Aller au contenu

Nostalgie de bébelle


Kingpolaris

Publications recommandés

il y a 43 minutes, Bach a dit :

Une des voitures que j'ai aimé le plus - j'ai adoré cette voiture

citroeen_bx_dtr_turbo_img_27531.jpg

Pour l'époque c'était technologiquement avancé, fiable et économique

. frein ABS

. suspension pneumatique réglable pour aller dans les sentiers au fin fond du doubs et du jura ... pour de l'escalade, de la peche et de la spéléologie.

. Moteur turbo diesel de 1.8L ca consomme trois fois rien - 4.8L/100 sur national, et 6.8L en ville. réservoir de 66L, donc si on fait de la route,autonomie de plus de 1000km et max 180km/h.... pour une bébelle des débuts 1990

Tablero-bx-segunda-serie.jpg

C'était qu'elle sorte ce ''bolide'' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

Une des voitures que j'ai aimé le plus - j'ai adoré cette voiture

citroeen_bx_dtr_turbo_img_27531.jpg

Pour l'époque c'était technologiquement avancé, fiable et économique

. frein ABS

. suspension pneumatique réglable pour aller dans les sentiers au fin fond du doubs et du jura ... pour de l'escalade, de la peche et de la spéléologie.

. Moteur turbo diesel de 1.8L ca consomme trois fois rien - 4.8L/100 sur national, et 6.8L en ville. réservoir de 66L, donc si on fait de la route,autonomie de plus de 1000km et max 180km/h.... pour une bébelle des débuts 1990

Tablero-bx-segunda-serie.jpg

Magnifique Citroen WOW!!!!!!  😍

Tellement avant-gardiste, même les vielles DS étaient 20 ans en avance sur la concurrence!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part, j'ai eu seulement un VTT ( mon vénérable Honda Fourtrax 250 1986 ).  Je m'en veux encore de m'en être départi...  Et deux motoneiges.  La première fut un Motoski Futura 340 ( l'équivalent d'un Bombardier Ski-Doo modèle Everest 340 ).  Mon second fut un Bombardier Blizzard 5500, que je considère encore aujourd'hui comme une des plus belles motoneiges ayant jamais existé!!!

La plupart des photos proviennent d'internet, car j'ai pas le goût, ni l'énergie pour sortir des caisses de photos et de un trouver celles de mes bébelles, puis ensuite scanner tout Ça.  J'ai cependant fouillé le web afin de trouver des ''spécimens'' identiques ou sinon, le plus proche de ceux que j'ai eu.

 

VTT Honda.png

Futura_400-2_142.jpg

image.jpeg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste... Ce fut des ''chars'', pis des ''trucks''!!!

J'ai déjà tenté d'en faire une liste complète, j'en suis rendu à une trentaine, pas tous dignes de mention mais bon... J'ai changé de véhicule souvent dans ma vie et, je n'en ai jamais acheté un seul neuf.  J'ai presque toujours acheté des véhicules du premier propriétaire ( surtout pour les véhicules de luxe ), mon idée étant que s'il avait les moyens de se le payer neuf, il avait les moyens de bien l'entretenir et, je ne me suis pas trompé à ce jour.

En gros... On débute par ma première voiture... J'avais 18 ans, l'année après mon accident de vélo.  Je voulais une voiture économique et j'avais spotté dans les ''tites annonces'' du journal ( on remonte à 1985 ) une Honda Civic... Automatique à 2 vitesses ( au plancher svp!!! ).  Arrivé au concessionnaire ( ma mère m'accompagnait ), le vendeur est un ami d'enfance à elle... Ça démarre bien!!!  Mais la Civic ( 79 ou 80 de mémoire ) est dans un sale état... Les springs des sièges nous rentrent dans le U !!!!!  Au final, une guenille!!!  On le constate bien après un bref essai routier...  MAIS.......!!!

Juste à côté de la Civic en fin de vie, trône une magnifique Chevrolet Camaro rouge ( 78 ou 79 ), absolument magnifique!!!  Je n'osais pas la regarder, me disant... Ça doit être trop cher pour mon budget et, mon père va me tuer si j'arrive avec ça...  En effet, elle est affichée à 3500$+txes et mon budget est de 3000$ txes incluses.  Mais bon, le vendeur étant un ami de ma mère.... Il finit par me l'offrir à 3200$, taxes incluses!!!  Là je ne peux dire non, surtout que j'en bave!!!!!!  Ce fut donc ma première voiture. Celle sur la photo est quasi identique.  

Ensuite, ce fut une AMC Spirit ( super petit char pour aller dans le bois!!! ), puis une Hyundaï Excel pendant mes études de Cégep.  Celle là, elle en a vu du paysage!!!  Côte Nord, Abitibi, Nouveau-Brunswick, name it!!!  Je partais avec la voiture ''full loaded'' et le canot sur le top, elle m'a vraiment bien servi.  

Par la suite, une offre impossible à refuser me vînt de mon petit cousin, qui était aussi un grand ami à moi, il possédait une Toyota Supra ( 1980 je crois ) de première génération et la changeait pour une plus récente et le garage ne lui donnait que 1000$ pour sa vieille...  Je ne peux dire non!!!!  Alors je donne ma Excel à ma jeune soeur qui commençait à conduire, et j'achète ma première Supra.

Au final, après une couple d'années... J'en achète une 2e, puis une 3e!!!  Des plus récentes ( modèles 1983, les deux ). Ce fut une belle histoire d'amour, ces voitures étaient de grandes routières!!!  Et très performantes pour l'époque.

Bon, je vis maintenant à Québec, et le soir, le célibataire que je suis va prendre un petit café et jaser avec les gens du coin dans un sympathique café, où j'ai d'ailleurs connu celle qui devint la mère de mes enfants!!!  Ma Supra est stationnée en face du café, et on placote.  Puis un habitué du café arrive avec... Une BMW 325i ( nouvelle acquisition ) qu'il stationne derrière ma voiture.  On se connait assez bien puisqu'il est client à mon club vidéo et on se jase souvent au café.  Je lui demande comment il trouve sa nouvelle voiture et... Il me tend les clés: -Va prendre une ''ride'', prends ton temps, amuse-toi, et au retour, là on va en jaser...

5 jours après, j'avais changé ma Toyota Supra pour une BMW 325iS !!!!!!  J'étais passé du côté obscur de la force hahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Et depuis ce jour, je suis demeuré fidèle et amoureux des allemandes pour les voitures sports!!!!  Pour les camions, ce sont les japonais qui ont mon vote depuis maintenant plus de 10 ans.

Donc côté allemandes, j'ai eu par la suite une Passat 92 ( confort et tenue de route absolument incroyable, mais tellement chère à entretenir... ), ah oui c'est vrai, j'ai eu également une autre japonaise... Nissan Maxima 95, 5 vitesses manuelle!!!  Que j'ai adoré.  Puis de retour aux allemandes avec une Audi Quattro Turbo 2.0 litres, 6 vitesses manuelle.  Je dois dire et de loin, ma meilleure voiture à vie!!!  Je l'ai revendu à un jeune qui a projet de la restaurer et modifier, la voiture avait plus de 250 000km et elle ''tirait'' encore fort!!!! 

Les camions... Mon premier fut un Dodge D50 ( ou Dodge RAM-50, qui se souvient de ça??? je crois que c'était en fait un petit camion Mitsubishi, ou quelque chose du genre ). Ensuite bien des années plus tard, un Dodge Dakota ( pire achat de ma vie!!!  Méchante guenille, un faux pick-up!!! à 65 000km, j'étais allé à peine 2 ou 3 fois à la pêche avec que tous les joints universels des driving-shaft ont dû être changés!!! ).  Quand je l'ai vendu, le  radiateur commençait à suinter et on m'a dit que la crémaillère était en fin de vie!!!  Ensuite j'ai eu mon dernier Dodge ( non, je ne l'aurais pas acheté, mon père me l'a donné!!! ), un Dodge RAM 2500 MAGNUM V-10 ( moteur de 8 litres!!! ). Le pick-up parfait pour ''jouer'' au quart de mille sur une piste, mais oufff.....  Il consommait 1$ du kilomètre!!!! 

Et là, je suis revenu aux japs..... J'ai eu en ligne deux Nissan Pathfinder, et je roule maintenant un Nissan X-Terra Pro 4X.  Toute une bête celui-là.  260hp, 271lbs/pied de torque... Verrouillage du différentiel avant, celui arrière à glissement limité... Un tracteur!!!  Je l'adore.  Mais oui... Il consomme autant sinon plus qu'un pick-up pleine grandeur... Et ironie des camions d'aujourd'hui... Il fait le 0-100km/h plus vite que ma Audi Quattro Turbo le faisait hahaha!!!!!  Par contre, ça a la tenue de route d'une brouette pleine de ciment pas pris...........  ='-'=

Voilà, on est à jour!!!

Éric :)

p.s. J'aurais aimé mettre les photos au travers du texte, à la suite mais, même après avoir lu l'explication de @buddy longway... Et après quelques essais, je ne comprends pas plus.  :(  Donc les photos sont en rafale!!!!  Et comme je disais, les véhicules qui ne sont pas les miens sont ( couleur incluse ) similaires ou carrément identiques à ceux que j'ai trouvé sur les internets. :)  Et il en manque... 

b5061798-c0b4-45e8-9d07-7392e1bd077f.jpg

AMC-Spirit-AMC-Spirit-eBay-Google-Chrome-332012-42624-PM.bmp.jpg

6e1572b94020eb8a0f2d04a189d3f241.jpg

IMG_1257.jpg

IMG_1259.jpg

unnamed.jpg

1982-toyota-supra-generat-7_1600x0w.jpg

1987_bmw_325is_16254477855168c18092-scaled.jpg

x5ry5m1xzaxyhrm5vsbp.webp

volkswagen-passat-vw-passat-35i-b3-vr6-limo-edition-one-weltweit-einmalig-blau_8202912217.jpg

67083_10151199842893789_1186247438_n.jpg

1003848_10151784154078789_352203961_n.jpg

DSC_5100.JPG

XTerra.jpg

HPIM0685.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bach a dit :

Une des voitures que j'ai aimé le plus - j'ai adoré cette voiture

citroeen_bx_dtr_turbo_img_27531.jpg

Pour l'époque c'était technologiquement avancé, fiable et économique

. frein ABS

. suspension pneumatique réglable pour aller dans les sentiers au fin fond du doubs et du jura ... pour de l'escalade, de la peche et de la spéléologie.

. Moteur turbo diesel de 1.8L ca consomme trois fois rien - 4.8L/100 sur national, et 6.8L en ville. réservoir de 66L, donc si on fait de la route,autonomie de plus de 1000km et max 180km/h.... pour une bébelle des débuts 1990

Tablero-bx-segunda-serie.jpg

Tu me rappelle quelque chose d'intéressant...

Début des années 2009 ou 2010, je sortais avec une fille qui vit ici, mais d'origine française.  Et un couple de ses amis venaient passer un mois ici à chaque été.  Ils louaient un appart.  

On se voyait souvent pendant ce moment et le gars trippait ''bagnoles'' pas mal... Il aimait bien ma Audi Quattro Turbo!!!  Mais chez lui, il me disait qu'il possédait ( jamais vu ne serait-ce qu'une photo mais bon ) une Peugeot 406 montée ( visuellement!!! ) comme celle du film culte.... TAXI, de Luc Besson ( parmi mes comédies préférées!!! ).

Le gars m'avait fait cadeau d'un exemplaire du ''Guide de l'auto'' européen, un peu comme ceux qu'on voit ici.  C'était fascinant de voir entre autre des bolides qui nous sont absolument inconnus ici mais, ce qui m'épatait le plus, c'était de voir la quantité de motorisations disponibles pour chaque véhicule!!!

Pour la majorité des modèles, qu'ils soient européens ou japonais ( ou autre ), on avait.....  5? 8? 10 modèles de motorisation différente!!!  Ça démarrait au 1.2 litres au diésel, puis 1.5, 1.7, 1.9, 2.3 etc!!!!  Alors qu'ici, on a de la chance si on a le choix entre 2 motorisations!!!! Qui généralement ne seront pas le litrage mais plutôt, un 4 cylindres en lignes, ou un V-6.  Ou bien un V-6 et un V-8...

J'étais estomaqué de la quantités ou plutôt de la variété de moteurs offerts!!!  Tous avec de si minimes différences!!!  

Autre souvenir, c'était l'écart... Il n'y avait pas de véhicule ''moyens''....  Dans tout le livre, c'était soit des véhicules hyper économiques, soit des bolides incroyables...  Pas de ''classe moyenne''.

Même principe ( pas dans ce livre ) pour les véhicules récréatifs... Les parents de ma douce possédaient un VR, c'était un genre de Westfalia mais étiqueté Mercedes, c'était apparemment le nec plus ultra en Europe.  Ils étaient estomaqués de voir défiler ici les immenses motorisés, et les ''fifth-wheels'' tirées par des gros pick-up.  On voit que le prix du carburant, c'est pas d'hier qu'il fait mal en Europe!!!  J'avais emmené ''beau-papa'' visiter un concessionnaire de VR ( de ma connaissance ) et, il était littéralement bouleversé par ce qu'il voyait d'espace, de luxe, etc....

Ahhh, juste pour finir.  Anecdote amusante... Le gars du couple d'amis de ma blonde... Il avait vécu ici au Québec pendant ses études et... Ce qu'il aimait par-dessus tout... Quelque chose qui n'existe apparemment pas en France... Les céréales sucrées ( Froot Loops, Alpha Bits, Capt'n Crunch, Sugar Crisp, Frosted Flakes, et bien d'autres!!! ) ET les petits gâteaux enveloppés... Les p'tits gâteaux Vachon et Chevalier, par exemple...

Dès qu'ils arrivaient ici, il se précipitait à la pisserie et... Il achetait TOUTES les sortes de céréales sucrées et petits gâteaux qu'il trouvait!!!!!  C'était un spectacle de voir l'appart où ils logeaient, envahi de boîtes de céréales et de gâteaux hahaha!!!!!!  Il était sérieusement en manque!!!!

2001-peugeot-406-marseille-movie-taxi-7.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

p.s. J'aurais aimé mettre les photos au travers du texte, à la suite mais, même après avoir lu l'explication de @buddy longway... Et après quelques essais, je ne comprends pas plus.  :(

C'est pourtant simple, tu vas cliqué avec ta souris à l'endroit où tu veux insérer ta photo, comme si tu voulais modifier ton texte, ensuite tu vas cliquer sur la photo que tu as téléchargé et qui se trouve au bas du message.

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...