Aller au contenu

Mené jaune ( chatte de l’est)


Publications recommandés

il y a 21 minutes, buddy a dit :

J’aime bien me référer à cette liste officielle des poissons du Québec…

http://www.votreportail.com/poissons_Quebec.pdf 
 

J’ai spotté ça… 

 

IMG_0599.jpeg

IMG_0600.jpeg

J’ai aussi vue sur ce site ,d’ailleurs mené bleu correspond au nom sur la boite dans le congélateur du depanneur mais le therme mené bleu n’existe pas dans mon livre des poisson d’eau douce du québec . Par contre leur définition du mené à nageoir rouge 

189619F3-5247-4A09-98B9-2D91F47CFDA3.jpeg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nick B a dit :

Ouin je pense que c’est vraiment du mené bleu il sont juste pas dans mon livre pour une raison qui m’échappe…

Parfois, ils portent plusieurs noms, comme l'omble de fontaine ( truite mouchetée, omble moucheté, truite de torrents ou saumon de fontaine en Europe ), truite de mer, truite rouge ( par erreur ).

Ça peut devenir embêtant!!!

Surtout pour identifier aisément un spécimen congelé, où la couleur des écailles peut avoir été altérée.

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même wiki ne le

montre pas présent au à Québec. Possible que le livres des poissons d’eau douce du Québec ne le considère pas présent au Québec… Même s’il est tout à fait possible qu’on en a (le monde change!).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, neo a dit :

Même wiki ne le

montre pas présent au à Québec. Possible que le livres des poissons d’eau douce du Québec ne le considère pas présent au Québec… Même s’il est tout à fait possible qu’on en a (le monde change!).

D’ailleurs je ne me rappel plus de l’année d’édition exact mais le livres n’ai pas toute à fait à jour selon mes souvenirs

Modifié par Nick B
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'est pas à jour, je viens de ressortir mon bon vieux Scott & Crossman... LA bible des poissons d'eau douce du Canada, édition 1974 ( réimprimé en 1985, celui que j'ai en main ).  Il n'était pas loin...  Sur la table du salon!!! 🤣

DSC_5117.thumb.JPG.2fd19ad9120823f7248ebeb248e78c82.JPG

Et, on y fait mention du Mené bleu, au Québec. :)  Dans le sud du Québec, à l'époque...

Cela dit même si on le mentionne présent dans le sud du Québec, en 50 ans, j'ai aucune difficulté à imaginer que des dizaines sinon, des centaines de pêcheurs sont montés pêcher en Abitibi, avec ces menés vivants, et ont relâché dans la nature leurs surplus avant de reprendre la route.

Voici quelques détails en bonus:

menebleuIMAGE.thumb.JPG.7601cd6885e2e78421614a76528aee6f.JPG

3menebleuENGL.thumb.JPG.a102e781e4b52dc1dd5d6573bd6acd31.JPG

4menebleuDISTR.thumb.JPG.645ae0ba27ce3b213ea7d22af77099e6.JPG

5menebleuCARTE.thumb.JPG.3e54cdda6351786bfd4e0a2339cf40cb.JPG

On mentionne le ''voisinage de la ville de Québec'', donc visiblement c'est une espèce qui tolère bien le froid...

Donc il y a fort à parier qu'il s'agit bel et bien de menés bleus.  Et comme je parlais plus tôt de différents noms vernaculaires, il est possible qu'il se retrouve dans certains autres livres, sous un autre nom, rien qu'à voir la quantité de noms qu'on lui donne en anglais.

3menebleuENGL.thumb.JPG.a102e781e4b52dc1dd5d6573bd6acd31.JPG

Éric

p.s. @Nick B, on mentionne que les ''grands'' adultes mesurent 3 pouces....  Tu avais mentionné 4 pouces....  Mais comme tout bon pêcheur, on comprend que tu as gonflé ''un peu''!!! 🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je mentionnais plus tôt que certaines espèces possédaient plusieurs noms vernaculaires, ce qui à l'occasion peut se trouver embêtant au niveau de l'identification.  Un autre exemple, plutôt amusant est celui que tout le monde connaît... Le meunier noir ( Catostomus commerssonnii ), plus communément appelé ( par moi!!! ) Gluant Numéro 2!!!!!!

En français...  Meunier noir. 

En anglais??? WHITE sucker!!!!!!

Meuniernoir.thumb.JPG.3092e41fcc1ca6dc03f1e57b3e500005.JPG

Éric 🤣

p.s. J'ai capturé cette espèce durant toute mon enfance et ma jeunesse, sur la rivière aux Sables, derrière la maison paternelle MAIS...  J'ai capturé mon plus gros spécimen ( et de loin!!!!!! ) au Lac Albanel et ce, en pêchant à la traîne avec un Rapala, à environ 2.4-2.5mph!!!  ET je l'ai capturé par la bouche!!!  ( Enfin, l'embout d'aspirateur qui lui fait orifice de bouche... héhé!!! )

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LacAlbanel a dit :

Même s'il n'est pas à jour, je viens de ressortir mon bon vieux Scott & Crossman... LA bible des poissons d'eau douce du Canada, édition 1974 ( réimprimé en 1985, celui que j'ai en main ).  Il n'était pas loin...  Sur la table du salon!!! 🤣

DSC_5117.thumb.JPG.2fd19ad9120823f7248ebeb248e78c82.JPG

Et, on y fait mention du Mené bleu, au Québec. :)  Dans le sud du Québec, à l'époque...

Cela dit même si on le mentionne présent dans le sud du Québec, en 50 ans, j'ai aucune difficulté à imaginer que des dizaines sinon, des centaines de pêcheurs sont montés pêcher en Abitibi, avec ces menés vivants, et ont relâché dans la nature leurs surplus avant de reprendre la route.

Voici quelques détails en bonus:

menebleuIMAGE.thumb.JPG.7601cd6885e2e78421614a76528aee6f.JPG

3menebleuENGL.thumb.JPG.a102e781e4b52dc1dd5d6573bd6acd31.JPG

4menebleuDISTR.thumb.JPG.645ae0ba27ce3b213ea7d22af77099e6.JPG

5menebleuCARTE.thumb.JPG.3e54cdda6351786bfd4e0a2339cf40cb.JPG

On mentionne le ''voisinage de la ville de Québec'', donc visiblement c'est une espèce qui tolère bien le froid...

Donc il y a fort à parier qu'il s'agit bel et bien de menés bleus.  Et comme je parlais plus tôt de différents noms vernaculaires, il est possible qu'il se retrouve dans certains autres livres, sous un autre nom, rien qu'à voir la quantité de noms qu'on lui donne en anglais.

3menebleuENGL.thumb.JPG.a102e781e4b52dc1dd5d6573bd6acd31.JPG

Éric

p.s. @Nick B, on mentionne que les ''grands'' adultes mesurent 3 pouces....  Tu avais mentionné 4 pouces....  Mais comme tout bon pêcheur, on comprend que tu as gonflé ''un peu''!!! 🤣

J’avais une photo avec le tape à mesuré … ça c’est quand le coté pêcheur laisse place au charpentier 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...