Aller au contenu

quels sont vos plus beaux moments à la pêche en camping sauvage


mini pro 165

Publications recommandés

je m'interroge un peu sur les coutumes là bas. 

Comment peut-on penser qu'après avoir campé à l'endroit "x" que ce site nous sera réservé.  Cela même si c'est nous qui l'avons préparé?    Je serais plus à penser que le premier qui arrive est celui qui va camper là.  

 

Modifié par Rameur
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rameur a dit :

je m'interroge un peu sur les coutumes là bas. 

Comment peut-on penser qu'après avoir campé à l'endroit "x" que ce site nous sera réservé.  Cela même si c'est nous qui l'avons préparé?    Je serais plus à penser que le premier qui arrive est celui qui va camper là.  

 

Tu as tout à fait raison.

Mais à l'ouverture, ça ne se bouscule pas disons... La majorité des gens croient que c'est trop tôt, que l'eau est encore trop froide ( héhé!!! ), et autres défaites donc, il n'y a pas tant que ça de gens qui vont camper au large et généralement, ce sont toujours les mêmes groupes qui reviennent année après année...  Eux/nous... On a compris que le prime time, c'était à ce moment hahaha!!!

Je n'ai jamais vu de gens s'obstiner pour un site ( ça arrive peut-être mais, je n'en ai jamais été témoin ).  Et aussi, comme les irréductibles de l'ouverture se connaissent pas mal tous, une forme de respect doit exister et même, de camaraderie et, chacun sait où tel ou tel groupe campe habituellement.  

Je dis que je n'ai jamais vu de gens s'obstiner pour un site...  J'oubliais la sainte colère que mon ami-requin Rodger nous avait fait lorsqu'on s'est connu hahaha!!!!!  Mais bon, il était quasiment en état de choc, et d'hypothermie... Et il ne lui fallu qu'un bon café, des vêtements secs, notre hospitalité et la chaleur de Willy ( la grosse chaufferette au kérosène que nous apportions, dans les années ''Dennis'' ) pour qu'il se calme.

Mais en effet, au large, il n'y a pas de numéro de terrain, donc arrange toi comme tu peux. 

Éric

  • Like 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-07 à 01:59, LacAlbanel a dit :

Mon baptême de l'orignal!!!

Je n'ai pas eu le privilège de grandir avec un père chasseur d'orignaux, en fait il le chassait, puis a cessé après ma naissance.  Le rêve de traquer l'orignal est cependant demeuré en moi tout le temps, et enfin en 2013, j'eus une invitation, et pas n'importe laquelle!!! 

Un ami, connu sur ''l'autre forum de pêche'', et à qui j'avais montré à pêcher le doré ici sur le Fleuve à Québec me contacta pour me dire qu'une place s'était libérée dans son groupe et, il m'offrait de la prendre.  La destination: Zone 1, collé sur les Monts Chic-Chocs, la pourvoirie Faribault ( au pays des géants ), rien de moins!!!  Impossible de dire non!!!

On ne parle pas de camping sauvage à 100% mais vu la vétusté du camp... C'est pas loin!!!

On ne parle pas de pêche non plus au fait... Je viens de relire le titre du post!!!  

Nous étions 8 devions rester là 12 jours.  Donc chacun devait apporter 1 repas, et je me suis bien évidemment offert pour apporter les repas surnuméraires.  Tout le monde avait apporté des soupers déjà faits, sauf un qui nous fit de délicieux steaks d'orignal ( de l'année précédente, au même endroit ).  Pour ma part, j'avais préparé à l'avance une lasagne ( et une 2e restée à la maison pour mes enfants ), un énorme ''bourguignal'' ( lire: bourguignon d'orignal ), des filets de dorés pour un autre soir ET, je leur avais promis une tourtière ''du lac St-Hean là là''... 

Côté chasse, nous disposions d'une douzaines de cache, le territoire étant très grand, on m'en réserva deux, plus faciles d'accès, vu ma ''patte molle''.  La consigne était de ne pas récolter de veau ( j'aurais eu 2 opportunités ), et aucun de nous ne détenait de permis de femelle donc, c'était ''buck all the way''.  

Le premier jour, un des membres récolta un jeune buck.  Par la suite, ce fut le festival de la femelle!!!!  Je viens de regarder mes notes et, à 8 chasseurs, nous avons observé en 12 jours, pas moins de 37 femelles, 3 veaux ( dont 2 pour moi ) et 3 bucks ( dont 1 récolté ).  Tout un baptême!!!!!!!

J'avais bien sûr déjà vu des orignaux en forêt, plus d'une fois mais, jamais en situation de chasse!!!!  Ce fut pour moi un voyage absolument fou...  C'était à tous les jours!!!  Entre autre, comme j'avais mis ''le paquet'' et mes vêtements de chasse étaient imbibés d'urine de jeune buck, j'empestais le buck... Une femelle non-fécondée lors du premier rut ( nous étions à la carabine, au moment de la 2e ovulation pour les femelles non-fécondées au premier rut ) a passé 3 jours à me suivre!!!  À chaque matin, elle ''m'attendait'' près du chemin de débusqueuse où j'embarquais dans la trail menant à ma cache, et me suivait jusqu'à celle-ci, et passait carrément ses journées à tourner autour de la cache, à lécher du sel, brouter, boire et....  Se coller les pattes arrière et littéralement se pisser dessus!!!!

L'ingénieur forestier du territoire, venu prendre un petit gin un soir m'expliqua ce comportement.  C'était justement pour ''faire sentir'' ( le plus possible!!! ) qu'elle était prête à être saillie, car non-fécondée.  Il me relata que le cheptel était très débalancé et que beaucoup de femelles ne se faisaient pas saillir au premier rut.  Comme ceci explique cela... Ça me donna ma réponse concernant les deux veaux que j'ai observé, l'un étant plutôt costaud, enfin... Un veau ''normal'' et l'autre, tout petit, quasiment un bambi!!!  Ce dernier était probablement né un mois plus tard que l'autre.

Pour revenir à ''ma'' femelle, j'avais littéralement un decoy vivant à la journée longue autour de ma cache.  Et je repensais à mon petit flacon d'urine payé 25$.... Tout en la voyant pisser ça au gallon sous mes yeux!!!! 

La cache à cet endroit que je trouvais incroyable, un genre de ''swamp'' ou vasière, ne se trouvait environ qu'à 6-7 pieds du sol, et la femelle venait passer juste à côté, se rendant d'un bloc de sel à l'autre qu'elle se frottait sur un des poteaux de la structure, m'être mis à plat ventre, j'aurais pu lui flatter le dos en passant.  Imaginez, pour un ''tit-gars'' qui a jamais chassé l'orignal!!!!!!

Aussi, comme nous étions devenus... Intimes, la dernière journée, j'ai commencé à lui parler... Elle cessait de brouter/boire/lécher le sel et ses oreilles pointaient vers moi puis... Au bout de quelques secondes, elle recommençait.  Le tout à 15-20 pieds de moi!!!!  J'ai même en après-midi, avec vent de dos, c'était la fin, on repartait le lendemain... Je me suis allumé une cigarette!!!  Et je soufflais la fumée en sa direction....  Euhhhhh, aucune espèce de réaction!!!!  J'avais lu peu de temps auparavant quelque chose de similaire dans l'excellent livre ''Le Chevreuil'', de Charles Dorris.  Il mentionnait ne pas se souvenir du nombre de chevreuil qu'il avait récolté, avec une cigarette au bec, ou venant juste de terminer son petit pipi à partir de sa cache en hauteur... 

Côté cigarette, l'ami qui m'avait invité m'avait souligné que j'étais le seul fumeur du groupe et que, ça l'embêtait un peu, et que je devrais donc faire attention...  Moi aussi, ça m'inquiétait, assez pour que j'appelle un ami à moi, de Gaspésie, Gaspé plus précisément et, grand chasseur d'orignaux.  Je lui fis part de mes craintes et, il me rassura... Lui et son groupe sont tous fumeurs ( 6 ), il me dit: on passe nos soirées à jouer aux cartes dans le camp, et à fumer... 

Et il ajouta... Y a deux choses qui font peur aux orignaux... Les humains, et les loups... Donc la sueur humaine, et les chiens...  Il me dit emmène pas ton chien avec toi à l'orignal et ce, même s'il reste dans le camp, tu vas scrapper ta chasse!!!  Et ensuite, le matin pour te rendre à ta cache, il faut suer le moins possible... Donc même s'il fait froid, laisse ton ''coat'' dans ton sac à dos, gèle le temps que tu te rendes à ta cache.  Une fois rendu, attends 2-3 minutes et là, tu le mettras.  J'avoue que ça m'a rassuré.

Ah oui, dernière anecdote... Un midi où j'étais retourné au camp manger une tite soupe Lipton, je retourne donc après à ma cache et, en longeant le bûché, je vois à quoi... 20-30 pieds de moi?  Un gros derrière d'orignal!!!  Il ( ou elle? ) était caché par un bosquet de ''St-Michel'' ( au fait, pourquoi appelle-t-on les petites épinettes, des St-Michel??? ).  donc l'orignal était là, immobile, de dos ( 3/4 dos ) mais je ne parvenais pas à voir sa tête!!!  

J'ai reculé, un bon bout et... Rien, je ne parvenais pas à lui voir la tête.  Et malgré le bruit que je faisais en marchant, il demeurait obstinément immobile, comme si le fait d'avoir la tête cachée le rassurait et lui donnait l'impression que je ne le voyais pas.....  Finalement, je fis quelques pas dans le bûché et... Je lui ai enfin vu la frimousse...  C'était une et non pas un.... J'ai déposé ma carabine contre un autre St-Michel et, pour m'amuser, je décidai de voir si je pourrais l'approcher, comme on voit dans les vidéos de chasse...

Elle demeurait immobile, les deux oreilles bien orientées vers moi, et me regardait d'un seul oeil.  Bien calme, pas de poil retroussé sur la bosse, rien... 30 pieds... 15 pieds... 8-10 pieds???  Et soudain, j'ai comme eu un flash...  Cibole que c'est gros!!!  Et ensuite... Ouais, elle fait juste sauter et elle est sur moi...  Et là, la ''chienne'' m'a pris...  Et tranquillement, j'ai reculé jusqu'à mon point de départ.

C'était ma première rencontre avec celle qui me suivit pendant 3 jours.  En fait, une fois rendu à ma cache, je monte lentement la petite échelle, je dépose ma carabine et mon sac à dos, puis j'embarque sur la plateforme et là, en me retournant....  Je fais le SAUT!!!!  elle était là, tout près!!!  Je ne l'ai pas entendu me suivre et pourtant, si proche!!!   Quels moments incroyables pour un débutant...

Ce fut pas mal ça côté orignaux...  Un séjour sans récolte mais malgré tout inoubliable!!!

Ahhhh, ma tourtière...  

Comme je l'ai mentionné plus haut, chacun apportait des repas déjà faits et on réchauffait simplement.  Mais la veille de la tourtière, je commence à sortir mon ''stock''... J'avais préparé ma pâte à l'avance chez moi mais le reste, était à faire hahaha!!!  Les gars n'y croyaient pas.  -Tu vas pas faire une tourtière ici, dans le bois, avec ''ça'' comme poêle???  ( le poêle au propane faisait dur, mais je su à quel point le lendemain matin... À suivre!!! ).  J'ai répondu: -Bin oui, vous allez voir, c'est pas compliqué!!!

Alors je coupe mes oignons, ma viande ( mon ami m'avait en bonus fourni un morceau de surlonge d'orignal et de chevreuil!!! ), puis j'épluche et je coupe mes pommes de terre en dés.  Je mets le tout dans un gros ''Tupperware'' avec du bouillon de boeuf, sel et poivre puis, je vais ranger ça au froid dans le cab d'un pick-up ( on sait jamais... Moi être un ours, j'aimerais ça, de la tourtière crue!!! ).

Ah oui, petite parenthèse... Le camp est très petit mais, il y a là-bas un cabanon à environ 200 pieds du camp, dans lequel nous laissons tous nos vêtements de chasse et dossard.  Le cabanon est rempli de branche d'épinettes et on le fait chauffer avec une petite chaufferette au propane un peu avant de partir le matin...

Alors le matin venu ( une tourtière, ça doit cuire toute la journée... À feu DOUX. ='-'=

Une fois que tout le monde a déjeuné, et se prépare pour le départ, je nettoie la table et, je commence à étaler ma pâte, avec une bouteille de vin vide comme rouleau à pâte.  Les gars n'en reviennent pas...  5 partent chasser, deux ( celui qui a récolté et son partenaire pour le ''tag'' ) restent avec moi.  Ils me regardent aller, de la farine jusqu'aux coudes!!!  Et là je dis à la blague... Ce serait trop comique qu'un orignal nous sorte dans la face, proche du camp... Et je continue.

Je suis dos à la fenêtre... Et là un des gars s'exclame: ''Éric!!! Éric!!!  Y a une femelle avec un veau au poteau!!!! ( saline installée au bord de la rivière, à environ 100-150 pieds du camp )  Je pars à rire, et je ne me retourne pas... Bien essayé mon chum...  Mais là: ''Non non!!!!!  Vite, ousssé kié ton dossard pis ta carabine???  Et là je me retourne et........ Effectivement, une femme avec veau ( au 6e jour, on avait convenu de récolter un veau finalement )!!!!  Mais là... J'ai pas mon dossard, j'ai ma carabine mais... Mon chargeur est dans le cabanon!!!!! 🥶

Et voilà... En ouvrant la porte, pour prendre une chance de me rendre ''furtivement'' au cabanon... Les deux ont pris la poudre d'escampette.  J'ai raté ma chance!!!!  Les jours suivants, je me suis dit, tant qu'à me casser le beigne à marcher à la noirceur ( et tomber, régulièrement, mais ça c'est ma vie héhé!!! ) pour me rendre à une cache... J'ai passé une couple de jours assis adossé à un arbre, près de la rivière et du ''poteau'' ( qui supportait un bloc de sel ).  Malheureusement, je n'en ai plus vu.

Ahhh, la tourtière.... Ouffff le trouble!!!  Une fois prête à enfourner ( j'avais fait préchauffer le poêle ), je la mets dedans et là, je baisse le feu au minimum.... Il s'éteint.  Rallume le brûleur, baisse lentement le feu...  Il s'éteint!!!  Encore quelques essais et là, je me gratte la tête!!!  Il marche ''au boutte'' ou pas...  Mais je ne peux cuire une tourtière comme ça, c'est évident....

Finalement, je pris un ustensile de cuisine pour bloquer la porte du four entrouverte, et faire sortir le surplus de chaleur... Et je me croisai les doigts!!!  Béni des dieux de la cuisine, ça a marché à merveille, elle était parfaite!!!!!  Tristement, aucune idée pourquoi, le stress du service, le feu de l'action, mais peu importe... Pas pris de photo... :(  Mais bon, ce fut délectable, tout le monde fut rassasié et il y eut même un surplus.  Alors mission tourtière accomplie!!!

Juste pour terminer.  Nous étions dans la zone 18 du Faribault ( jadis un club privé, apparemment ), celle-ci est collée sur la rivière Petite-Cascapédia ( non, les saumons ne peuvent pas remonter aussi haut ), et de l'autre bord de la rivière, le début des Monts Chics-chocs, la vue est à couper le souffle et un midi, nous avons eu droit à un spectacle rare, vraiment rare et, captivant.  Un couple d'aigles royaux nous ont donné un show digne des SnowBirds de l'aviation royale canadienne!!!  Ils s'amusaient à profiter des courants ascendant du flanc de la montagne pour monter pour ensuite redescendre en vrille presque au niveau du sol!!!  Ça a duré une bonne demi-heure.  C'était incroyable!!! 

Oui vraiment, pour mon initiation à l'orignal, j'ai été gâté!!!!

Éric  

p.s. Le steak sur la dernière photo, fut mon tout premier steak d'orignal à vie, provenant d'une chasse dont j'avais fait partie!!! 🥰

 

   

1004636_10151784154853789_353156135_n.jpg

935125_10151784154303789_1094582387_n.jpg

603975_10151784154813789_336721848_n (1).jpg

603911_10151784154408789_355405735_n.jpg

485514_10151784154713789_91489044_n.jpg

1395992_10151784154543789_41845487_n.jpg

1383937_10151784154668789_459765838_n.jpg

1375817_10151784154233789_580182264_n.jpg

Coffre à pêche santé.jpg

IMG_1819.JPG

IMG_1821.JPG

IMG_1822.JPG

883283_10152033924058789_1965448542_o.jpg

Par manque de temps, l’autre jour j’avais juste regarder les photos, je m’étais gardé le récit pour plus tard... Pour le dessert 🤪

Rocambolesque ton voyage!! 
 

C’est vrai que la fumé, ça dérange pas tant. Un des chasseurs de notre groupe a fumé longtemps (maintenant il a arrêté, chapeau à lui) et il en voyait souvent, et en récoltait souvent. Un gibier, ça reste imprévisible...

Mais combien de buck vont sentir la fumé et jamais se pointer la face... On le saura jamais. 
 

L’histoire du veau près du camp... Ah non!!! Je te plains 😩 

Mais en même temps, la chasse c’est tellement ça!! Ça vient quand on s’y attend le moins... En plus tu avais callé ta shot, et tu faisais une activité que tu aimes beaucoup (cuisine)... La vie fait bien les choses, c’est le destin parfois... Ça c’est mes petites théories... hahaha

 

Quand même plate que les gars voulaient des bucks, tu aurais pu avoir un autre veau...

Chassais-tu avec la 32 spéciale de ton père? J’avais déjà lu ça quelques part il me semble...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, buddy longway a dit :

Par manque de temps, l’autre jour j’avais juste regarder les photos, je m’étais gardé le récit pour plus tard... Pour le dessert 🤪

Rocambolesque ton voyage!! 
 

C’est vrai que la fumé, ça dérange pas tant. Un des chasseurs de notre groupe a fumé longtemps (maintenant il a arrêté, chapeau à lui) et il en voyait souvent, et en récoltait souvent. Un gibier, ça reste imprévisible...

Mais combien de buck vont sentir la fumé et jamais se pointer la face... On le saura jamais. 
 

L’histoire du veau près du camp... Ah non!!! Je te plains 😩 

Mais en même temps, la chasse c’est tellement ça!! Ça vient quand on s’y attend le moins... En plus tu avais callé ta shot, et tu faisais une activité que tu aimes beaucoup (cuisine)... La vie fait bien les choses, c’est le destin parfois... Ça c’est mes petites théories... hahaha

 

Quand même plate que les gars voulaient des bucks, tu aurais pu avoir un autre veau...

Chassais-tu avec la 32 spéciale de ton père? J’avais déjà lu ça quelques part il me semble...

la fumée de cigarette pour le chevreuil ca dérange pas du tout, je fume dans ma cache de chasse aux chevreuils et j'ai 6 bucks en 6 ans de récoltés, avant je ne fumais pas mais il y a 6 ans j'ai fais le test....😉

 

 

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, buddy longway a dit :

Par manque de temps, l’autre jour j’avais juste regarder les photos, je m’étais gardé le récit pour plus tard... Pour le dessert 🤪

Rocambolesque ton voyage!! 
 

C’est vrai que la fumé, ça dérange pas tant. Un des chasseurs de notre groupe a fumé longtemps (maintenant il a arrêté, chapeau à lui) et il en voyait souvent, et en récoltait souvent. Un gibier, ça reste imprévisible...

Mais combien de buck vont sentir la fumé et jamais se pointer la face... On le saura jamais. 
 

L’histoire du veau près du camp... Ah non!!! Je te plains 😩 

Mais en même temps, la chasse c’est tellement ça!! Ça vient quand on s’y attend le moins... En plus tu avais callé ta shot, et tu faisais une activité que tu aimes beaucoup (cuisine)... La vie fait bien les choses, c’est le destin parfois... Ça c’est mes petites théories... hahaha

 

Quand même plate que les gars voulaient des bucks, tu aurais pu avoir un autre veau...

Chassais-tu avec la 32 spéciale de ton père? J’avais déjà lu ça quelques part il me semble...

Ma Winchester à levier, 32 Special, me fût offerte en cadeau par un ami non-chasseur, il y a plus de 30 ans, il en avait hérité d'un oncle et, ne savait pas quoi en faire.  Je dois mener une bonne vie hahaha!!!

Non, je l'ai utilisé au chevreuil, en chasse fine, mais pour l'orignal, j'utilise une 30-06, Remington à verrou.

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lac Walker… Juin 2015

Lac le plus profond du Québec ( 918 pieds!!! )  vs 826 pieds pour le lac du cratère des Pingualuit ), même plus profond apparemment que le Fjord du Saguenay ( un de mes terrains de jeu favoris )  avec 902 pieds de profondeur ( mais on ne dit pas si c’est à marée haute ou basse… ).  Lac mythique, autant que les Albanel et Mistassini. 

En fait, ce fut une expédition imprévue.  Au printemps 2015, j’avais gagné un forfait d’une journée ( pour 3 pêcheurs ) sur le magnifique Memphrémagog en compagnie de la redoutable guide Valéry ‘’Pêcheureuse’’ Perreault, en renouvelant mon adhésion à l’APSQ.

Dans ces mêmes journées, discutant avec Turko ( membre ici ) de notre expédition d’ouverture au Albanel ( il m’y accompagnait pour la première fois, avec son navire et ses partenaires, voir récit antérieur!!! ), il m’apprit qu’il voulait justement offrir à son père comme cadeau de Fête une journée guidée sur ce lac.  Mais aussi qu’il planifiait une semaine au lac Walker, ayant réservé le camp rustique, seul camp situé à l’extrémité nord du lac.  Il restait dans le camp rustique… 2 places de libre. 

Le calcul s’est fait rapidement… Turko m’emmène ( avec un partenaire ) au Walker, et en retour, je l’emmène son père et lui avec moi au Memphré!!!  Marché conclu!!!

Mais là… Il me faut un partenaire!!!!  Fiable…  Ça tombait dans le coin de la St-Jean, peu de temps après mon retour du Albanel.  Je fais le tour de mes partenaires habituels… Tout le monde est ‘’booké’’…  Et là, un flash….  Le Blanchon!!!  Nous ne nous connaissions pas en personne mais, pour avoir lu ses récits, et avoir discuté à plusieurs reprises avec lui, je SAVAIS qu’il ferait assurément un partenaire de choix.  C’est un gars de bois, un gars d’expédition qui sait faire face à toute situation.  LE partenaire idéal.

Je lui offre. WOW!!!  Il accepte!!!  Mais, on ne se connaît toujours pas ‘’en pleine face’’ hahaha!!!!  Ce fut de courte durée… Un matin, salon de la pourvoirie de Québec, je suis à m’occuper de mes bénévoles de la FSTM ( Fondation pour la Sauvegarde de la Truite Mouchetée, www.fondationtruite.com ), un grand gaillard se présente devant moi, et me tend à la main avec un sourire…. –Bonjour Albanel!!!  Le Blanchon ici présent!!!

Quelle heureuse surprise!!! 

Je pris évidemment ce moment pour prendre ma pause et, nous eûmes le temps de faire plus ample connaissance.  Et bien sûr jaser de notre aventure à venir!!!  Le destin était donc scellé, Le Blanchon et moi serions les accompagnateurs de Turko et sa tribu ( sa douce et leur bambin, âgé de…. Ouffff, je ne saurais dire, un p’tit bonhomme, un futur homme des bois!!! ).

Bon, bien sûr j’ai ensuite mis le focus sur le Albanel, étant ma première grosse sortie de la saison, et tout se déroula à merveille ( voir récit antécédent, 2015 avec mon ami Denis, ne pas confondre avec Dennis… ).  Une fois de retour, on nettoie l’équipement et on refait des bouffes pour le second voyage qui s’en vient, au mythique Walker!!!

Le jour J arrive et Le Blanchon arrive chez moi, comme prévu.  Étant donné que Turko, avec leur petit bambin, peuvent difficilement juger comment une si longue route se déroulera avec bébé, chacun part à son rythme, du moment où on connaît la destination finale, pas de problème!!!

On embarque le stock dans mon Pathfinder et là, seule erreur de mon gars de bois ( Le Blanchon ), il avait eu la drôle d’idée de TOUT mettre son stock, mais alors là vraiment TOUT dans un seul coffre, se disant que ce serait moins de trouble que plusieurs plus petits contenants……   Si vous aviez vu LA Bête!!!!!!!  Quasiment un cercueil!!!  Je me demande encore comment il avait pu embarquer ça dans son VUS tout seul!!!  Un exploit…

Mais là oupsss…  Ça n’entre pas dans mon camion, il y a trop de stock…  Bon ok, on fait de la belle route asphaltée ( sauf le 25km environ de gravier, de Port-Cartier jusqu’à l’accueil du Walker ), on décide de charger le cercueil dans le Bateau Blanc.  Fiouuu!!!

Tout est sous contrôle, on prend la route… La route est longue, j’ai prévu le coup et j’ai plusieurs belles ‘’play-list’’ musicales pour étirer les moments de silence…  Je n’en ai finalement eu aucun besoin… Vous savez, deux gars, qui auraient dû se connaître dans leur jeunesse, leur enfance… Deux gars aux mêmes goûts, aux mêmes défis, aux mêmes histoires….. Aux mêmes intérêts!!!   En gros… La ‘’yueule’’ ne nous a pas arrêté d’un bout à l’autre de la 138!!!  Ce fut un feu roulant de nos expériences de vie, les bonnes comme les moins bonnes, assez pour écrire une série télévisée… Mais, quelle richesse d’apprendre d’un autre qui a les mêmes visions de la vie!!!  Ce fut…… Du bonbon!!!

Dodo à Port-Cartier, la veille de notre entrée au Walker, on dort au motel de la place.  On réussit à communiquer avec Turko et cie qui sont dans le coin de Baie Comeau, si mon souvenir est bon.  Ils nous rejoindront donc plus tard en journée, au camp rustique. 

Le lendemain au lever du jour, on fait le plein des 5 gallons, du bateau et du camion et GO…  La route n’est pas longue mais, sûrement dû à quelques pluies récentes, incroyablement cahoteuse.  De la planche à laver comme j’en ai rarement vu.  25km à 15km/h….   Mais enfin, on arrive à l’accueil.  Et quel accueil!!!!  Des gens chaleureux, amicaux, assez qu’on aurait eu le goût de passer la semaine au camping…

Là je pose la question sur les mouchetées ‘’trophées’’… Et la gentille ( et jolie ;) ) dame/demoiselle de me dire : -Oui, il y a de la belle truite ici, il se prend quasiment au moins une truite de 3 livres par jour!!!    Oupssss…….  J’arrive du Albanel!!!!  Année où j’ai fait mes deux records de deux mouchetées de plus de 5 livres, sans compter les autres de 3-4 livres…..   Je déchante quelque peu.  Mais bon… On verra!!!

GO à la rampe de mise à l’eau, on charge le bateau, et tout se passe comme sur des roulettes.  Ça va tellement bien quand on a comme partenaire un navigateur d’expérience.  En prime, il fait un temps splendide et zéro vent.  Quelques manœuvres pour sortir du secteur de la rampe car, c’est peu profond et on se retrouve enfin face à la magique photo de l’entrée de ce majestueux lac, de 33km de longueur.  C’est….  De toute beauté!!!!  On part et plus on avance, plus le paysage est à couper le souffle!!!!  La hauteur des falaises, c’est vraiment étourdissant!!!  Ça ressemble à certains secteurs de mon terrain de jeu, le Fjord du Saguenay!!!

Ok, pas de vent au départ… Et pas plus de vent à l’arrivée en haut MAIS…. En cours de route, vu les hautes falaises de chaque côtés du lac, la moindre brise, est accélérée par un effet ‘’venturi’’, ce qui fait en sorte que, nous traversons parfois des secteurs de bonnes vagues!!!  Assez pour nous faire mouiller hahaha!!!! 

Et on arrive finalement ( facilement sommes toutes, pas de haut-fonds mangeurs de pied de moteur ici ) au fameux camp situé à l’extrême nord du lac, LE camp rustique.  Oh que oui, il est rustique!!!  Outre le fait qu’une nouvelle porte et quelques fenêtres ont été changées…. Les maringouins/mouches noires/brûlots entrent par les fentes entre les planches de bois.  

De ma vie, je n’ai vu autant d’insectes piqueurs!!!  Je le jure!!!!  Heureusement que mon ami et voisin ( responsable au tourisme pour le ministère ) m’avait avisé que c’était LA Sépaq réputée pour avoir les plus grandes quantités d’insectes piqueurs, suffisamment selon ses dires pour qu’un budget spécial leur soit octroyé pour équiper les chalets ( sauf le camp rustique….. ) de moustiquaires sur toutes les galeries.

Mais bon, on est des gars de bois, on est bien préparé ( ceci dit, c’était l’année AVANT que je m’équipe d’une fabuleuse Thermacell!!! ), mais on dispose de rondelles à brûler et de Watkins en quantité suffisante.  Mais le soir, les fenêtres ouvertes, rien que le son, de les entendre, collés aux moustiquaires par milliers, c’est impressionnant!!!

Dans le coqueron qui sert de toilette, le son des maringouins fait penser à un nid de guêpes en colère!!!  L’odeur peut-être? 🤣

Peu importe, nos amis Turko et cie arrivent en milieu de journée, pas d’avarie et on les aide à décharger leur matériel.  Et bien sûr la pêche commence!!!

Savez-vous ce que signifie le mot ‘’ambivalent’’???  Hésiter entre être content, et pas content…  De la mouchetée à profusion!!!!  Mais bon, de la 8-10 pouces, et parfois 12 pouces!!!  C’est quoi ça???

Oui, j’avais été disons prévenu à l’accueil mais, je m’attendais à une pêche plus costaude.  Ça c’est le côté déçu de l’ambivalence.  Le côté content, c’est que pour la table, c’est mon format préféré!!!!  De délicieuses truites toutes tendres et juteuses!!!!! 🥰

Ma gourmandise pris le dessus sur ma soif de trophées ( après tout, j’en ai attrapé suffisamment pour me rassasier, des trophées…. ;) ).  Et nous fîmes de délicieux repas de ces magnifiques truites. 

Les captures furent nombreuses, plus que demandées… Mais bien sûr quelques truites notables furent de la partie.  Notamment celle d’un peu plus de 2 livres, capturée par mon ami Le Blanchon, alors qu’il était parti pêcher seul avec le Bateau Blanc.  Cette capture donna droit à une anecdote mémorable!!!!

Mise en situation… Étant revenu du Albanel ‘’brûlé’’…. Donc en fatigue extrême, je suis arrivé au Walker dans un état encore d’épuisement.  Mon état de santé se détériorant lentement d'année en année, très lentement mais sûrement, sans que je ne m’en rende vraiment compte ( c’est vicieux et sournois, la santé… ☹️  ).  Je pêchais un peu le matin, avec Le Blanchon, je prenais une pause et dormais ensuite le midi et une partie de l’après-midi ( comme je fais encore aujourd’hui, malheureusement ) mais ayant confiance aux talents de Capitaine de Le Blanchon, je le laissais sans crainte partir avec le Bateau Blanc.  Et je refaisais une petite pêche en fin de journée.  Telle fut ma semaine là-bas.

Petite note avant de revenir à la belle capture du Blanchon… Le niveau de ce lac, malgré le pas-de-marées comme au Fjord, peut rapidement tout de même varier selon le vent dominant.  Et sur 33 km en ligne droite, ça peut donner une différence d’un ou deux pieds aisément!!! 

Donc… On est en après-midi, je viens de terminer mon somme, je vois revenir à la plage mon Bateau Blanc, et Le Blanchon accoste.  Il arrive vite tout souriant, avec une superbe prise de plus de 2 livres!!!  On prend quelques photos et on jase.  Puis pendant que Le Blanchon s’affaire à arranger ses prises dans le lavabo ( qui donne sur le côté du camp ) je suis assis, je regarde et, je constate que le sens du vent a changé.  Il était sud, poussant l’eau vers le nord, mais là, à voir les feuilles des arbres, c’est l’inverse,  Je n’en fait pas de cas, sinon de souligner à mon ami que possiblement, la météo va peut-être changer drastiquement.  Il faut noter ici que Turko, sa douce et leur bébé son partis la journée même, nous sommes donc seuls au camp…

Mais là, en sirotant mon thé, je vois au loin mon bateau ( le camp est à une bonne distance de la plage ), techniquement accosté sur la berge… S’éloigner, lentement mais sûrement!!!!!!  J’en fais part calmement à Le Blanchon…. Qui de ni une, ni deux… S’élance à la course!!!!!  J’ai eu droit à un strip-tease presque complet ( Pas complet, dieu merci!!! )….  Je vous jure, il a réussi à se déshabiller en courant sur la passerelle et à se jeter à l’eau, pour récupérer le Bateau Blanc qui amorçait une dérive… Ce fut tout un spectacle!!!!  Entremêlé de doute, de crainte et de joie lorsqu’il fut monté à bord!!!!  Dans son enthousiasme de me montrer sa belle prise, il avait oublié d’amarrer le bateau!!!!!!!!!

Cet épisode, digne d’un athlète olympique, je vais m’en souvenir toute ma vie!!! 🤣

Les rencontres…

Avec les années, je suis devenu de plus en plus connu… Vedette???  Je n’en ai pas cette prétention, mais toujours est-il, que depuis quelques années, il m’est impossible d’aller pêcher, à quelque endroit que ce soit, sans croiser quelqu’un qui me connaît.  C’en est rendu un ‘’running gag’’!!! 

Toujours est-il que peu de temps avant notre voyage au Walker, j’en avais fait mention sur les forums de pêche.  Pure et belle coïncidence, deux membres des forums devaient se trouver au Walker au même moment!!!  Vive la magie des réseaux sociaux!!! 

C’est ainsi que je connu de face, Clomi ( dans l’autre forum ) qui arriva en compagnie de sa tendre moitié, à bord de son majestueux Striper, et Dodo600 ( connu ici même ) qui nous rejoignit également en compagnie de sa douce.  Les deux nous ont rejoint le même jour à la tête du lac pour venir nous saluer, bavarder un brin, et pêcher, bien sûr!!!  Clomi ( devenu depuis un de mes amis les plus chers, et également amateur de bonne bouffe!!! ) m’avait promis de m’apporter et me faire goûter à son smoked meat maison… Que nous dégustâmes direct à froid, sur le bateau, tellement c’était bon!!!  Dodo600 est également devenu un grand ami, me donnant régulièrement un solide coup de main, lors de mes activités d’initiations à la pêche avec les jeunes de la Fondation.

Un troisième membre ( accompagné sa douce ) se joignit également à nous, de façon tout à fait imprévue. ‘’MariDen’’, connu sur un 3e forum, plus actif dans la région de Québec, soit ‘’pêcheenville . com’’.  Grâce à qui, je vous ai tous connu en quelques sortes, mais ça, c’est une autre histoire!!! ;) 

Peu avant l’heure du midi, alors que nous pêchions près de l’embouchure des deux rivières qui alimentent le Walker,  j’aperçus au  loin une embarcation inconnue, qui accostait près du camp rustique…   Je dis à Le Blanchon, on va aller voir, c’est pas long voler un ou deux 5 gallons de gaz et, on en a besoin pour revenir...

En arrivant près du bord, un homme s’avance vers le bord et dit…. Ahhh!!!  Salut Albanel!!!! 🤣  Un peu plus loin, sa douce était assise sur un tronc d’arbre mort couché, auquel nous amarrions notre bateau.  Ah bin… Je suis démasqué hahaha!!!!  Ils s’étaient arrêtés là pour se dégourdir et manger leur lunch.

Je les invite, ainsi que les autres précédemment rencontrés à notre dîner communautaire.  Au final, grâce à la magie des réseaux sociaux/forums de pêche, nous fûmes onze personnes à nous entasser dans la bonne humeur dans le minuscule camp rustique!!!!  Fabuleux moment!!! 

Smoked meat maison et œufs de cailles marinés ( le tout maison, gracieuseté de Clomi!!!  Pas pour rien qu'il est devenu un de mes meilleurs amis, et partenaire une année au Albanel!!! Ainsi qu'à la pêche en mer à Baie Comeau ) et autres délices furent partagés le tout, agrémenté d’intéressantes conversations.  Ce fût pour moi un moment de ‘’pêche’, exceptionnel!!!!  Après tout, attraper du poisson, oui mais…..  Connaître du bon monde… Ça, ça n’a pas de prix!!! 🥰

Je conserve de ce moment un souvenir impérissable…

Dommage, je manque de photos pour illustrer le tout et pour certaines, je n’ai pas la permission pour les publier.  Mais du moins, en voici quelques-unes!!!

Éric

p.s. Le parasol flottant... J'avais apporté ce parasol, pour m'en couvrir ( pas de toit encore sur le Bateau Blanc ) en cas de soleil trop intense, ou de pluie... Il semblait bien tenir,coincé entre le dossier et mon siège de bateau.... Sauf que OUPSSS!!!!  Au moins petit brin de vent, il s'envolait!!!  Le Blanchon a dû le récupérer à deux reprises avant que je ne ''comprenne'' que mon plan n'était pas encore au point. 🤣

p.p.s. Le ''poêle'' du camp rustique... Pitoyable!!!  Rescapé il doit y avoir 40 ans d'une vieille roulotte probablement, j'ai dû le rafistoler deux fois durant notre séjour hahaha!!!!  

IMG_3200.JPG

IMG_3201.JPG

IMG_3203.JPG

IMG_3205.JPG

IMG_3207.JPG

IMG_3212.JPG

IMG_3233.JPG

IMG_3234.JPG

IMG_3236.JPG

IMG_3239.JPG

IMG_3251.JPG

IMG_3271.JPG

IMG_3280.JPG

IMG_3286.JPG

IMG_3289.JPG

IMG_3290.JPG

IMG_3294.JPG

IMG_3295.JPG

IMG_3298.JPG

IMG_3304.JPG

P1220838.JPG

Walker1.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...