que les milliardaires font tout pour aller vivre sur une autre planète, des milliards en fusée.... après avoir exploité a fond  la planète qu'ils habitent!! Faut pas chercher a comprendre....😉 

Combien avons-nous investis dans la Sopfeu, les avions , les pompiers depuis les dernières années ????  J'y ai fait des assemblées syndicales , le personnel était pas nombreux sur les listes.... tout le monde s'en foutait au gouvernement  !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de passagers aériens devrait se rétablir en 2024

 

1 er mars 2022 (Genève) – L’Association du transport aérien international (IATA) s’attend à ce que le nombre total de voyageurs aériens atteigne 4,0 milliards en 2024 (en considérant un voyage multisegment comme un seul passager), ce qui dépassera le niveau d’avant la COVID-19 (103 % du total de 2019).

https://www.iata.org/contentassets/0276e81943f34f12b515bf84eb42b60b/2022-03-01-01-fr.pdf

 

À quand les avions électriques ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...